Un nouveau bateau au Nautic : Albatros

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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Jaffar
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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par Jaffar » 12 mars 2014, 21:36

Merci pour vos commentaires, mais je ne m'attends à aucun problème particulier sur la cale de la Base nautique municipale de Hyères. Je ne manquerai pas de documenter cela avec photos et vidéos.

Cette misalo convient parfaitement à mes besoins. Elle sera complémentée d'une remorque porte-char pour les régates

Image
J'ai déjà utilisé cette combinaison de misalo spécifique + remorque porte-char avec le Weta, et cela marche bien. Pas de problème particulier alors avec les roues qui flottent.

Et pour ceux qui préfèrent, un engin qui fasse à la fois misalo et route:
Image

Je ne suis pas architecte naval et on ne m'a pas demandé mon avis pour concevoir la dérive lestée pivotante de l'Albatros. Je visualise bien le bateau et pense qu'il correspond presque parfaitement à mes besoins. Pour une dérive lestée de 40 kg, je préfère personnellement ce système à celui qui aurait une potence à manipuler pour monter le lest à l'approche de la cale.

Quelqu'un connait-il un petit petit quillard léger qui fasse mieux?

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olivier81
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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par olivier81 » 12 mars 2014, 22:18

au bas mot,à combien s'élèvent l'ensemble chariot spécifique à l'albatros et la base routière :?: :?:
ben faut bien le trimbaler ;) ;)
qui dit porte char (plutôt réservé aux camion porteur d'engin très lourds,convoi exceptionnels :lkj :lkj
dans ton cas,plutôt porte voiture+chariot= addition très salée par rapport ç un dériveur classique;même un cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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bzh22
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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par bzh22 » 13 mars 2014, 01:11

cette dérive est tout simplement mal conçu, en plus tu peux pas échouer, enfin pas de manière a conserver le bateau, pratique pour un dayboat!
De retour en cata !

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Phil
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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par Phil » 13 mars 2014, 07:05

En tous cas, a remorque finot est belle.

Pour avoir vu les Open 5.00 plusieurs fois mettre a l'eau, du moment qu'il y a une cale y a pas de soucis.
De toute façon, ce sera pas plus dur a mettre a l'eau qu'une cara!
Par contre la misalo, je demande a voir, je me demande si c'est vraiment utile ou si une routière ne suffit pas.

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Jaffar
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Message par Jaffar » 13 mars 2014, 12:37

bzh22 a écrit :cette dérive est tout simplement mal conçue, en plus tu peux pas échouer, enfin pas de manière à conserver le bateau, pratique pour un dayboat!
Bzh22, pourrais-tu me dire ce que tu vois dans cette image?
Image
Alors? un vase ou deux visages?
Pour l'Albatros, là où tu vois une dérive mal conçue, moi je vois une quille escamotable bien conçue. A 40 kg, c'est près de 30% du déplacement lège du bateau et c'est l'équipier parfait dont j'ai besoin pour mes trois sorties habituelles de la semaine, quand les non-retraités habituellement travaillent.
La quille repliée est censée supporter l'échouage (bord d'attaque renforcé) sur le sable et je ne manquerais pas de tester cela cet été sur les plages des Îles d'Or (Porquerolles, etc) et d'en rendre compte sur les forum.
PS: La déviation de cette discussion n'est pas de mon fait et je n'ai pas le pouvoir de remettre cette discussion sur l'Albatros au bon endroit. Désolé.

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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2014, 15:04

Il faut bien se dire qu'un voilier "léger" de 4 M30 ne s"utilise pas forcément depuis une cale mais aussi depuis une plage (avec un peu de déferlantes au bord...et dans ce cas la dérive lestée repliée dessous va gèner pour faire une arrivée de plage "à l' Américaine" (qui n'est pas une manoeuvre incorrecte mais au contraire la seule possible dès que ça brasse un peu au bord)

Il faut arriver jusqu'au bord en surfant puis tirer le bateau au sec , puis enfin le prendre avec le chariot et là la dérive lestée en saillie va tout compliquer, d'autant que le bateau n'est pas facile à manutentionner sans liston.

Mr Finot est un pape du gros bateau mais n'a jamais vraiment été un as du dériveur léger...et il a conçu son Albatros comme un micro habitable plus que comme un vrai dériveur.

Normalement un dériveur léger doit se passer de remorque à treuil ,de grue (c'est parfois ainsi que la base de lavacourt manutentionne ses Open 5,5) de port , voire de cale de mise à l'eau.

J'avais fortement suggéré à Finot de faire comme pour le Zugvogel allemand ou le stratos anglais, deux versions , l'une a quille lestée et l'autre à dérive ....mais bon , il a fait comme les socialistes dans les consultation de quartier:
Ecouter les critiques, puis appliquer ce qu'il avait précédemment décidé

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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2014, 15:12

Sur la remorque tlle que dessinée j'espère que les patins sont grands et q'ils portent à un endroit convenablement renforcé de la carène.

