le golfe du morbihan en 420

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

le golfe du morbihan en 420

Message par bidid » 15 avr. 2009, 23:17

Mon plan d'eau préféré de Bretagne.

Chaque fois que je passe dans le secteur, il faut que la coque que j'ai derrière touche l'eau du golfe.
Les années passées, je naviguais principalement autour de l'Ile aux Moines et l'Ile d'Ars, les 2 plus grandes iles habitées du golfe.
Cette année, je voulais tâter du courant de la Jument, un des plus forts courants d'Europe.
Je voulais sortir en mer, faire le tour de Méabant, l'ile à l'entrée du golfe, slalomer autour des iles devant Larmor Baden, remonter la rivière d'Auray.
Départ de la cale de Pen er Men, (photo pen er men 07 et pem 1 06 et pem 2 06, ces photos datent de virées des années précédentes, on ne peut pas voir la bande de ris installée sur la voile du 420) , que je déconseillerais pour diverses raisons, trop raide, non accessible à toutes eaux, demi-tour compliqué sans dételer, mais comme je stationne à proximité, c'est plus pratique pour moi.
De plus, le plan d'eau devant la cale est entre 2 rétrécissements du golfe (Port Blanc et la Truie devant la pointe d'Arradon) et il nous est arrivé de mettre plus d'une heure en fin de journée quand le vent faiblit mais pas le courant pour passer la Truie et remonter suffisamment pour redescendre en slalomant à travers les bateaux mouillés devant la cale.
(photo arradon 107 et 2 07)

La marée est descendante, jusqu'à environ 16 h, j'ai le temps de descendre tranquillement le courant au portant.
Je m'assois bien confortablement au fond du 420, les pieds sur les caissons.
J'aime bien cette position dans les allures portantes, à condition que le fond du bateau soit bien sec.
Je passe le goulet de Port Blanc; courant et vent de cul : FACILE ...
Je rattrape un Flirt, j'échange quelques mots avec son skipper. Il ne parle pas très fort et le bruit du clapot couvre ses mots, je n'insiste pas.
Je prends la direction de la Jument, on voit la mer au loin.
Toujours un petit peu impressionnant de rentrer dans des forts courants,
ça bouillonne ça tourbillonne, il y a des vagues, on se croirait sur le gave de Pau,
pourtant la vitesse sur l'eau n'augmente pas. Ce n'est qu'en regardant le rivage qu'on s'aperçoit qu'on va très vite.
Ca n'est pas très rassurant, je suis maintenant à genoux au fond du bateau, j'appréhende un effet croche-pied et me tiens prêt à parer un éventuel empannage.
Tout se passe bien .
Je passe toute la veine de la Jument jusqu'à Port-Navalo sans problème.
Toujours aussi facile, avec ces conditions, vent et courant de cul = vitesse accrue, comme on disait en parapente.

Direction Méaban, l'ile qui marque l'entrée du golfe.
Quelques petits bateaux ont fait une pause casse-croute ou découverte de l'ile en se beachant sur le rivage. Je fais le tour de l'ile et me redirige au près vers l'entrée du golfe.
Un autre dériveur me prend en chasse,c'est un Laser. Ils sont 2 à bord, ce sont des anglais, ils se débrouillent plutôt bien avec un Laser surchargé,
peut-être pas tant que cela, c'est un papa pas bien épais et son fils. Je ne parviens pas à les distancer,un autre bateau s'approche de l'entrée du golfe, un Skellig II, assez répandu dans le golfe, il est vrai que le constructeur réside dans le secteur. On distance assez rapidement le Skellig (on joue pas dans la même catégorie). Nous voila maintenant dans le goulet de l'entrée du golfe.
C'est l'étale, voire même le début de la renverse. Le courant m'aide mais le vent est presque dans le pif et on se croise en alternance avec le Laser;
un coup lui devant, un coup moi, en finissant par se séparer en se saluant d'un grand geste de la main,
lui se dirigeant vers Port-Navalo, moi voulant tenter de remonter la rivière d'Auray.
C'est une grande étendue d'eau qui me tend les bras, bordée par un chapelet d'iles sur la droite ...
Ca donne envie de slalomer autour, on verra au retour ...
Un First 210 me rattrape et me laisse quasiment sur place, il avait déployé son spi asymétrique ou un geenaker qui lui permettait de faire un bon travers avec au moins un noeud de plus que moi.
Une jolie vedette en bois se dirige aussi vers moi. Son pilote est carrément dos à la route et discute tranquillement sans regarder devant ...
Je commence à faire des signes et à hurler avant qu'il ne soit trop tard, ce n'est qu'à une trentaine de mètres que son pilote s'aperçoit, peut-être prévenu par ses passagers, qu'il a quelque chose devant, il fait un franc écart en me faisant un grand geste d'excuse en me passant sur le coté ...
Je sais que l'erreur est humaine mais c'est pas facile d' excuser ce genre de bourde.

