De la Colombie rejoindre la Guadeloupe

Abonnez-vous pour recevoir un email quand quelqu'un poste une nouvelle annonce.
Estelle
Terrien
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2023, 21:14
Localisation : Colombie

De la Colombie rejoindre la Guadeloupe

Message par Estelle » 14 nov. 2023, 21:37

Bonjour

Je suis en voyage en Colombie et j’aimerais rentrer en France en voilier. J’ai appris que les vents n’étaient pas favorables pour traverser directement de la Colombie à la Martinique ou Guadeloupe d’où je pourrais trouver un bateau pour traverser.
Du coup, je sollicite votre aide pour savoir quelles sont les différentes possibilités (économiques et si possible sans avion ) pour rejoindre ces îles…? Quelles sont les autres ports où je pourrais rencontrer d’autres navigateur.rice.s dans les Caraïbes ? Est ce que ça circule facilement d’île en île dans les Caraïbes ? Est ce qu’il y a des cargos ou autres qui vont de la Colombie aux Caraïbes ?….
Merci merci pour vos réponses éclairantes
Estelle

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: De la Colombie rejoindre la Guadeloupe

Message par Philippe Blanchard » 15 nov. 2023, 12:31

Bonjour Estelle.

De la Colombie aux Antilles, c'est la mer des Caraïbes. C'est vaste, et en effet, bien venté, dans le mauvais sens. Du coup, à la voile, c'est insupportable. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les sites météo ou celui de la transat Jacques Vabre : on voit bien que le vent est favorable pour une arrivée aux Antilles depuis l'est, mais pas du tout en venant de l'ouest.

Pour avoir navigué dans les petites Antilles, je peux confirmer qu'on se lasse assez vite d'un vent trop fort. Durant des jours et des nuits par force 7, on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère, alors même que les alizés d'est n'empêchent pas de naviguer. Simplement, ça bouge et ça mouille beaucoup Alors, au près en venant de Colombie, bof ...

Naviguer d'île en île dans les Caraïbes : ça doit être possible.
Pour le reste, pas de connaissance.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: De la Colombie rejoindre la Guadeloupe

Message par PaulK » 17 nov. 2023, 04:20

Ce serait aussi une bonne idée de poser cette question sur des sites qui s'occupent plus des voiliers de croisière. Ici on est plutôt visé sur les petits dériveurs de course. Sail the World et Hisse et Oh auraient probablement plus de réponses à tes questions.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: De la Colombie rejoindre la Guadeloupe

Message par gaston » 17 nov. 2023, 14:51

même réponse que PaulK... on est pas des grands navigateurs au long cours, mais plutôt des fans de voiles légères... et ça se limites à 3000miles du bords de côtes, max autorisé... Tape, "Hisse et Oh", et tu trouveras plus de réponses...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: De la Colombie rejoindre la Guadeloupe

Message par safioran » 21 nov. 2023, 17:32

Bonsoir , c'est une navigation que nous avons réalisé en 2018 . Départ de Cartagena de India , c'est de là que partent tous les navigateurs en escale soit pour Panama soit retour sur les Caraïbes .
Navigation musclée car la côte Colombienne est soumise à un alizé fortement accéléré par le plateau de la Magdalena qui culmine à plus de 3000 m et pousse l'alizé a plus de 30 nds notamment au Cabo de la Vela , sans parler d'une mer dure , vagues pendues de 3 à 4 m .
On part dans 30 35 nds , cap sur le Costa Rica tant la mer est dure , puis , après une dizaine d'heures , le vent se calme et adonne , on peut caper sur la Jamaïque Sud , et si on a un peu de chance , dans un alizé faiblard , ça arrive , on vire de bord direction le Sud de la Rep. Dominicaine , au Cap Beata , a ce moment tu mets le cap sur Porto Rico ( face au courant , au moteur c'est long et chiant parce que ça dure mini 30 heures ) .
Une fois à Porto Rico , c'est gagné , reste plus qu'à arriver sur Saint Martin via les USVI et les BVI , ou nombre de bateaux cherchent des équipiers pour rentrer en France .
Pour info , c'est mini 8 jours de nav non stop , avec une bonne météo c'est sympa ( on avait un Amel Super Maramu tout confort et on naviguait à 2 avec ma femme , expérimentés et bien équipé ) , mais cela reste une route peu fréquentée car difficile avec peu de candidats .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/