Un Ch'ti en Gironde

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Francois_33
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 nov. 2023, 14:01
Localisation : Bordeaux

Un Ch'ti en Gironde

Message par Francois_33 » 20 nov. 2023, 09:02

Salut à tous !

Je m'appelle François, j'ai 38 ans bien frais, je suis designer dans le jeu vidéo et la simulation mais pas de bateau : d'avion (Flight simulator pour ceux qui connaissent).
Malgré ma profession, j'ai toujours passé beaucoup de temps au sol et dans la nature et après avoir fait pas mal de sport d'eau (kite surf, surf, etc...) la sagesse m'a rattrapé et j'ai commencé à m'intéresser à la voile cette année.
J'ai donc effectué un stage d'une semaine sur Dériveur 420 et là c'était le déclic, j'ai passé une semaine incroyable et je suis tombé amoureux de la pratique (Pourquoi je n'ai pas découvert ça avant ! quel con de jeune je faisais avec mes sports de glisse !)

Je suis donc Ch'ti d'origine mais j'ai émigré à Bordeaux pour le travail il y a maintenant 6 ans.
Je découvre tout et n'y connais rien d'où ma venue sur le Forum. De plus, étant fraichement Girondin, je ne connais personne dans mon entourage qui pratique la voile et pourrait m'aider a découvrir / progresser donc je me suis dit que les internets allaient pouvoir m'aider !

Mon objectif est de pouvoir faire des sorties, pas forcément au large, sur des habitables (monocoque ou cata, encore à décider en fonction de mon feeling). Je sais que ça prendra du temps, mais je suis quelqu'un de patient.
Voici mon plan maintenant que j'ai fait mon premier stage :
- attendre la reprise de la saison pour la location parce qu'en ce moment je ne trouve aucun endroit où louer un bateau
- parfaire ma connaissance du bateau et des vents en 420
- parfaire mes connaissances en navigation grâce aux internets mondiaux
- passer le permis côtier
- rencontrer des gens pour partager cette passion
- Trouver un skipper qui a envie de partager ses connaissances pour que je puisse apprendre des meilleurs :)

Voila, je pense que j'ai tout dit.
A bientôt donc, je devrais avoir pas mal de questions pour vous !
François.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un Ch'ti en Gironde

Message par gaston » 20 nov. 2023, 20:32

Hello... bienviendu à toi...

Jamais trop tard pour découvrir et se lancer...
Dans ton cas, tu as le point nav qui va bien avec Sanguinet, à 1h de Bordeaux...

club sympa avec des voileux qui cherchent des équipiers... et donc notre Fred (Fredo) qui est sur le site et qui navigue en 505, et aussi en croisiére hauturiére...

voir ici le sujet sur sanguinet Biscarosse avec l'ami fred : viewtopic.php?p=106153#p106153

Sanguinet : (Etang de Caseaux- Sanguinet)... le plus grand en gironde aprés le bassin d'Arcachon... bien venté...
Pour s'initier, rien de mieux que de se rapprocher d'un club pour trouver du monde, des bateaux, avec de bons conseils...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Francois_33
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 nov. 2023, 14:01
Localisation : Bordeaux

Re: Un Ch'ti en Gironde

Message par Francois_33 » 21 nov. 2023, 08:34

Merci :)

Effectivement j'avais identifié ce spot et celui du Cercle de la Voile de Bordeaux - Carcans Maubuisson, je vais continuer mes recherches !
J'espère progresser aussi rapidement que Fred, il a l'air de s'éclater !

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un Ch'ti en Gironde

Message par olivier81 » 21 nov. 2023, 12:20

Salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
si tu est sur Bordeaux et que tu veuille naviguer souvent, le club de Bordeaux lac est super sympa et dispose toujours d'une flotte de dériveurs dont 420, lasers, etc ;) ;)
j'y suis allé lors de mes journées libres quand je faisait des chantiers, le plan d'eau est assez grand pour s'amuser et bien venté ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Francois_33
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 nov. 2023, 14:01
Localisation : Bordeaux

Re: Un Ch'ti en Gironde

Message par Francois_33 » 21 nov. 2023, 13:20

Hello !

Oui, c'est là que j'ai fait mon initiation d'une semaine :)
Le soucis c'est que là c'est fermé jusqu'a la réouverture de la saison donc pas la possibilité de pratiquer en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Un Ch'ti en Gironde

Message par Guitton » 21 nov. 2023, 13:55

tu auras le même problème au CVBCM carcans : fermé à partir du 25/11 !
je ne sais pas pour Sanguinet !
par contre le CNBO à Biscarrosse (pas mal si tu es du côté sud de Bordeaux!) fonctionne toute l'année !
FRA 2661

Francois_33
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 nov. 2023, 14:01
Localisation : Bordeaux

Re: Un Ch'ti en Gironde

Message par Francois_33 » 21 nov. 2023, 15:47

ha bon a savoir ça, merci pour l'info !
En parallèle, je passe le permis cotier et fluvial en décembre et je vais chercher une première expérience si je trouve quelqu'un qui veut bien de moi :D

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/