Brest 2016 ?

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Brest 2016 ?

Message par Misurarca » 05 juil. 2016, 14:13

Quelques idées;
http://www.bateaux.com/article/23603/na ... e-maritime" onclick="window.open(this.href);return false;
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Brest 2016 ?

Message par Egareg » 06 juil. 2016, 11:19

Pas sûr qu'on laisse la place ! :sdfds
Le plan d'eau est trop chouette pour qu'on ait envie de repartir ! :mrgreen:

Nous concentrerons nos navigations du samedi 9 au lundi 11 juillet. C'est juste avant les fêtes maritimes de Brest 2016 qui se dérouleront du 13 au 19 juillet. Il y a donc fort à parier que je retourne sur l'eau entre le 13 et le 17 (retour au boulot).

Les équipages annoncés connaissant déjà (très) bien la rade nord tout autour du Moulin Blanc et jusqu'à l'Auberlac'h / Roscanvel / Lanveoc, nous nous concentrerons dans la partie sud de la rade : nous rayonnerons à partir de Logonna-Daoulas en prenant le camping du Roz et la grève du Yelen comme camp de base.

Scoop de dernière minute : Nous aurons très probablement Camille HAUTEFAYE (équipière en 470 du pôle compétition de Brest) en guest star !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Brest 2016 ?

Message par Misurarca » 06 juil. 2016, 13:31

"Scoop de dernière minute : Nous aurons très probablement Camille HAUTEFAYE (équipière en 470 du pôle compétition de Brest) en guest star !"

:lol:
Il y en a qui se la ramèneront moins, là !!!
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Brest 2016 ?

Message par Egareg » 07 juil. 2016, 16:48

Bah... Si, on essaiera tout de même de la ramener saine et sauve à terre ! :lol:

Pas de complexe à avoir : ce n'est pas une régate, c'est un rassemblement convivial pour naviguer ensemble et savourer la rade sud.
Nos bêtes de course sont plus vieilles que la plupart des "vieux gréements" qui paraderont en fin de semaine. On évitera de trop tirer dessus pour ne pas casser les bateaux ni les équipages car c'est plus sympa de se retrouver à l'apéro qu'aux urgences ! :xc

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brest 2016 ?

Message par CouleApic » 08 juil. 2016, 00:19

J' ajouterai, pour ma part, que certains bateaux sont plus jeune que moi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brest 2016 ?

Message par CouleApic » 11 juil. 2016, 23:59

Vendredi Matin, rendez-vous est prit a Villejuif avec Nico sous un magnifique soleil.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, Peu après Rennes le soleil se couvre, je médite un dicton, en Bretagne il ne pleut que sur les cons. Dix huit heures nous arrivons au terme de notre voyage, un crachin persistant me contraint à la modestie. Camille HAUTEFAYE se joint à nous dans la soirée pour revisiter les grands standards de Joe Dassin.

Samedi matin grand soleil, je reprends espoir. Les 4’7 sanglés sur leurs remorques, un détour par le pôle compétition de Brest et puis route vers Logonna-Daoulas, nous y retrouvons le groupe de passionnés, l’ambiance est familiale décontracté. Je ferai équipe avec Nico sur son Morin de 1967, sans taquets mais avec une tourelle, après un bord d’échauffement, on se traine, Nico régule à la grand voile, bref on s’ennuie un peu.. Prenant mon courage a une main, oui dans l’autre j’ai l’écoute, je me décide a me tendre….. et là ca accélère. Gifles salées, bain de siège, ou shampoing rien ne saurait entamer ce sourire idiot que j’affiche. Une journée formidable.

Dimanche, j’ouvre un œil, et tend la feuille. C’est un bruit que je connais bien, le bruit des gouttes de pluie sur la toile de tente… Je ne me sens pas directement concerné.

Sur la grève du Yelen la pluie faiblit, quelques moutons épars nous enjoignent à regagner nos montures sans tarder, déjà de vieux gréements sont sur l’eau et nous offrent de beaux virements. C’est avec Nico, un collègue de la Marmar que je fais équipe ce matin. Nous prenons en chasse les ancêtres, virons au vent, sous le vent, et les accompagnons dans leurs manœuvres. Des bords pénards au portant succèdent à de longs bords de près, au trapèze. Je m’en donne a cœur joie, m’étendant de tout mon long, mais la houle m’oblige à sautiller le long de la coque. Je suis Spiderman.

