[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 02 déc. 2018, 20:11

Alors les conseils de Rondar sont effectivement d'ouvrir et séparer le pont et la coque s'il est nécessaire de changer le renfort de pdm.
Pour eux pas trop de difficultés pour faire sauter le tour des joint (ce qui est déjà en majorité fait), par contre au niveau du puits de dérive c'est plus délicat. Il semblerait qu'il soit collé et posé sur un pain de mousse, qui risquerai donc de complètement s'éclater.
Pour le remontage, ils conseil de poser le pont à l'envers sur des tréteaux et venir reposer la coque par dessus, faire le remontage à l'envers.

Je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour m'y pencher à nouveau dessus comme il faut, juste un peu cet aprèm.

J'ai juste ré-inspecté un peu plus comme l'intérieur du caisson.

pour revenir sur quelques derniers messages:
Phil a écrit :J'ai l'impression sur les photos que la fibre a l'air saine et que les trucs bizarre c'est les résidus de colle qui degeulent normalement.
Le contre plaqué qu'on voit est pas Jojo mais il a l'air sec... Et surtout, je vois pas bien son rôle.

Les renforts de cadènes, si tu peux les mettre sans ouvrir, tant mieux... Sinon, pas le choix.
Regarde aussi du côté de la cadene d'etai.
Tout ce qui dépasse c'est bien le surplus de colle.

Le cp est plus sec, en plus j'ai laisser tourner pendant quasiment 2 jours un soufflant de salle de bain directement orienté sur les trappes.
Au niveau du pdm, voila l'état du bois actuel:
PC020077.jpg
PC020077.jpg (184.04 Kio) Consulté 3583 fois
PC020082.jpg
PC020082.jpg (190.71 Kio) Consulté 3583 fois
En ce qui concerne l'état de la fibre, voila des endroits où l'eau semble y avoir un peu stagné, pensez-vous que ce soit de la fibre pourrie justement?? :? :?
PC020091.jpg
PC020091.jpg (155.6 Kio) Consulté 3583 fois
PC020109.jpg
PC020109.jpg (157.74 Kio) Consulté 3583 fois
Sur le plafond du pont, il y a des zones où la fibre semble ne pas avoir eu suffisamment de résine, ou alors elle s'est comme décollée :? mais au touché ça n'en donne pas l'impression (ça reste dure).
PC020105.jpg
PC020105.jpg (163.06 Kio) Consulté 3583 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 02 déc. 2018, 20:23

Une dernière photo de la fibre:
PC020081.jpg
PC020081.jpg (192.26 Kio) Consulté 3582 fois
En ce qui concerne le point de fixation de la cadène d'étai, il est vraiment en avant dans le caisson, j'ai du mal à y aller correctement, mais les photos prisepuis en zoumant sur l'ordi, semblerai qu'il soit bon.

Je réflexionne toujours un peu :) mais je pense finalement rejoindre l'avis de Phil pour le moment:
Phil a écrit :Ce serait à moi, je ferai le minimum vital sur ce bateau à 400€, c'est à dire le rendre solide (points de tire, cadènes, tableau arrière) et étanche. C'est déjà très bien. La rigidité de l'age, je m'en contenterais.
Mais il faut dire qu'il y a des gens, dont je fais partie, qui aime bien aller jusqu'au bout du délire. Dans ce cas, si c'est par plaisir, ouvres tout!
Je suis bien comme toi, à y aller, autant tout faire, mais je me dit que dans un premier temps il serait déjà plus sage de faire ce qu'il faut pour pouvoir naviguer dessus, et voir si ça me convient. Après il sera toujours temps de faire plus.
Je me dis qu'il serait peut-être dommage de prendre le risque "d'exploser" le pont au démontage, et du coup de ne plus du tout pouvoir naviguer dessus :jk

Donc si l'état général (suite aux dernières photos) s'avère, comme ce qu'il me semblerai, finalement pas si mal, dans ce cas je part pour faire "juste" ce qu'il faut pour pouvoir naviguer avec correctement :xc ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 02 déc. 2018, 22:13

Pour moi le bois est sain et c'est pas du CP qui s'imprégen d'eau...
La fibre n'a pas l'apparence d'une fibre pourrie, loin de là... juste moins rigide avec l'âge, mais strucuturellement ça semble sain...
Les bouts de "colle déguelé" (surplus au collage) qui se décolle c'est normal...

p'tits détails qui ont leur importance:
PC020109.jpg
PC020109.jpg (85.63 Kio) Consulté 3555 fois
PC020077.jpg
PC020077.jpg (112.03 Kio) Consulté 3553 fois
Perso j'ouvrirai pas la boite... juste refaire la jointure coque-caisson et vérifier-renforcer les points de tirage (cadéne Haubans-étais)... et roule...

y'a pu qu'à ;)
Dernière modification par gaston le 03 déc. 2018, 12:00, modifié 3 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 03 déc. 2018, 09:03

Franchement, c'est pas trop mal.

Un gros bon point pour Rondar qui répond aux questions des bricoleurs sur leurs vieilles productions!

