Tour de Bretagne en 470

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bosses de ris sur 470

Message par gaston » 15 mai 2018, 22:38

bon, les gars, je crois qu'avec ça Clara aura saisi le message... :mrgreen:

Clara, le 470 c'est super...
mais un vieux tacot dans le Raz de sein... c'est pas forcement une bonne idée... ;)

par contre, on peut réfléchir un projet "tour de Bretagne" à plusieurs bateaux en choisissant les lieux adaptés... et avec cidre, galette, langouste et saucisses pour le réconfort du soir

Candidat : Gaston l'an prochain, Baaat, Ouducou... Olivier s'il est monté d'ici là... et quelques autres... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bosses de ris sur 470

Message par olivier81 » 16 mai 2018, 00:29

autant je viens de déménager de gaillac à réalmont(juste 40 bornes)mais j'ai pu faire déjà un gros tri et virer pas mal de bordel;chose que je continue en revendant pas mal de choses (pas que des voiles ou des poulies) y compris mon alfa gtv à restaurer(même si là je prends un coup car grosse histoire);bref je remonte la pente et surtout les finances,et je compte bien remonter en Bretagne pour y vivre ma vie,et enfin profiter de mes ptit bateaux,mes 2 cinquos,refaire tremper la dérive et le safran de mon vénérable laser 58448,et bien sur le gros machin top secret qui à enfin une remorque pour le promener ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par Egareg » 16 mai 2018, 11:20

L'idée du tour de Bretagne itinérant est intéressante.
Ca demande quand même pas mal de temps disponible : 1 jour par plan d'eau, ça peut prendre du temps, mais plus d'un mâtage/démâtage par jour ça serait fastidieux.


Sinon, dans l'idée du tour de Bretagne en 470 par la mer, je retiens la sagesse de Philippe Blanchard :
Philippe Blanchard a écrit :+ 1 sur la complexification du bateau engendrée par les ris.

D'autre part, faire une telle manœuvre en mer sur un bateau qui n'est pas du tout prévu pour ça, et par un temps qui, par hypothèse, se dégrade, me paraît hasardeux.
Et si on est amené à le faire à terre parce qu'on voit, avant de partir, qu'il y a de la brise, la sagesse commande de s'abstenir d'aller en mer.
Il faut rester humble et prudent, surtout dans certains passages qui seront techniques. Et parfois, il vaut mieux rester à terre pour attendre.
Cela permet de :
  • se reposer (car ça peut tirer sur l'organisme, à la longue)
  • attendre le bon horaire de marée (on joue forcément avec le courant)
  • avoir la bonne hauteur d'eau (avec un peu plus d'eau, on peut parfois passer plus proche de la terre et être plus en sécurité ; à d'autres endroits, c'est l'inverse : la marée basse offre un lagon protégé de la houle du large)
  • attendre une météo favorable
  • faire les réparations qui éviteront une catastrophe plus tard
  • ...
Néanmoins... mon grain de folie me reprend... Si Clara n'a pas d'équipier... on pourrait... peut-être... réfléchir à s'organiser quelque chose...
Eté 2018, je ne suis pas disponible. Eté 2019, c'est déjà réservé pour un autre événement. Mais en 2020 ? Ca laisse le temps de préparer bateau, équipage et itinéraire ! Ca laisse le temps de faire quelques sorties pour repérer des passages délicats et acquérir les automatismes en équipage.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par gaston » 16 mai 2018, 12:25

Bingo pour 2020... j'en suis... comme équipier si besoin... ou sur mon Cinquo avec un (une) équipier(e) :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

voili velo
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018, 21:26
Localisation : Larmor Baden, Morbihan

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par voili velo » 16 mai 2018, 22:12

Salut à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum, je me présente ici pour le moment, je m'appelle Pierre et pour faire court, j'adore être au trapèze dans le courant de la jument !!!
Suite à la lecture assidu des réponses pertinentes sur les bosses de ris sur 470 et sur le tour de Bretagne en 470, je tenais à vous remercier pour votre clairvoyance, vos conseils de sécurité et votre humour :MERCI.
Je pense que notre détermination pour réaliser ce rêve de Tour de la Bretagne est belle et bien là et nous partirons malgrès biensûr les quelques frayeurs qui nous assaillent !!!
Je dit "nous" car je serai avec Clara, Antoine, Marie, Zoé, Gérald et bien d'autres pour réaliser ce Merveilleux Tour de Bretagne en dériveur !!!!
Plein d'insouciance et d'optimisme !
On va pas attendre encore 2 ans pour y aller... Réparer, résiner, optimiser sur la route, ça fait aussi parti de l'esprit de cette aventure que nous avons nommé "Voilî Vélô" !
Oui, vous avez bien lu...On a fait une description du Projet sur ce lien https://voilivelo.wordpress.com/2018/04 ... oili-velo/
où vous pourrez saisir la "couleur" de cet épopée, regardez les autres articles aussi si vous avez encore du temps et
Rejoignez nous où vous voulez !!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par gaston » 16 mai 2018, 23:38

