[470] dans les Pyrénées Orientales !! Accastillage régate

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par Sagremor76 » 25 sept. 2016, 17:41

C'est bon il flotte !!! j'ai jamais eu entre les mains un bateau aussi rapide!!!!!! Reste plus qu'a bien m'habituer à lui et arranger l'accastillage !!

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par gaston » 25 sept. 2016, 18:31

Ben alors !? :shock: ...L'equipier est tombé à la baille ? .... :mrgreen:
Solo en 470, ça passe jusqu'à force 3 ou petit 4... aprés faut monter au trap... un peu acrobatique en solo, mais ça passe...

Pour les schémas de réglages, va voir le site que je t'ai indiqué plus haut (Le 470 pour tous)... tu as déjà pas mal de plan qui peuvent aider...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par Sagremor76 » 25 sept. 2016, 21:21

Et non pas d'équipier(e) cette fois ci .... :gfgf :gfgf
Merci oui j'ai regardé le 470 pour tous il y a pas mal de plans qui vont m'aider mais il y a pas de plan pour le cunningham de grand voile !! :cry: :cry:
Pour le solo au trap je compte me prendre un stick télescopique, vous allez sur quels magasins en ligne de voile légère généralement ? :roll:
Par contre j’avoue j'ai fais aucuns réglages pour le mât, y a des risques ?
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par Nicolas » 25 sept. 2016, 21:43

Gaston n'as pas tout trouvé ;)
Sur le puits de dérive : réglage hauteur du tangon, cuningham de gv, et palan fin d'étarquage de foc (qui reprend l'extrémité du gros palan principal de mat). Normalement, les réglages de barbers de foc sont sur les caissons.
Les deux taquets au niveau de la cadène : l'un est le taquet de bras de spi, et il ne fonctionne que si on a repris à fond l'autre taquet, qui est celui du barber de spi.

Pour le cunningham de gv : tu prends un bout, tu le frappes sur le vit de mulet avec un noeud de chaise, tu remontes dans l'oeillet supérieure, tu redescend en pied de mat, tu pars vers le puits de dérive, avec éventuellement un dernier palan simple .

Pour ton mat : tu telecharges le tuning guide North Japan sur le site du CNAblon ou celui de l'AS470 ; pas de danger mais des performances dégradées en cas de mauvais réglages.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par Nicolas » 25 sept. 2016, 21:49

Quand tu dis que ton bout de cunningham de FOC tient aussi la drisse de foc, tu me fais peur....

Les marques et numéros sur le brise-lame sont des repères pour le chute du foc : plus ou moins rentré, par rapport à l'axe longitudinal du bateau.

Honnêtement, il suffit qu'on te montre, tu prends qq photos et ensuite tu sauras le gréer ; ça prend plus de temps pour apprendre à bien s'en servir. Il y a de bons 470istes dans le sud...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par gaston » 26 sept. 2016, 02:06

circuit 8031.JPG
circuit 8031.JPG (90.68 Kio) Consulté 2994 fois
Merci Nicolas pour l'info sur les numéros écrits sur le brise lame... Réglage fin fin de régatier...

Pour le stick télescopique moi j'ai pris des bâtons de ski de randonné télescopiques... positons courte, 70cm... position longue, 1m80... et je m'en sert pour mon cinquo (replié pour naviguer en double et déployé pour le solo) et pour mon Blaze... tu fixes définitivement le tube de la partie basse sur ta barre... et tu enfiles ensuite les deux parties télescopique quand tu va naviguer...
black-diamond-trail-pair.jpg
black-diamond-trail-pair.jpg (8.04 Kio) Consulté 2994 fois
voir ici : https://www.trekkinn.com/montagne/black ... lsrc=aw.ds" onclick="window.open(this.href);return false;
60 euros les deux... soit 30 euros le bâton... et si tu casses, t'as une de rechange... tu trouves chez chez le gros bleu (Décatlhon)... NB: j'ai entouré le tube du haut et médian de guidoline (antidérapant pour guidon de vélo...) ça glisse plus...