J'ai eu quand même peur sur ce coup là, d'autant plus que j'étais assez impuissant, étant dans une zone abritée sous le vent d'une ile.

Demi-tour avant le rétrécissement de la rivière, qui laisse présager un courant plus fort pour le retour par effet venturi.
De plus, j'ai l'impression que le vent mollit.
Tentative de passer entres les iles que je bordais à l'aller.
J'ai le courant de face, je m'en aperçois rapidement en tirant des bords carrés, c'est par tranche de 10 à 20 mètres que j'arrive à gagner du terrain face au vent.
Pas évident de deviner dans quel sens est le courant dans ce dédale d'iles.
Ce n'est pas mentionné sur ma carte plastifiée de kayakiste que j'amène habituellement et que j'ai d'ailleurs oubliée aujourd'hui.
Ouf, à force de persévérance, j'arrive à passer. On ressent maintenant beaucoup moins le courant. De plus, je suis maintenant travers au vent, je me dirige vers la grande veine remplissant le golfe ... (photo D4)
Je retate un peu du fort courant, de la jument et me disant que c'était dommage de ne pas profiter un peu plus de me trouver ici pour aller me promener un peu devant Larmor Baden, je me redirige vers le golfe de Baden, (photo D4 D6 D7), passe devant Larmor Baden, je vais voir visuellement si le gué de l'ile Berder est rempli, mais ça ne fait pas suffisamment longtemps que la marée est montante, on distingue encore les parcs à huitres devant Berder, j'aurais peut-être tenté de passer par là,
ça doit être possible au moment de l'étale, au risque que ce soit un peu trop abrité du vent.
Redirection vers l'autoroute pour rentrer. Quand j'arrive aux abord de la veine,
un croiseur de 10 mètres environ approche à la voile. J'essaie de retarder mon entrée dans la veine pour éviter de le gêner ...
Trop tard, me voilà embarqué dans la veine à une cinquantaine de mètres devant lui. Afin d'être sûr de ne pas le gêner, j'attendais qu'il vire pour virer à mon tour et c'est dans le dernier bord qu'il tarde trop à virer et je me retrouve dans le contrecourant, occasionnant un empannage involontaire ...
J'avais entendu parler de ces demi-tours, voire tours complets involontaires occasionnés par les contre-courants.
Je viens d'en faire l'expérience.
Il vaut mieux être avec un équipage aguerri au changement d'amure quand on se retrouve dans ce genre de situation (louvoyer dans du courant favorable) en dériveur.
Retour vers Pen er men.
Le vent forcit et par rafales assez violentes.
Je ne parviens plus à tenir le 420 dans les surventes;
C'est limite si je me mets la cape pour pouvoir prendre le ris unique que j'ai installé sur ma GV ...
Mais je parviens à faire route en choquant complètement la Grand Voile dans les surventes.
Ca fait fasseiller la GV, occasionnant des vibrations dans tout le gréement.