Waou... une bande de "doux dingues" :lki ... ça fait plaisir.... :lol

Bien joli projet... trés coloré... j'adore les photos... La guitare en 470, c'est top... Dans le raz de sein, ça ouvrira des perspectives... ;)

je note que ce sera du cabotage avec choix de parcours... on tourne autour de la Bretagne avec des haltes ici et là... pas pareil que de faire le tour en passant partout... vu l'âge certain des bateaux, y'a des coins à éviter.. tu as lu le sujet, donc tu es briffé...

Perso, un bateau suiveur avec un moteur, ça serait bien quand même... mais niveau écologique, ça doit pas coller avec votre vision des choses... (je partage... même si je pollue avec mon 4chevaux sur mon Foxtrot... mais seulement en cas de nécessite... sinon , c'est tout à la voile)

En tout cas Clara ne sera pas en solo... la navigation en flotte, c'est un point sécu important...

je vous envie... profitez... soyez heureux... :lii

On aura peut être l'occasion de se croiser dans le golfe au trapéze cet été (1ere quinzaine d'Aout)... et j'y serais plus souvent l'an prochain vu que je vais m'installer dans le coin (St Nazaire)... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par Egareg » 17 mai 2018, 17:00

Effectivement, on découvre là un projet un peu plus conséquent que juste un "tour de Bretagne en 470". ;)

Par contre, j'ai peut-être mal compris, mais de ce que j'ai lu, il est bien question de passer partout autour de la Bretagne. En tout cas, je vois mal les cyclistes tracter les bateaux derrière leur vélo pour cause de mauvais temps dans le raz de Sein.

Les points positifs :
- vous prenez le temps : en 3 mois, vous aurez le temps de faire des pauses, d'attendre le bon créneau
- vous serez plusieurs bateaux sur l'eau
- vous avez déjà quelque expérience (Houat, Hoedic, Belle-Ile...)

Points importants pour la sécurité :
- prenez contact avec les sémaphores et CROSS qui sont sur votre itinéraire : en les prévenant à l'avance, ils gardent un œil sur vous. En les informant lorsque vous êtes de retour à terre vous leur simplifiez la vie aussi. Ils vous donneront des infos sur la météo et les évolutions possibles au niveau local.
- avez-vous déjà nagé avec des bottes en caoutchouc ? Il vaut mieux indiquer que l'équipement adéquat en dériveur léger, c'est une combinaison néoprène et des vielles baskets ou des bottillons. Coupe-vent de rigueur quasiment tout l'été en Bretagne dès qu'on va au large.
- conseil du chef : prenez des frites de piscine (au moins 4 par bateau). En les mettant dans les caissons, vous rajouter une réserve de flottabilité qui pourra servir en cas de pépin. Et vous pourrez les sortir pour protéger vos coques lorsque vous arriverez sur une plage ou une cale. Testé et approuvé sur le terre-plein du Mont Saint-Michel.


Et puis, @voili_velo et @claraDC, racontez-nous vos précédentes navigations !
Je compte bien faire un jour ou l'autre Quiberon - Belle-Ile en 470. Dites-moi comment ça s'est passé pour vous.

Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par claraDC » 17 mai 2018, 23:10

