Présentation

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Fredo22140
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2023, 08:37
Localisation : Bégard

Re: Présentation

Message par Fredo22140 » 06 sept. 2023, 07:43

Et me revoilà,
Après des débuts reportés en juin, j'avais décidé de participer à un stage à l'EV de Trébeurden fin aout. J'avais aussi comme idée de faire découvrir ce sport à mes enfants de 13 et 7 ans. Comme la communication avec mon ado n'est pas forcement facile ces derniers temps, mon idée était aussi de passer du temps ensemble. Donc lui à la barre et moi aux "réglages" pour cette première exprience. Le plus jeune étant lui sur un optimist.
Résultat : un super semaine. De nouvelles sensations, des sourires, quelques frayeurs quand même . Ma plus belle fin de stage c'est quand mes enfants m'ont dit :
"Rendez vous l'année prochaine mais il faudra qu'on ai une montre et un coupe vent"
Donc c'est cool.
Bon evidemment on ne sera jamais des Moitessier, mais on a pu prendre du plaisir et découvrir une autre discipline très differente !

Herve-30
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 05 oct. 2022, 21:06
Localisation : Sauveterre - Gard
Contact :

Re: Présentation

Message par Herve-30 » 06 sept. 2023, 17:08

Bonjour Fredo et bienvenue :-)

Comme dit plus haut, le cata peut être rassurant car plus stable; du moins pour les catamarans d'initiation/écoles de voile. Egalement, ces mêmes modèles sont (souvent) dénués de dérives, contrairement aux monocoques et ont un faible tirant d'eau (les coques s'enfoncent peu profond sous la surface), un avantage pour embarquer et débarquer et aussi s'il y a des roches au ras ou sous l'eau.
C'est, je crois plutôt fréquent dans le beau secteur où tu habites !

Pour tes douleurs lombaires, à moins de hernie discale ou pathologie sévère, si tu ne fais pas de chute brutale sur le mat, une coque ou la bôme lors d'un désallage (étape obligatoire pour passer le brevet de capitaine ;-), seul ton médecin te dira s'il y a contre-indication, mais on peut naviguer avec des douleurs bénines, que l'on oublie en prenant plaisir à ressentir le vent sur le visage et les umbruns.

L'une des bonnes façons est de se (re-)mettre au sport pour se muscler dos, abdos et jambes...et aussi un peu les bras et les épaules :lol:
Vélo, marche à pied ou jogging, natation (excellent), gym (abdos et dorseaux), le tout doucement au départ et progressivement pour ne pas se faire mal.
L'idée est qu'avec une musculature plus tonique, les douleurs lombaires s'estompent parfois (c'est mon cas, j'ai mal quand je ne fais pas assez de sport !). En plus, tu prendras plus de plaisir à naviguer sans être fatiguée trop tôt.

A 50 ans, (une jeunette :D ) tu as de la marge pour apprendre à naviguer et y prendre beaucoup de plaisir, surtout si c'est partagé en famille et a fortiori habitant en bord de mer : chance !

Donc, vois ton médecin déjà qui est celui ou celle le plus à même de bien te conseiller question remise en forme si besoin et pratique du bateau, et profite bien de tes premières sorties, elles sont souvent de merveilleuses expériences

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/