[Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Remises en états ou optimisations complètes
Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par Marchp04 » 19 sept. 2016, 12:15

En tout cas bateau sympa pour de la rando a la journée.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par gaston » 19 sept. 2016, 12:40

merci pour vous commentaires... ça aide à se poser les bonnes questions... ;)

Effectivement la bôme remonte sur l’arrière... c'est du à la forme de la voile du Blaze... mais elle est presque à la même hauteur que l'ancienne voile au niveau du vit de Mulet... juste un peu plus basse de 1 cm (eh ouais, on dirait pas, mais c'est plus bas)... 41cm pour l'ancien mât... 40cm pour le nouveau... effet d'optique trompeur lié à l'arriére qui remonte sur la photo ?...

j'ai une voile de Jet que je vais essayer cet aprem... mais je doute que ça passe... la voile de jet monte trés haut (guindant presque aussi long que la GV de cinquo)... par contre elle est plus étroite au niveau de la bordure, avec une chute plus verticale et surtout, c'est pas une voile à corne... Il y a plusieurs façons de faire 10m² 50 avec un triangle... Mais je vais essayer... photos à suivre...

La voile de Blaze que j'utilise ici est une voile d'entrainement fourni par l'ancien proprio. Assez usagée... Vu que je suis passé à la voile Halo pour mon Blaze, celle ci ne me sert quasiment plus... Je lui redonne une seconde vie. Et pour l'avoir testée sur le foxtrott tout l'été, elle fonctionne trés bien avec ce bateau... La bordure libre facilite l'adaptation au bateau... Même sur le Blaze elle est conçu pour rester un peu creusée, comme la voile Halo d'ailleurs... moins besoin d'être sous tension forte qu'une voile de RS700 ou Laser 4000... Avec un guindant bien tendu et un hâle bas assez puissant qui fait quand même cintrer un peu le mât, ça devrait passer ....

Il faut que je navigue une fois ou deux pour voir ce que ça donne par bon vent... c'est sûr que le fait d'avoir réhaussé la tête de mât va augmenter le bras de levier et faire giter plus fortement... à voir...

Pour Fanch :
aucune idée sur la position des "centres véliques de voile et de coque"... je marche à l'intuitif et à l'expérimentation... Aprés, pour la GV je n'ai rien déplacé, ni vers l'avant, ni vers l'arriére... juste rajouté un peu de surface de voile et réhaussé un peu le mât... mais tout est positionné au même endroit... centre vélique déplacé donc, mais pas de beaucoup... Pas bon selon toi???

je me pose plus la question concernant le spi asymétrique de 17 à 21m² avec ajout d'un bout dehors... là, ça modifie les positionnements par rapport à un spi symétrique classique qui ne fait que 14m² avec tangon accroché sur le mât... Mais tu as fait ça sur le tien... est ce que ça fonctionne??? ... de combien sort ton bout dehors? (je parle du bateau là, hein :mrgreen: )... quelle surface de spi as tu posé? si tu peux me briffer, ça m'aidera bien pour choisir le systéme que je vais installer...

Pour les Ridoirs, j'ai gardé ceux en inox à double vissage... ç'est quoi les "ridoirs textiles"??? des ridoirs faits avec des bouts de cordages pré étirés et monter sur palans comme pour le cinquo???...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par gaston » 19 sept. 2016, 13:42

essais réalisés : ça donne ça
P1030704 - Copie.JPG
voile classique... propre, ça remonte pas sur l'arriére... mais c'est toilé petit... bon pour naviguer cool cool
P1030704 - Copie.JPG (119.26 Kio) Consulté 3264 fois
P1030701.JPG
avec la voile Blaze 10m²...
P1030701.JPG (131.03 Kio) Consulté 3264 fois
P1030706 - Copie.JPG
Avec une voile de jet... effectivement, guidant trop long...
P1030706 - Copie.JPG (109.92 Kio) Consulté 3264 fois
j'aurai pu garder le mât de Simoun entier... le Gv de jet serait passée... mais j'aurai réhaussé la tête de mât de 1m par rapport à la configuration d'origine... etr donc bras de levier énorme, grosse poussée en tête de mât et grosse gite par bon vent... le foxtrott étant un bateau qui est assez tardif pour reprendre la gite, ça aurait été selon moi trés sportif par bon vent... (c'est le défaut du jet qui est trés gitare dés que ça souffle fort)...
Entre les 10m²50 de la gv de jet et les 10m² de celle du Blaze, la voile Blaze me semble plus proportionnée et adaptée au Fox trott... donc pour le moment, voile de Blaze...
Dernière modification par gaston le 19 sept. 2016, 13:56, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par pierreM » 19 sept. 2016, 13:50

dommage pour la GV du Jet ça lui donne une belle gueule au Jouet 17 !!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par Philippe Blanchard » 19 sept. 2016, 15:05

Elle me paraît bizarre, ta voile dite de Jet.
Tu es sûr de toi ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par PJ47 » 19 sept. 2016, 15:31

Peut être une solution (vu que tu aime bien bricoler :mrgreen: ) c'est de baisser le vit de mulet et remplacer le hale bas par un pousse bas, c'est beaucoup plus classe :xcc .

Exemple :
Image
http://www.go-neptune.org/forums/viewtopic.php?t=2095

Pour le spi, j'ai toujours entendu dire qu'à surface égale un assy "tirait" moins qu'un symétrique.
Par exemple chez les micros en 19.6m² symétrique, ils estimaient qu'il aurait fallut plus de 25m² en assy pour les mêmes perfs. (vérifié d’ailleurs face a des open 500 plus légers et leur 24M² que l'on arrivait à distancer)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par Nicolas » 19 sept. 2016, 17:26

Beau bricolage ; pour moi, c'est pas une voile de Jet non plus ; et on dit guindant pas guidant ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par Fanch-c » 19 sept. 2016, 17:31

.... et la voile "d'origine" semble ne pas avoir grand chose à voir avec la réalité ! ... Pas de symbole "FT" dans un triangle ni de latte forcée en tête.... il faudrait vérifier les dimensions..
Dernière modification par Fanch-c le 19 sept. 2016, 19:47, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par Fanch-c » 19 sept. 2016, 17:35

Pour ce qui est de l'assymétrique qui tire moins que le classique je veut bien y croire.. mais encore faut il comparer le "creux" de ses deux types de voiles et se dire qu'un assy "plat" n'est jamais qu'un très grand foc très léger qui remonte mal au vent, qui ne vire pas (empannage uniquement)..... et qui est pas évident à tangonner.
Dernière modification par Fanch-c le 19 sept. 2016, 17:39, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par olivier81 » 19 sept. 2016, 17:38

bizarre pour moi aussi cette voile de jet :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/