Pierre vous a présenté le projet, je poursuis:
Nous sommes trois bateaux (2 470 et un Kid) au départ de Larmor Baden début juin.
Le but est d’arriver au Mont Saint Michel fin août mais surtout d’y aller par étapes, de faire naviguer plein de personnes différentes, aller à la rencontre des gens là où nous débarquons.
Nous allons caboter, et si la météo le permet, tenter de rejoindre quelques îles, passer les passages difficiles (raz de Sein, Chenal du Four etc). Nous n’avons pas peur d’attendre plusieurs jours une bonne météo, ce n’est pas une course croisière.
Nous dormirons sur la plage ou chez l’habitant, transportons le stricte nécessaire.
Et si vraiment ça fonctionne pas, on va chercher une remorque et une voiture et on passe le point chaud.
Pour les arrêts quotidiens, nous allons avoir l’occasion de tester toutes les techniques, échouage sur plage, amarrage à des corps-mort ou mouillage momentané.
Nous ne surestimons pas nos vieux bateaux, il y aura de la casse, se sera l’occasion de faire aussi un tour des chantiers de Bretagne, ou des ateliers des gens.
On embarque des cartes, de quoi checker la météo, appeler les secours
Une autre équipe fait le tour en vélo, on se retrouve le soir, pratique pour aller se ravitailler.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet, ou nous rejoindre, ou faire un bout avec nous, vous êtes la bienvenue,
Il suffit d'appeler sur le numéro qui sera indiquer sur le site et nous enregistrons chaque jour les nouvelles et notre position sur la messagerie.
Et n’hésitez pas partager vos expériences sur vos bouts de tour de Bretagne
Clara

voili velo
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018, 21:26
Localisation : Larmor Baden, Morbihan

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par voili velo » 18 mai 2018, 00:04

Merci Clara, ça fait plaisir !

Oui, c'est bien ça, on va passer tout le long de la côte Bretonne, sans savoir exactement où on fera escale !!
Ça va beaucoup dépendre de la météo et des rencontres que l'on fera...

On a évidemment prévu de passer le raz de sein par beau temps, bonne marée, et si le Soleil se fait attendre et bien, on s'occupera autrement !
Ce ne sera pas toujours facile d'être synchro avec le groupe à vélo mais on tâchera de se retrouver autant que possible...s'illes pouvaient parfois nous préparer un p'tit truc chaud à manger, ce serai le top !!!

J'ai navigué des années avec des chaussures mais franchement ça caille le soir quand t'as les pieds qui sont restés toute la journée dans la flotte et que tu n'as pas une douche chaude pour te les réchauffer... Faut vraiment bien se les rincer à l'eau douce et enfiler des chaussettes en laine sèche directos sinon tes pieds se décomposent... Les bottes ont donc l'avantage de te garder les pieds au sec et si jamais elles se remplissent d'eau, l'eau fini par chauffer à l'intérieur, je conseil encore de la laine, qui même mouiller n'est pas si froide !
Contre toute attente,
J'ai chaviré 4 fois seul sur le Kid l'été dernier avec des bottes au pieds et je n'ai ressenti aucune gêne pour nager, bien sûr j'avais un gilet de sauvetage !
Je porte du cachemire directement sur la peau et j'ai cousu des shorts en laine spécialement pour naviguer, c'est efficace contre le froid et tellement agréable à porter ! Petit style retro et efficace !
Oui, On prendra des cirés !
Je ne remet pas du tout en cause l'efficacité des combi néoprène que j'ai testé aussi...
Je banni formellement le coton porté au contact de la peau car il est glaciale une fois mouillé et donc source d'hypothermie !

Les frites de piscine, c'est une très bonne idée ! Nous aussi on aiment les trucs versatiles, d'ailleurs on mettra des tapis de sol "carrémat" dans les caissons sur lesquelles ont dormira la nuit et des bouteilles d'eau qui seront aussi une bonne réserve de flottabilité et si besoin un stock utile pour avoir une bonne capacité de réserve d'eau douce (elles peuvent aussi servir pour arriverez sur une plage ou une cale...)

Pour ce qui est des récits de nav',
je pense que cet été va nous permettre de vous raconter d'incroyables histoires !
Pour moi, Belle-île, c'était avec un bon vent 4 Bf, bonne marrée, Larmor Baden - Houat puis un long bord avec une houle de 2 mètres et un copain qui jouait de la guitare, parfois au rappel !!!
Avec le 470 on est passé tout juste entre Houat et Beg Tost !
Faut faire gaffe quand même, l'idéale c'est de suivre un "habitable" qui passe par là !! Mais lui contournera les Beg du coin !!!
De Quiberon ça doit se faire aussi avec un œil sur la météo marine ! Il vaut mieux aimer le large et l'effet haute mer !
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par gaston » 18 mai 2018, 01:09

c'est bien ce que je me disais... je répete :
Waou... une bande de "doux dingues" :lki ... ça fait plaisir.... :lol

vive le cachemire et l'eau des bottes réchauffée au chauffage par les pieds :lol
Pour la guitare au trapeze avec 4 Bf et des creux de 2 métres, je veux absolument une photo du truc... :ol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/