Mais ça ne se produit que 4 ou 5 fois avant le passage du goulet de Port-Blanc, que je passe d'un seul bord.
Puis quelques bords à travers les bateaux mouillés devant Pen er men pour arriver à proximité de la cale où je stationnerai le bateau mâté sur les cailloux sur sa remorque de mise à l'eau.

Le lendemain sera une petite promenade en famille entre Arradon et l'ile d'Ars, avec une pause pique-nique sur les iles Logoden, histoire de retrouver les coccinelles rencontrées 2 ans auparavant

pour les photos elles sont en ligne sur le site nautical treck :
http://www.nauticaltrek.com/recits/fran ... bihan.html

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Egareg » 16 avr. 2009, 10:02

Ca donne envie d'y retourner !!

J'ai fait quelques balades en 420 dans l'entrée du Golfe : au départ de la pointe de Berchis (Larmor Baden) pour aller tourner autour des îles proches (Ile Longue, Radenec, Grand et Petit Vezid, Runio...). Je me souviens également d'une balade autour de l'île d'Arz : passage de la Jument au près, courant dans le dos. Ca clapotait sévère et le pont avant du 420 est passé sous l'eau, mais ça n'a pas duré trop longtemps.
Les autres jours, on passait plutôt au sud de la Jument : le courant y est moins fort et c'est moins fréquenté.

Depuis que j'ai un 470, je rêve de retourner mouiller la coque dans le Golfe : c'est tellement marrant de jouer avec les courants et de beacher sur une île pour le goûter !

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Antoine » 16 avr. 2009, 14:20

Ca me donne envie d'y aller

J'y suis déjà allé plusieurs fois par les sentiers côtiers (à pied) et ce tas d'iles me donne envie d'aller beacher partout pour faire des sorties à la journée (visiter le cairn de gavrinis ou pour pique niquer par exemple)

Le seul hic c'est que je ne connais pas les fonds du golfe (t'as qu'a acheter une carte on va me dire :) ) et que j'ai peur d'aller taloner les cailloux ou les parcs à huitres (moyennement signalés) présents un peu partout.

J'irai bien y faire trempette avec mon 420, mais avec un connaisseur du coin.

Avis de sortie?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Egareg » 16 avr. 2009, 16:21

Antoine a écrit : Le seul hic c'est que je ne connais pas les fonds du golfe (t'as qu'a acheter une carte on va me dire :) ) et que j'ai peur d'aller taloner les cailloux ou les parcs à huitres (moyennement signalés) présents un peu partout.
Effectivement, comparé à d'autres contrées, le golfe est assez mal pavé...
Par marée basse avec un grand coeff, il faut avoir la main sur le bout de la dérive à cause des tables pour les huîtres.

Pour beacher, le golfe n'est pas le lieu idéal : il n'y a pas beaucoup de plage de sable, c'est plutôt de la vase ! Arriver sur la plage à marée haute pour le pique-nique et traîner son bateau dans la vase une fois la sieste finie, ce n'est agréable que pour la première partie...
Au niveau des cailloux, il n'y en a pas tant et on les repère bien. Mais il y a toujours des risques à trop chercher le contre-courant au ras des îles.

Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Chef de quart renfrogné
Messages : 180
Inscription : 09 nov. 2008, 15:34

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Jimmy » 16 avr. 2009, 17:30

Merci pour ce récit fort sympathique bidid!
@+
Jimmy

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par edel » 16 avr. 2009, 18:03

Merci, c'est toujours agréable de lire tes aventures, bidid
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par phiver » 16 avr. 2009, 18:43

edel a ecrit

Merci, c'est toujours agréable de lire tes aventures, bidid

eh bien moi aussi t'ecris super bien et on dirait qu'on a l'église d'arz à vue!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Barjototo » 16 avr. 2009, 18:52

oué merci beaucoup !
idem.. ca fait longtemps que je souhaite emmener mon 470 là bas pour quelques jours..
bientot bientot..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Glomelvoile » 16 avr. 2009, 18:55

Z'ont la lecture rapide les marins !
chouette récit ! pour moi qui navigue en lac c'est un émerveillement !

