Cours de voile ( gratuit !)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 24 août 2011, 22:05

Pourquoi diable ...? :sdfds
Vous régatez maintenant ...? :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 25 août 2011, 01:05

ça va venir ;) ;) ;) déjà en septembre avec le laser :xc :xc :xc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par Tala_voile » 28 août 2011, 22:44

Olivier, voici pour toi pour t'entrainer
http://game.finckh.net/indexf.htm

Pour Coucoudou, en lisant ces (tes) cours, je suis tombé sur un truc que j'ignorais, le réglage de la dérive revient au barreur.

Je serai preneur d'un schéma qui permet de régler ça des 2 côtés.
Sachant que le réglage pour le moment à l'air traditionnel et très dur à manoeuvrer.

Existe t'il un cours sur le Hale-bas?

Pour finir une remarque: en 505, l'équilibre m'a l'air primordial aux vues de mes 3 sorties. Donc je pencherai pour des commandes sur les caissons pour éviter de rentrer à l'intérieur du bateau faire un réglage et perdre en vitesse, or Coucoudou j'ai cru lire que tu avais centralisé pas mal de commandes au centre du bateau qu'as tu gardé sur les caissons?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 29 août 2011, 12:19

salut,bienvenue à toi sur le forum et merci pour le lien ;) ;)
si je ne me trompes pas,tu est le récent propriétaire du parker fra 6419 (et de 3 parkers sur le forum,de la même génération en plus ;) ;) )les fountaines cageot et autres n'ont qu'à bien se tenir :lol: :lol: :lol:
il serait bien que tu mettes l'adresse de ta galerie photo (je l'ai trouvée sur le forum des pros ;) ;) ) soit dans ta signature,où comme site web :) :)
aussi,n'hésites pas à faire un sujet pour ton bateau,car il va y avoir des détails à corriger comme ton circuit de dérive,il te manque aussi une pièce de bois à l'arrière du puits devant recevoir 2 taquets coinceurs (1 pour la drisse de spi,et l'autre,soit le bélier,où le hale bas si je ne me trompes) :( :(
maintenant,connaissant coucoudou,il te diras comme moi pour tout ce qui est réglages,le moins de bazar possible sur les caissons pour ne pas gêner ;) ;)
pour exemple,sur mes lasers,j'en ai un équipé d'une tourelle harken 144(mon vieux 58448 noir),donc pas de taquets coinceurs de chaque coté du cockpit alors que l'autre (l'ancien de MR chacha)à un taquet coinceur de chaque coté du cockpit,et lors des virements un peut secs,il arrive que je tombes dessus;à chaque fois,ça fait mal :sdfds :sdfds :sdfds
maintenant,j'avais sur le cinquo la même tourelle que toi,mais fatiguée (le réa à du jeu,et le bras ne tiens pas en place);je la remplace par la tourelle de mon vieux laser avec poulie winch ;) ;)
au passage voilà le lien de la restauration de mon bateau
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1245
et celui de l'amis maetea
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1349
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 29 août 2011, 13:05

L' équilibre sur dériveur est primordial ce n'est pas propre au cinquo ....
Ce n'est pas parce que le barreur se penche une seconde pour attrapper un bout au centre du bateau que l'équilibre est menacé
Ce sont les mauvais réglages qui en sont la cause !
j'ai deux palans distincts pour la dérive : un 4 brins accessible sur le caisson et un double pour redescendre la dérive sur le puits de dérive lui même
mais tout le reste des réglages est au centre.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 29 août 2011, 13:16

capitaine,voilà le lien de la galerie de notre amis ;) ;)
https://picasaweb.google.com/baladeshad ... jjAE&feat=
à moins que je me trompes,comme le circuit de sa dérive passes par les anciens taquets de bras de spi,il doit toujours en avoir un pour embêter l'autre ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 29 août 2011, 15:00

Non , Le circuit de dérive semble normal et classique sur un Parker de cette époque
Par contre et c'est très bien, il y a sur son caisson un taquet pour la retenue de spi que je t'avais conseillé de mettre , celui sur la platine en bois juste en dessous ne servant à rien ..... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 29 août 2011, 18:16

justement,les anciens taquets de retenue de spi,servent pour le circuit de dérive sur son bateau :shock: :shock:
(cordage blanc et rouge)
Pièces jointes
DSC_0123_1.JPG
DSC_0123_1.JPG (64.38 Kio) Consulté 5107 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 29 août 2011, 20:06

Aïe Aïe Aïe
On ne se comprend pas ....
le taquet ou il a coincé le circuit de dérive (on se demande pourquoi ...!?) sert à ranger le bras mais est inutilisable lors des largues car on utilise alors celui qui est sur le caisson .....
Il va falloir que tu découvres le spi toi.... parce qu' avec le laser et la cara ça le fait pas ... :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 29 août 2011, 20:14

j'avais compris capitaine ;) ;) ;)
je les ais notés sur ma liste d'accastillage à acheter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/