[Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

[Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 15 sept. 2016, 22:40

Bon...des nouvelles du fox trott...
j'entreprens un petit rafraichissment... en fait un gros boostage du bateau... :mrgreen: ... une gastonade quoi... ;) Histoire de faire des promenade un peu plus enlevées.... :xc

Donc aujourdh'ui, bidouillage d'un ancien mât de simoun 485 pour réhausser de 70cm la hauteur afin de naviguer comme cet été avec un voile de 10m² au lieu de 7... ça le fait super bien...
Pose de trapéze aussi... pour s'amuser un peu...

Je prévois aussi de poser une foc (génois un peu plus grand)... passer de 5 à 7m²... je sais que Goose à fait ça sur le sien et que d'aprés lui, c'est top pas vent petit et moyen... Goose, si tu lis ça, t'as posé un génois de quel bateau?... et si qu'elqu'un à un génois d'occase de ce format, ça m’intéresse...
a navigation Foxtrot.jpg
a navigation Foxtrot.jpg (80.46 Kio) Consulté 7966 fois
Je part aussi sur l'ajout d'un spi avec avaleur bricolé... dilemme... spi asymétrique avec bout dehors (comme le foxtrott de Fanch)??? ou spi symétrique avec tangon semi automatique (comme sur le cinquo avant les doubles tangons atomiques????... Goose à ça avec un spi de cinquo ancienne jauge de 21m²)....

ce que j'entrevois : Spi asymétrique de 17m² ? (type laser 4000) ... spi asymétrique de 21m² (type RS800) ou spi symétrique de 21m² ? (ancien spi de cinquo)... et j'avoue que poser un 29m² de cinquo me tente bien aussi pour envoyer par vent petit et moyen... avec forte brise, je m'abstiendrai....

Le symétrique est plus adapté à ce type de bateau... mais l'asymétrique me tente bien aussi... plus facile pour envoyer le spi en solo...

j'hésite... vous en pensez quoi pour ce type de bateau....

votre avis m’intéresse....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

[foxtrot a gaston] a la sauce Gaston

Message par Phil » 16 sept. 2016, 09:55

Pour un bateau de cabotage, l'asy c'est pas mal, mais il te faut prévoir un solide bout dehors et une belle sous barbe.
Rien d'insurmontable!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par PJ47 » 16 sept. 2016, 10:15

Le mat du simoun est il assez rigide et gros en section?

Plus le bateau est lourd plus le mat subit de contraintes (pour une même surface de voile).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par olivier81 » 16 sept. 2016, 10:49

PJ47 a écrit :Le mat du simoun est il assez rigide et gros en section?

Plus le bateau est lourd plus le mat subit de contraintes (pour une même surface de voile).
ptetre voir un mât genre caravelle,corsaire,etc ;) ;)
le mât du simoun n'est il pas de même taille que celui du cinquo :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par gaston » 18 sept. 2016, 21:48

Alors le mât de simoun (enfin le mien) est profilé oval et beaucoup plus épais qu'un mât de cinquo... même plus épais que l'ancien mât du foxtrott... je m'inquiéte pas trop pour sa solidité... avec hâle bas et palan de Gv bordé à fond, le ma^t sintre à peine un peu... pas aussi élastique que le Z Spar qui est beaucoup plus fin et rond...
P1030695.JPG
P1030695.JPG (114.2 Kio) Consulté 7834 fois
P1030696.JPG
P1030696.JPG (123.99 Kio) Consulté 7834 fois
P1030697.JPG
P1030697.JPG (143.95 Kio) Consulté 7834 fois
j'ai raccourci la longueur et déplacé les point de tirage des haubans... seulement 50cm de plus en hauteur pour que la Gv une fois établi je puisse régler le hâle bas qui était trop horizontal avec l'ancien mât.... à priori ça devrait tenir bon...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par gaston » 18 sept. 2016, 21:51

Une photo de Fox trott avec le nouveau mât, une bôme plus longue de 15cm et la voile de Blaze 10m²...
P1030701.JPG
P1030701.JPG (131.03 Kio) Consulté 7832 fois
et le projet avec spy asymétrique
P1030701 - Copie.JPG
P1030701 - Copie.JPG (119.83 Kio) Consulté 7832 fois
à suivre...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par pierreM » 19 sept. 2016, 08:48

beau projet. aucune possibilité de descendre un peu la bôme?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par Fanch-c » 19 sept. 2016, 09:05

gaston a écrit :....
P1030696.JPG
Ca me rappelle mon début de saison ton pied de mat éclaté par la corrosion..... et la solution est venue d'elle mème avec un nouveau pied de mat en plastique ! ..... Qui a bien tenu le coup cette saison et qui a pour avantages d’être "haut" donc de compenser le morceau de mat que j'ai du enlever.
Autre truc à dire à propos de mon nouveau pied de mat il faut noter qu'il est compatible avec tout les mats (!) grâce à une bague d'adaptation et qu'il permet de mettre les drisses dans le mat.... Un seul souci : son prix !
gaston a écrit :
P1030697.JPG
j'ai raccourci la longueur et déplacé les point de tirage des haubans... seulement 50cm de plus en hauteur pour que la Gv une fois établi je puisse régler le hâle bas qui était trop horizontal avec l'ancien mât.... à priori ça devrait tenir bon...
Je me demandais si tu avait une idée de la position des centres véliques des voiles et des coques ? et si tu utilisais désormais des ridoirs "textiles"? (plus faciles à adapter aux différents tests de mats)

Une bôme trop haute te permettra d'incliner le mat vers l'arrière, s'est donc peut être pas un mal pour le moment mais ça augmente le couple qui fera gîter le bateau...
Dernière modification par Fanch-c le 19 sept. 2016, 09:07, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par olivier81 » 19 sept. 2016, 09:06

je trouve aussi que la bôme remonte trop,mais c'est sans doute dû à la forme de la voile ;) ;)
je suppose que tu va lui trouver une grand voile à lui pour pas tout le temps utiliser la voile du blaze;la GV du jet fait 10,50 m² et la coupe sans doute plus adaptée ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par PJ47 » 19 sept. 2016, 10:38

Je rejoint olivier, je pense que la voile du Blaze demande un mat plus souple et pas mal de tension pour avoir la bonne forme, une voile de coupe plus traditionnelle serait mieux adaptée.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/