Bravo !
;)

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par bidid » 16 avr. 2009, 22:45

merci pour vos commentaires
Antoine a écrit : j'ai peur d'aller taloner les cailloux ou les parcs à huitres (moyennement signalés) présents un peu partout.
moi aussi j'apréhendais mes premieres nav pres des cailloux en bretagne,
mas un pote carantecois (qui navigue en tabasco et aussi en dériveur) m'avait rassuré en me disant que si tu regardes bien la surface de l'eau tu vois les cailloux dangereux, si tu les vois pas et quil y en a un dessous c'est que c'est la dérive qui va toucher donc elle remontera toute seul et au pire tu feras une rayure sur le gel coat.
moi ce que je redoute le plus c'est la pétole, sur un plan d'eau sans courant je sort les avirons, mais dans le golfe...
ben je sais pas ce qu'il faut faire.
se beacher et attendre ou regagner la voiture en stop
Antoine a écrit : J'irai bien y faire trempette avec mon 420, mais avec un connaisseur du coin.
c'est le meilleur moyen de jamais le faire...
il faut avoir les mêmes disponibiltés, c'est pas toujours évident.
si j'attendais un connaisseur a chaque virée nouvelle que j'ai fait j'aurais pas beaucoup navigué.
il faut se lancer...
c'est parfois un peu chaud, comme quand j'ai fait le tour de l'ile d'arz il y a 2 ans, je suis passé a l'est de l'ile entre l'ile darz et l'ile de lerne, il y avait tout juste 20 cm d'eau, , c'était limite de me faire coincer, heureusement au portant dérive completement rentré, c'était interminable et le fond qui remontait, remontait...
je ne pouvais plus faire demi tour, car pas assez d'eau pour descendre la dérive pour remonter au pres....

mais au pire j'en aurais été d'attendre la renverse,
mais avec 2 momes dans le bateau ça m'aurait peut etre paru un peu long...
ensuite remonté au pres et à contre courant du sud de l'ile.
sensation interminable de ne pas avancer; c'est metre par metre qu'on gagne du terrain.
et petit pose sur une joli plage de l'ile d'arz...
le plus petit en avait un peu marre, il s'était roulé en boule dans la pointe avant sous le capot, et s'est même endormi sur la ligne de mouillage, on l'a reveillé arrivé sur la plage.
Egareg a écrit : Par marée basse avec un grand coeff, il faut avoir la main sur le bout de la dérive à cause des tables pour les huîtres.
sur mon 420, le bout de dérive passe dans un coinceur sifflet qui est fendu, si l'effort est trop important le bout passe a travers la fente, et de plus quand la dérive est bien baissé, l'effort de dérive latéral a tendance a la faire tenir sans le boute, c'est surtout pour le grand largue qu'elle aurait tendance a remonter, mis c'est là qu'il y en a le moins besoin.
Egareg a écrit : Au niveau des cailloux, il n'y en a pas tant et on les repère bien. Mais il y a toujours des risques à trop chercher le contre-courant au ras des îles.
c'est vrai mais vu que t'as le courant contre, tu n'arrives pas trop vite sur le caillou, (sauf si le contre courant est aussi fort que le courant) et puis moi j'évite le plus possible de faire du contre courant...
il parait que c'est possible de sortir et rentrer du golfe a contre courant en dériveur...

phiver a écrit : t'ecris super bien
merci,
c'est rassurant, si vous arrivez a me comprendre
je vais pouvoir me passer de nègre...

j'ai une autre virée dans le brouillon.
moins de texte mais beaucoup plus de photos que je ne peux pas mettre en ligne ici.
c'est sur l'étang de Bages.
c'était juste avant ma derniere virée au lac du salagou que je n'ai pas relaté, (sans interet a raconter, vu que c'est pratiquement la meme que j'ai fait en tabasco l'année derniere)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/