Par ailleurs les bras portant les roues sont en porte à faux , ce qui va faire beaucoup ravailler les soudures des bras sur le timon, le truc n'est pas triangulé.

Mais la plus grosse critique que BZH 22 a bien vu c'est que la mizalo est absolument spécifique au bateau (même si elle peut évnetuellement servir à des dériveurs classiques)
La réciproque n'est pas vraie et les mizalos d'autres bateaux (l'écrasante majorité et en particulier les mizalos de club collectives sont inadaptées à
l Albatros.

Quand j'ai commencé le Laser on n'avait pas tous des mizalos,on tâchait de devancer en régate ceux plus vieux et plus riches qui en avaient une et on leur empruntait leur mizalo le temps de remonter le Laser sur 2 pneus garnis de chiffons...

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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par Jaffar » 13 mars 2014, 16:35

LASEROLOGUE a écrit :J'avais fortement suggéré à Finot de faire comme pour le Zugvogel allemand ou le stratos anglais, deux versions , l'une a quille lestée et l'autre à dérive ....mais bon , il a fait comme les socialistes dans les consultation de quartier:
Ecouter les critiques, puis appliquer ce qu'il avait précédemment décidé
Merci Laserologue, tu me donnes enfin une bonne clé de lecture de ton flot de critiques tout azimut sur l'Albatros! Tu es vexé de n'avoir pas été écouté. Tu as trouvé plus têtu que toi et tu fais tout ce que tu peux pour couler un nouveau voilier léger innovant conçu et produit en France.

Si tu veux une discussion politique dans un forum de voile, je suis prêt. Pour l'instant je resterai sur le plan économique.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si on t'écoutait on ne ferait rien d'autre que de copier ce qui s'est déjà fait. Finot a développé un concept cohérent pour l'Albatros et y a investi son propre argent. Ce concept colle parfaitement à MON programme de voile et j'ai passé ma commande. Je suis désolé que cela ne corresponde pas à TON programme de voile, mais je suis tolérant par nature et je ne vois pas des ennemis partout. Le monde a besoin de diversité et les amateurs de voile loisir ont besoin d'un petit voilier facile, moderne et rapide. Si ces amateurs aiment l'Albatros et l’achètent, il pourra être un succès commercial. Sinon, Finot se mordra les doigts et se dira "bon sang, mais c'est bien sûr!, j'aurais dû écouter Laserologue et copier le Laser Statos anglais ou le Zugvogel allemand".

Bref, le marché décidera.

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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par Jaffar » 13 mars 2014, 16:49

LASEROLOGUE a écrit :depuis une plage (avec un peu de déferlantes au bord...et dans ce cas la dérive lestée repliée dessous va gèner pour faire une arrivée de plage "à l' Américaine" (qui n'est pas une manoeuvre incorrecte mais au contraire la seule possible dès que ça brasse un peu au bord). Il faut arriver jusqu'au bord en surfant puis tirer le bateau au sec , puis enfin le prendre avec le chariot et là la dérive lestée en saillie va tout compliquer, d'autant que le bateau n'est pas facile à manutentionner sans liston.
Je pense personnellement que cette manœuvre décrite par Laserologue devrait être possible avec l'Albatros sur une plage de sable. Mes amis américains disaient "the proof of the cake is in the eating". Rendez-vous cet été dans la rade de Hyères pour le test. OK, je sais, il n'y aura pas les rouleaux de l'Atlantique, mais pour l'instant c'est le mieux que je puisse proposer.

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Re: Recherche dériveur laser 13

Message par Jaffar » 13 mars 2014, 17:11

LASEROLOGUE a écrit :Mr Finot est un pape du gros bateau mais n'a jamais vraiment été un as du dériveur léger...et il a conçu son Albatros comme un micro habitable plus que comme un vrai dériveur.

Normalement un dériveur léger doit se passer de remorque à treuil ,de grue (c'est parfois ainsi que la base de lavacourt manutentionne ses Open 5,5) de port , voire de cale de mise à l'eau.
Qui a dit que l'Albatros était "un vrai dériveur"?
Qui a dit que l'Albatros devait être "normal"?
Qui a dit qu'en dehors du "vrai dériveur" il n'y avait point de salut?

Tout seul, j'ai transporté, manipulé, gréé, mis à l'eau, puis sorti de l'eau, lavé et dégréé mon Weta de même poids et de même longueur que l'Albatros, sur cale en béton et sur plage de sable, sans jamais avoir besoin de treuil ni de grue. Le Weta n'est pas un "vrai dériveur" mais un petit trimaran de sport de 125 kg. Il suffit d'avoir le bon outil, c'est-à-dire une misalo spécifique et adaptée au bateau.

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