[470] Remise à niveau suite à achat

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Nicolas » 05 déc. 2016, 11:48

sur un vieux 470, l'intéret du cunningham est marginal ; d'ailleurs, sur les vieilles voiles, l'oeillet adequat n'existe pas ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 05 déc. 2016, 13:18

IMG_9938.JPG
IMG_9938.JPG (88.85 Kio) Consulté 3037 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 05 déc. 2016, 13:33

Cette après midi je me mets en quête de l'accastillage nécessaire. Mais à mon avis ça va se finir par une commande sur le net. Y a bien une boutique "Accastillage Diffusion à coté de chez moi mais on est lundi donc c'est fermé et c'est pas vraiment les moins chères.

Pour les bout, si je mets tout en diamètre 4 ça va? J'ai cherché cette nuit mais j'ai rien trouvé sur le diamètre et résistance des différents bouts, drisses, écoutes, câbles,...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par olivier81 » 05 déc. 2016, 14:00

si à l'occasion tu va à bordeaux,tu peut faire un tour à marine impact face à la base sous marine;et à mérignac chez yachting express services qui fournit pas mal de clubs de la région ;) ;)
n'hésite pas à regarder dans mon annonce d'accastillage ermat :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 05 déc. 2016, 14:19

olivier81 a écrit :n'hésite pas à regarder dans mon annonce d'accastillage ermat :mrgreen: :mrgreen:
Navré je cherche du moins de 35 ans d'âge (marqué 35-40 ans sur ton annonce lol)

Non je déconnes :mrgreen:

C'est noël ton annonce :lki
Je t'envoi en MP ma liste au père noël en rentrant. Trouve un carton en attendant lol.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par olivier81 » 05 déc. 2016, 14:31

n'oublie pas de préciser les numéros de photo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 05 déc. 2016, 17:54

olivier81 a écrit :n'oublie pas de préciser les numéros de photo ;) ;)
Ca marche ;)

En gros, une fois les modifs terminées, on aimerai arriver à un rendu dans ce genre :
Propre, clair et bien rangé :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_0093.1.jpg
IMG_0093.1.jpg (131.35 Kio) Consulté 3020 fois
IMG_0085.1.JPG
IMG_0085.1.JPG (147.82 Kio) Consulté 3020 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par gaston » 05 déc. 2016, 18:25

Ptit Greg a écrit : Pour les bout, si je mets tout en diamètre 4 ça va? J'ai cherché cette nuit mais j'ai rien trouvé sur le diamètre et résistance des différents bouts, drisses, écoutes, câbles,...
Pour les bouts, ça dépend de l'usage
Tous ce qui est réglage bordure, cunningham, balancine : 4mm en dyneema pré étiré...ok

Pour les écoutes de foc et de GV : plutôt du diamétre 6mm minimum, 8 mm c'est mieux, histoire d'avoir de la matiére dans le mains... 4 trop petit... tu vas t'abimer les mains...

Drisse de hissage foc et GV : de la tresse 4mm c'est bon...
Drisse de spi plutôt en 5mm voir 6mm pour pas que ça glisse dans les mains au moment de l'envoi ...

Pour la plan de hâle bas de bôme, ça dépend de ton systéme... si c'est en continu du 6mm pour pouvoir tirer dessus à l'aise... si c'est un palan en cascade, du 4mm pour le palan et du 6 pour le bout de tirage.

Sur une coque ancienne, deux ça doit suffire... c'est puissant et le coque ancienne ne sont pas construite pour résister à trop forte tension...

Un conseil : prendre des couleurs différentes pour chaque bout afin de pas chercher au moment des manoeuvres... un rouleau de 100m d'une seule couleur pour faire des économies, tu le regrettes vite aprés...


Pour les parcours que tu as envisagés c'est ok du coté taquets sur la fausse quille pour les bouts qui longent le puits de dérive... la difficulté ce sera de poser les poulie de renvoi en pieds de mât... certaine rivetées sur le mât... d'autre accrochées sur la platine percée qui reçoit le pieds de mât...

Pour la hâle bas de bôme, c'est mieux si tu fais traverser sur le dessus du puits de dérive plutôt que en dessous sur la fausse quille... plus facilement accessible pour le barreur... voir schéma ci dessous

Pour la hâle bas de tangon, on pourra te donner des infos le moment venu ... celui que tu as posé correspondrait plutôt à la balancine (ou hâle haut de tangon)... sur les anciens 470 hâle haut et hâle bas sont en continu... on te donnera les schémas quand tu arriveras là...

ici voir à 7minutes 50, ça te donnera déjà une idée pour la balancine et le hâle bas en continu accrochés au tangon... c'est sur 420, mais c'est pareil sur 470
Pièces jointes
parcours Hale Bas.jpg
parcours Hale Bas.jpg (86.99 Kio) Consulté 3016 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 05 déc. 2016, 19:00

Ok pour les différents diamètres ;)
gaston a écrit :Un conseil : prendre des couleurs différentes pour chaque bout afin de pas chercher au moment des manoeuvres... un rouleau de 100m d'une seule couleur pour faire des économies, tu le regrettes vite aprés...
C'est ce que je voulais démontrer avec les différentes couleurs.
Dans le speed mieux vaut ne pas de poser de question et plus tard pour se faire comprendre par un novice (oui j'espère ne plus en être un jour lol).
D'un coté les réglages de GV. De l'autre les réglages de spi. Le tout avec des couleurs distinctes pour ne pas se tromper. J'essai de réfléchir logique.

gaston a écrit :Pour les parcours que tu as envisagés c'est ok du coté taquets sur la fausse quille pour les bout qui longe le puits de dérive... la difficulté ce sera de poser les poulie de renvoi en pieds de mât... certaine rivetées sur le mât... d'autre accrochées sur la platine percée qui reçoit le pieds de mât...
Ca ça m'inquiète pas. Ce n'est que de mise en place on va dire. Le plus compliqué pour moi est de comprendre le bon cheminement de chaque système. Mais ça rentre petit à petit lol.
gaston a écrit :Pour la hâle bas de tangon, on pourra te donner des infos le moment venu ... celui que tu as posé correspondrait plutôt à la balancine (ou hâle haut de tangon)... sur les anciens 470 hâle haut et hâle bas sont en continu... on te donnera les schémas quand tu arriveras là...
Ca ça marcherait?
Je me suis inspiré des photos trouvées sur la page d'Egareg
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (15.15 Kio) Consulté 3011 fois

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [470] Remise à niveau suite à achat

Message par Ptit Greg » 05 déc. 2016, 19:01

Désolé je début en paint lol

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/