[Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par olivier81 » 20 sept. 2016, 17:47

et non,le double trap à été essayé dans les années 70,dont par Marcel ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Restauration Ponant Duquesnoy

Message par gaston » 21 sept. 2016, 21:37

y'a t'il une trappe de visite pas loin????... fait une photo plus large qu'on se fasse une idée... on voit pas bien la dimension du trou... tu passes la main dedans ? ... ou c'est plus petit ? ... plus gros????

l'idéal, c'est de stratifier d'abord à l'intérieur du caisson deux couches bien posée... puis de refaire un stratifié par l'extérieur dans les régles de l'art... s'il y a trappe de visite pas loin c'est assez facile
mais s'il n'y a pas, y'a des astuces possibles pour stratifier l'intérieur sans ouvrir de trappes...

photos plus large... et à partir de là je t'expliquerai deux ou trois méthodes possibles...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par gaston » 22 sept. 2016, 21:28

Bon les suite de mes bidouillages... avec une GROSSE MERDOUILLE ... :cry: :roll: :cry:

Je me lance pour changer le taquet de foc, fixé par l'ancien proprio de sorte que seul le barreur puisse gérer le foc... (certainement pour pas mettre ses gosses au boulot... et pas confiance en madame ;) )... je vais remplacer par des tourelles orientables de foc... Histoire de faire bosser l'équipage et de garder de la facilité pour naviguer en solo...
Donc faut ouvrir une trappe de visite... je décide d'en profiter pour poser un vide poche rectangulaire pour mettre la bouteille d'eau, les clopes... et donc j'ouvre un beau rectangle à la mesure...

ET...
je tombe sur un renfort de coque invisible et énorme... :o :( :gfgf impossible de poser le vide poche... et donc, faut refermer :roll: ... Un gros trou de 30 sur 15...

bon je m'y colle... j'oublie pas de poser ma tourelle de foc... vu que c'est ouvert, profitons en... Puis stratification intérieur... pose de la piéce découpée collée à la résine fibre, stratification 3 couches extérieurs... mastic et gelcoat...
a1.JPG
a1.JPG (121.38 Kio) Consulté 2904 fois
a2.JPG
a2.JPG (100.25 Kio) Consulté 2904 fois
a3.JPG
a3.JPG (93.63 Kio) Consulté 2904 fois
Dernière modification par gaston le 15 janv. 2018, 13:30, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par gaston » 22 sept. 2016, 21:32

a4.JPG
a4.JPG (79.34 Kio) Consulté 2908 fois
Puis ouverture d'une trappe classique de l'autre coté... pose de la tourelle de foc... pose de la trappe
P1030709.JPG
P1030709.JPG (90.96 Kio) Consulté 2908 fois
P1030710.JPG
P1030710.JPG (90.19 Kio) Consulté 2908 fois
voili voilà...

Dommage que les plans du bateau ne stipule pas les renforts intérieurs... ça m'aurait évité une aprés midi de boulot...

la prochaine fois, je reprends les bonnes Habitudes... quand on ouvre une trappe... faire d'abord un petit trou pour passer la main... et photo au flash... pour voir ce qu"'il y a derrière... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par olivier81 » 22 sept. 2016, 22:39

M'ENFIN !!!! quand tu est dans la cabine,tu ne peux pas voir ce qui se passe entre coque et cockpit,ça sert pas pour le rangement :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par Fanch-c » 22 sept. 2016, 23:19

Avis perso...




... il faut informer tout lecteur de ce sujet de discussion que le fox trot est en principe insubmersible et qu'il y a pour cela deux réserves de flottabilité sous les bancs du cockpit, l'arrière du cockpit est occupé sur toute la largeur par le caisson de rangement accessible sous la barre, l'avant du dessous des bancs de cockpit est fait de rangement contre moulés avec le plancher de l'habitacle et sous les pieds un autre rangement d'habitacle..... Reste le milieu sous les bancs qui est presque inaccessible et qui est à moitié occupé par de la mousse. Le reste de l'insubmersibilité est sous les couchettes.

Donc il y a de la place mais pas d'accès et s'est le souk pour fixer quoi que ce soit au dessus surtout si on bricole seul ! ..... faire une trappe est nécessaire ... mais s'est pas beau !


Autre souci que j'ai rencontré quand je suis passé par là (j'ai commencé par poser les mêmes trappes) le bras passe trop juste dans la trappe ronde ! ..... Ma solution faire à la place de la trappe un caisson de rangement encastré démontable, il existe en plastique blanc mais je n'ai pas trouvé où en acheter ...... j'ai trouvé à la place des casier d'aliments de sandwicherie en inox.

:-)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par olivier81 » 22 sept. 2016, 23:26

je te rassure fanch,le truc de caisson de rangement encastré fermé par une trappe,j'en cherche aussi pour mettre des haut parleur dedans sur ...... un jouet 920 :roll: :roll:
pourtant ça se faisait ce genre de bricole :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par goose » 26 sept. 2016, 23:40

Gilles, je réponds ici.
Je ferai des photos de mon circuit bras/écoute de spi à la prochaine nav.
J'ai ajouté un "piano" sur la cabine avec retour de la balancine et hâle bas de tangon plus lance tangon.
Comme toi pour l'écoute de foc/génois j'ai 2 tourelles indispensable pour la nav en solo.

Un réglage en plus :
je navigue toujours avec l'étai, le foc ou le génois sont à mousqueton. J'ai un palan 6 brins (3 poulies face à 3 poulies) pour étarquer la drisse de foc et donc modifier la quête du mât.
Cela permet d'adapter la puissance aux conditions de vent. C'est la copie du système que le capitaine avait installé sur mon Jet. Par défaut le mât à une quête de 5 à 7° arrière environ et avec le palan on peut l'amener à 0°.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par gaston » 27 sept. 2016, 01:05

merci à toi... j'attends les photos... celle du piano sur la cabine aussi... ça m’intéresse...
et si tu as les mesures pour le guindant de ton génois et la hauteur de poulie de spi ça m'aidera aussi...

enfin tout ce qui te semble modifier quoi.... ;)

Tu envoies le spi aussi en solo... je cherche un systéme simple pour bloquer la barre en solo, le temps de fixer l'écoute de spi sur le tangon simple automatique et d'envoyer le bestiau ...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Dériveur lesté Jouët 17 Foxtrot

Message par wphantom » 27 sept. 2016, 09:38

gaston a écrit : Tu envoies le spi aussi en solo... je cherche un systéme simple pour bloquer la barre en solo, le temps de fixer l'écoute de spi sur le tangon simple automatique et d'envoyer le bestiau ...
Le coup du sandow en travers du cockpit et qui fait un tour autour de la barre, ça ne marche pas sur vos bateaux ? Je faisais cela à l'époque sur mon 7m (pas pour mettre le spi je n'en avais pas mais pour aller préparer un café)
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/