Une astuces pour faciliter la sortie au trap en solo... au lieu de t'accrocher "long" comme quand tu fais l'équipier en double (trapéze tendu quand tu es assis sur le caisson le cul un peu sortie), tu t'accroches "court"... trapèze en tension en étant debout à côté du caisson... c'est plus facile pour enjamber le caisson et poser un pieds sur le liston si tu pars debout en solo tout en tenant aussi l'écoute de GV et le stick...

explication en images ci aprés... agrandir l'image et voir à 15 seconde, à 1minutes 20 et à 3 minutes pour le positionnement debout qui facilite la montée sur le caisson ...

essais trap solo sur cinquo avec petit vent (j'avais pas encore le stick télescopique... juste une rallonge scotchée sur le stick classique... ça à pas tenu) :


Pour ton mât, tu as des réglages :
- les ridoirs de haubans à trou pour régler la tension de haubans...
- ta draille de foc que tu peux tendre ou relâcher pour redresser le mât ou au contraire l'incliner un peu vers l’arrière (quête de mât) selon le vent qu'il y a ... petit vent = mât droit... gros vent = quête de mât sur l’arrière et tu règles la tension des haubans en enlevant un trou sur les ridoirs

ces deux réglages sont à faire avant d'embarquer vu que tes ridoirs sont fixes et que tu ne peut pas les modifier pendant la navigation (surprenant pour un bateau de compèt qui a en principe des palans de réglage de tension de haubans... mais peut être que c'est interdit en 470 par la jauge, contrairement au 505)

Par contre tu as aussi ton hâle bas de bôme pour cintrer le mât ... hâle bas étarqué au prés et à fond par bon vent pour aplatir la voile... hâle bas relâché au largue et vent arrière pour la creuser...

Draille et haubans doivent être toujours bien tendus quelques soit la quête donnée au mât... Il y a risque si tout ça est laissé trop mou... sinon pas de problème...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par Sagremor76 » 29 sept. 2016, 16:20

Salut a tous comme convenu voila des photos de mon bricolage pour le cunningham de gv,

Image

Image

Image

comme vous pouvez voir sur mes deux dernières images je borde mon cunningham en étarquant la drisse de foc, c'est tout ce que j'ai trouvé à bricoler en attendant mieux, ça peut le faire ou pas ?
J'ai un creux dans la grand voile au niveau de la bôme est ce ma voile qui est trop fatiguée ???

Merci

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par PJ47 » 29 sept. 2016, 17:12

Il faut supprimer le bout rouge qui fait le tour du mat.

Cela m'étonne que sur un bateau équipé régate il n'y ai pas un système de prévu pour le cunni. Il faut que tu puisse le régler indépendamment du guindant de foc.

Pour la voile trop creuse le long de la bôme tu as essayer de reprendre de la bordure? Le cunni lui sert a effacer et avancer le creux général de la GV.

Un doc intéressant (en Allemand) http://www.470.org/uploaded_files/GER47 ... 567_en.pdf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par Nicolas » 29 sept. 2016, 18:26

vire le bout rouge de l'oeillet de cunning, et met le sur l'oeillet d'amure, autour du mat, à la place de ta manille prise sur le vit de mulet ;
ton cunningham doit passer en pied de mat et retour sur le puits de dérive... il faut absolument le désolidariser de ta drisse de roc, ça n'a rien à voir !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un nouveau 470 dans les Pyrénées Orientales !!

Message par gaston » 29 sept. 2016, 22:32

+ 1 avec les commentaires précédent... et définitivement, Cunni et draille de foc, ça va pas ensemble... l'un est fixe, l'autre doit être mobile... :mrgreen:

Euh, Il te plait pas mon schéma de cunningham ??? :|... pourtant y'a pas plus simple à poser... bon aprés si tu tiens vraiment à faire des essais de spationautes à toi de voir... mais je t'assure qu'avec le p'tit dessin, tu as une solution qui va bien...

Histoire de rire un peu
rienzi-2bis.jpg
rienzi-2bis.jpg (193.36 Kio) Consulté 2951 fois
:lkj :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/