Camille embarque successivement chaque membre de ce rassemblement. Quand vient mon tour, conscient de mon niveau je ne suis pas totalement serein. Mais non content d’être douée elle s’avère être une véritable pédagogue. Guidant chacun de nos mouvements, corrigeant nos erreurs, valorisant nos efforts. Expliquant avec simplicité ce qui semble compliqué. Alors dans un effort ultime je me tends, rapproche mes pieds, et trouve l’équilibre, j’atteind le point T. Retour sur la plage, je suis l’Amiral.

Après un copieux pic-nique, nous espérions pouvoir reprendre l’eau pour accompagner les vieux gréements jusqu'à Pors Beach. C’était un peu téméraire, après un départ sur les chapeaux de roues, nous réalisons rapidement que nous atteignons nos limites, je persiste en tentant de sortir au trapèze pour stabiliser la bête, mais il fallait compter avec la houle, nous passons d’une gite contrôlée à une contre gîte fatale. Résultat un shampoing accroché, une belle frayeur. Nico choque tout, me récupère sur le tableau arrière. Penaud je reprend ma place sur le caisson, un regard complice, Nicolas décide de jeter l’éponge, j’acquiesce regrettant d’avoir insisté de ne pas avoir compris plus tôt que nous n’étions pas de taille il n’y a que quelques égratignures, aucune casse matériel, mais l’ego en a un prit lui un sacré coup.

Ce sentiment d’échec s’estompera en refaisant le film de ce week-end, des rencontres surprenantes, véritables, enrichissantes, et le sentiment d’avoir accéléré ma progression, en un seul week-end. Une seule pensée demeure… A quand la prochaine ?

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Brest 2016 ?

Message par chl69 » 12 juil. 2016, 04:17

Bonjour .
Beau récit.
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Brest 2016 ?

Message par Nicolas » 12 juil. 2016, 09:56

je précise que le Nicolas qui est sagement rentré à terre n'est pas moi mais l'autre... ;)
Pour ma part, j'ai continué pendant deux heures dans un bon force 5 avec Egareg et son vieux Morin 72 qui vaillamment remonté tout le chenal de Pors Beac'h contre le vent, les vagues et le courant ; techniquement on était limite donc très concentrés ; il aurait pas fallu que ça monte encore ; ceci dit on peut très bien calmer le jeu en naviguant sur foc seul avec très peu de gv et cesser d'attaquer comme des malades avec un trapèze max et une gv bordée ; ça va moins vite et on fait moins de cap mais c'est moins dangereux ;
pour le reste, l'expérience a montré que des 470 de 50 ans peuvent très bien supporter de planer par 15n de vent sans pb ; et j'ai revu un peu ma position sur la tourelle de winch ; c'est pas seulement un marketing casse-couille de Morin ; l'expérience dans le gros medium montre que l'équipier ne peut utiliser les taquets de foc positionnés au vent ; il est donc obligé d'utiliser le winch pour gérer son écoute ; ça c'est de la démarche archéo-expérimentale !!
Pour conclure, merci M. Cornu d'avoir dessiner une si belle carène qui ne demande qu'à planer ; merci M. Morin d'avoir construit de si bons bateaux qui, tels la Belle au bois dormant, n'ont besoin que de la caresse d'une vague salée pour se réveiller et reprendre vie, même après 40 ans de sommeil dans une grange. :lki

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brest 2016 ?

Message par CouleApic » 12 juil. 2016, 18:56

Quelques images :
https://plus.google.com/u/0/10561967292 ... 4878458757" onclick="window.open(this.href);return false;

don diego
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2016, 14:37
Localisation : 77

Re: Brest 2016 ?

Message par don diego » 13 juil. 2016, 14:43

Salut à tous,
Armé d’un 505 Rondar de 1990, nous avons prévu avec un copain une petite virée en mer du 18 au 24 juillet.
Le spot n’est pas encore arrêté, nous hésitons entre le Golf du Morbillan ou Crozon Morgat.
Pouvez-vous me donner quelques infos :
Y’a-t-il dans les clubs de voile, des emplacements (payant) pour y laisser notre bateau quelques jours ? (Maté si possible)
Si pas de place pour laisser notre bateau, pourriez m’indiquer des cales de mise à l’eau accessible même à marrée basse ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/