Règles de Courses !

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Règles de Courses !

Message par lapache » 29 avr. 2013, 10:23

Bonjour à tous,
Je suis un régatier tout à fait occasionnel.
Hier sur le plan d'eau du Grand Large à Lyon notre club organisait une regate amicale ( mais tout à fait officielle et déclarée ) en monotypie à laquelle participaient 4 First Class 7 .
Le Jury était très actif sur le plan d'eau et se précipitait dès qu'il y avait le moindre risque de contestation.
Petit temps
Nous étions tribord amure au près.
Un concurrent arrive babord amure au près . Nous lui demandons de virer . Il tarde à le faire . Il vire sous notre nez et nous heurtons son tableau arrière. Le jury nous a demandé A Nous de faire une réparation immédiate ; ce que nous avons fait .
Comme il s'agit d'une régate amicale nous avons demandé des explication et le jury nous a expliqué que nous étions devenus bateau rattrapant . C'est ce point de détail qui n'est pas clair pour moi. Qui pourrait m'expliquer ?
Merci d'avance

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Règles de Courses !

Message par susanu » 29 avr. 2013, 10:39

Bonjour Lapache,

D'après ce que tu décris, le bateau bâbord amure devait être à la limite de passer devant vous. Lorsqu'il a viré, il s'est retrouvé devant vous plutôt que sous le vent j'imagine.
Le jury a considéré que votre concurrent avait fini son virement. La situation devenant alors 1 bateau en route libre devant et un bateau en route derrière, sur le même bord.
Le contact qu'il y a eu ensuite entre vous a été jugé comme un bateau rattrapant (vous) qui ne s'écarte pas d'un bateau rattrapé.

Ce qu'il se passe ici c'est que l'on ne tient pas compte de la situation bâbord / tribord dans le jugement du contact à partir du moment où il est considéré que le bateau à complété son virement.

Dans ce genre de cas (et dans beaucoup d'autre), l'important est d'éviter le contact, même si vous pensez être prioritaire, ça pourra toujours vous être reproché. Ensuite, avec du jugement sur l'eau, ce qui est peu habituel (hors match-race), ne pas hésiter à accentuer des changements de direction pouvant être imputé à une erreur d'un adversaire. Le jury voit ainsi mieux que vous avez pu être gêné. Dans votre cas, un peu avant que l'autre bateau ne finisse son virement, lofer rapidement un coup dans le genre "je modifie ma route pour éviter un contact sur un bateau en train de virer, donc non prioritaire".
Là le jury ne pourra que :
- Soit dire qu'il n'y a pas de faute s'il considère que l'autre bateau à laissé assez de place et/ou fini son virement avant votre écart de barre.
- Soit sanctionner le concurrent qui a viré.
Dans aucun cas vous ne pourrez être sanctionné.

Dans ce qui c'est passé, c'est le fait qu'il y est eu contact qui a amené le jury à vous sanctionner.

Règle n°1, toujours éviter les contacts.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Règles de Courses !

Message par RémiB » 29 avr. 2013, 11:10

hier régate pour nous aussi, beaucoup de contacts, les concurrents sous prétexte qu'ils sont tribord ne cherchent pas spécialement a éviter les collisions ... ils se disent qu'ils sont prioritaire et que les autres vont virer .... ou alors ils te l'annonce à 5 mètres sous ton vent ...

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Règles de Courses !

Message par lapache » 29 avr. 2013, 11:19

Merci à tous les deux.
Susanu : Oui effectivement ces bateaux sont souvent utilisés en match racing sur notre plan d'eau . C'est sans doute pour cette raison que le Jury est très présent.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Règles de Courses !

Message par coucoudou » 29 avr. 2013, 15:38

La règle N° 1 est : Pas de collision
Normalement les deux auraient du être DSQ....
S'il a viré tard, toi, même en virant en cata, tu n'aurais pas dû le toucher !
A ce moment et en faisant un peu de cinéma, :sdfds tu pouvais monter qu'il t'avais gêné et là il était mal.... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Règles de Courses !

Message par Guitton » 29 avr. 2013, 17:06

le fait qu'il y ait un jury actif sur l'eau, n'empêche pas de "protester" !
A condition de respecter toutes les formes imposées, bien sûr !
dans ton cas il fallait :
1 effectuer la réparation demandée, ce que tu a fait.
2 hurler "protest", noter l'endroit du parcours, l'heure, et le n° de la partie adverse et clairement indiquer au jury l'intention de porter protest
3 dans les délais impartis à la fin de la dernière manche décrire sa réclamation en demandant réparation .
4 à condition de prouver que l'autre à bien enfreint la règle 10,
tu pouvais peut-être obtenir sa disqualification, mais comme tu as "touché" tu n'aurais pas, sans doute obtenu réparation pour ta pénalité
5 le risque étant éventuellement de se voir aussi disqualifié !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Règles de Courses !

Message par olivier81 » 29 avr. 2013, 19:53

justement,par rapport à la règle 10;si je me souviens bien,il y à une distance minimum entre les 2 bateaux (je peut me tromper) ;) ;)
+1 pour éviter les collisions que ce soit en régate où en navigation loisir ;) ;)
les réparations coûtent cher :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Règles de Courses !

Message par lapache » 29 avr. 2013, 22:55

C'est la Règle de Course 12 qui a été invoquée " Voilier en route libre derrière " qui heurte un autre voilier
Le Jury m'a expliqué que le temps laissé au voilier qui venait de virer de bord pour reprendre de la vitesse varie en fonction de la force du vent .

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Règles de Courses !

Message par RémiB » 30 avr. 2013, 00:36

si tu es sur ta route normal et qu'il vire devant toi en quoi tu es responsable ?? je suis ok pour le fait d'éviter la collision, mais c'est a ton adversaire aussi de garder ses distances ...

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Règles de Courses !

Message par lapache » 30 avr. 2013, 08:06

Encore une fois : nous étions en régate amicale entre membres du même club.
J'ai été moi également surpris par la décision du Jury mais je l'ai acceptée sans toutefois en comprendre toutes les subtilités.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/