Pour la séparation, fais comme tu le sens.
Si c'est de la mousse au pied du puits de dérive et que tu l'éclates, c'est relativement simple d'en remettre.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 04 déc. 2018, 20:23

gaston a écrit :p'tits détails qui ont leur importance:
PC020109b.jpg
PC020109b.jpg (85.63 Kio) Consulté 3537 fois
C'est qu'i à l’œil l'animal :mrgreen: :lol: :lol:
Une fois de plus merci Gaston pour ton regard avisé :lol
Même avec les photos de qualités je ne l'avais pas vraiment remarqué :roll: bon faut dire aussi que je n'ai pas vraiment l'habitude de voir des oméga fissurés :?

Du coup j'ai ausculté un peu plus soigneusement, et il en ai de même de l'autre côté. J'avais bien remarqué qu'une réparation avait été faite par l'extérieur (plutôt bien faite en passant), mais l'oméga bâbord est dans le même état :o
PC040119b.jpg
Oméga tribord vue par Gaston, un peu grossi
PC040119b.jpg (135.19 Kio) Consulté 3537 fois
PC040128.jpg
Oméga bâbord
PC040128.jpg (159.33 Kio) Consulté 3537 fois
Autre intervention à prévoir, un pet côté bâbord, au niveau de la trappe latérale (c'est d'ailleurs la raison de sa présence). Remarqué à l'achat, mais je pense que c'est juste la réparation à reprendre correctement. Elle n'a été reprise que de l'intérieur.
PC040124.jpg
PC040124.jpg (125.19 Kio) Consulté 3537 fois
Après, comme tu dis:
gaston a écrit : y'a pu qu'à ;)
Y a plus qu'à prendre le temps, et s'y mettre :P ;)

Pour les omégas, va falloir jouer un peut les contorsionnistes :o :shock: , mais je vais tenter de les réparer comme il faut :)
Phil a écrit :Un gros bon point pour Rondar qui répond aux questions des bricoleurs sur leurs vieilles productions!
Oui un bon gros point pour eux :lol , qui plus est mon premier mail à directement été transmit au directeur, et président, de la section course, et c'est lui qui m'a répondu en personne ;) dès le lendemain.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 05 déc. 2018, 00:47

Pour éviter de jouer les contortionistes, tu retournes le bateau sur tréteaux et tu travailles par en dessous, à genoux...accés plus facile sans se tordre le coup dans tous les sens...ça reste quand même pas commode et on travaille un peu à l'aveugle...

la photo plus globale montre bien que ce bateau à pris un choc qui a crevé la coque et fais péter l'oméga.... Tu peux poncer par l’intérieur et poser de la fibre aussi... c'est toujours mieux de prendre une fissure en sandwich (intérieur et extérieur) entre des couches de fibre neuve... posé seulement sur une face, la fissure continue de se prolonger sur la face opposée... pris en sandwich, ça bouge plus...
PC040128.jpg
PC040128.jpg (117.85 Kio) Consulté 3527 fois
si c'est bien réparé par l'intérieur sur l'autre pet, ponçage jusqu'à la fibre et une couche sur l'éxtérieur, c'est aussi trés bien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 26 déc. 2018, 15:42

Bon j'ai pris un peu de temps pour m'y remettre, mais c'est pas gagné :(

Pour commencer les 2 omégas qui sont à reprendre, je ne parviens vraiment pas à les atteindre correctement pour les poncer (même très légèrement) mais surtout pour pouvoir appliquer une réparation convenable. Ils sont bien trop avancé dans le caisson.
Je ne peux pas non plus reprendre la réparation qui à déjà été faite, comme tu me le conseils Gaston :jk

Autre petite mauvaise surprise (une de plus :o ) j'ai sortie toute la dérive, et le haut du puits est ouvert sur presque toute la longueur côté tribord, et un peu mois côté babord. :shock:
PC260130.jpg
PC260130.jpg (158.68 Kio) Consulté 3374 fois
Vous allzez dire que je fais la girouette, et vous n'aurez d'ailleurs sans doute pas tord :D :roll: mais revenir sur l'idée d'ouvrir le tout semblerai finalement la seule solution pour, au moins, réparer les omégas comme il faut :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 26 déc. 2018, 18:35

surtout bien vérifier qu'il n'y ait pas d'autres points d'accroche (scellements)comme pour le cockpit du laser;à mon avis comme c'est parti il faut ouvrir because la majorité des collages sont cuits ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par pi.r » 27 déc. 2018, 10:09

il a du bien souffrir ce bateau pour être dans cet état...j'ai un ami qui a un contender de 40 ans, je lui est "donné la main" pour le ré-acastiller...et sa structure est impeccable . je suis surpris de tout ce qui est abimé sur cette coque !
bon courage !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 27 déc. 2018, 10:31

olivier81 a écrit :surtout bien vérifier qu'il n'y ait pas d'autres points d'accroche (scellements)comme pour le cockpit du laser;à mon avis comme c'est parti il faut ouvrir because la majorité des collages sont cuits ;) ;)
attention quand même car les couples en contreplaqué doivent être aussi collés ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/