[5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 08 janv. 2019, 20:55

jpnono a écrit :Voilà la construction Fischer:
Image
Image
Image

ou l'on voit que le support d'étai est totalement indépendant de l'avaleur, ce qui a mon sens est la solution, là ce n'est pas très lourd la pièce est en carbone

Merci ! on est pas loin de la solution trouvé ce weekend grace a gaston devant le bateau:) mais il faut attendre des jours meilleurs pour stratifier :D


pense a te presenter dans l'équipage ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 09 janv. 2019, 01:08

merci jpnono...
photos interessantes... mais je ne pense pas que le renfort droit en carbone soit vraiment indépendant de l'avaleur... au final il y a du y avoir collage du tube sur la partie en "façade" comme ils ont bien collé le tube sur le coté pour solidariser avec la coque... et le dessus d'avaleur est certainement collé sur le dessus de la barre carbone... ç'est que ça tire énormement à cette endroit et une simple barre en u, même en carbone, je pense que ça ne suffira pas sans lien avec toute la partie proue.... ;)

sinon, effectivement, c'est trés léger...

Beaucoup de Fischer construit sur ce modèle ????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 09 janv. 2019, 01:18

pour faire cette pièce en carbone,pas mal de boulot;et la reprendre sur du polyester est ce que ça tiendra :?: :?:
du tube alu serait aussi bien,et s'il faut le cintrer un plombier peut le faire sans soucis ;) ;)
fixer une pièce carbone pour installer des taquets est une chose;là on est sur la structure avec la charge du gréement;ptêtre pas mélanger les torchons et les serviettes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 09 janv. 2019, 01:21

ArthurR44 a écrit : on est pas loin de la solution trouvé ce weekend grace a gaston devant le bateau:) mais il faut attendre des jours meilleurs pour stratifier :D
effectivement, je suis allé me balader du côté de La Turbale... et j'ai vu le bestiau avec mes yeux dessus....

Construction sandwich bien costaud... sans aucun omégas sous le dessus de pont... caisson bien rigide et dessus de puits bien large avec de quoi poser dessus tout ce qu'il faut.... ça sera pas un bateau de champion du monde tout en carbone poids léger... mais pour la balade loisir bien sportive, pas de probléme... faudra juste changer la mise à l'eau qui est sur le modéle mise à l'eau de Ponant.... avec des patins là où qu'il faut pas pour un cinquo...

solution adoptée... ouvrir un peu plus le dessus de pont pour travailler propre par l'extérieur avec assez de place pour passer les mains... la fermeture demandera de poser un renfort intérieur au final... mais c'est tout à fait envisageable... et ça renforcera pour le tirage...

Arthur travail en extérieur... mais il a un Hangar abrité du côté de St Nazaire pour faire le boulot de stratification à l'abri... faudra juste attendre des température plus adaptées.... du coup, j'irai donner la main si besoin... ;)

rencontre bien sympatique avec le reste de sa famille... et j'ai repéré en même temps le coin de nav du côté de Piriac... y'a de quoi faire en bretagne... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

jpnono
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2019, 20:09
Localisation : PONTAMAFREY-MONTPASCAL

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par jpnono » 10 janv. 2019, 18:34

gaston a écrit :merci jpnono...
photos interessantes... mais je ne pense pas que le renfort droit en carbone soit vraiment indépendant de l'avaleur... au final il y a du y avoir collage du tube sur la partie en "façade" comme ils ont bien collé le tube sur le coté pour solidariser avec la coque... et le dessus d'avaleur est certainement collé sur le dessus de la barre carbone... ç'est que ça tire énormement à cette endroit et une simple barre en u, même en carbone, je pense que ça ne suffira pas sans lien avec toute la partie proue.... ;)

sinon, effectivement, c'est trés léger...

Beaucoup de Fischer construit sur ce modèle ????
Bonjour , pour avoir assisté BoB en partie à la construction de ce Fischer (qui fût le mien un temps) je peux te dire que seule cette latte entièrement en carbone reprend les efforts de l'étai, qui soit dit en passant sont largement moins importants que sur les haubans. Evidemment la latte est stratifiée sur la coque et ensuite avec le collage du pont elle est coincée de chaque coté au niveau des listons. Après en fonction du besoin la latte carbone peut être fabriquée courbe ;)

Image

je crois bien que tous les Fischer sont fait comme ça

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 10 janv. 2019, 18:59

oui,sur ton fischer c'est justifié vue que c'est une coque époxy et qu'il y à un renfort carbone tout le tour;ce qui n'est pas le cas sur le rondar de Arthur qui en plus doit être en polyester ;) ;)

ps,c'est pas celui là dont Marcel avait suivi la construction :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par coucoudou » 10 janv. 2019, 22:01

Petit bémol.....
La tension sur la draille de foc est au moins aussi grande que sur un hauban.....
Le tube en carbone est plus fragile en flexion qu'en compression; surtout s'il est percé pour y accrocher une cadène....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 10 janv. 2019, 23:21

merci jpnono.... j'agrandi tes photos... ça vaut le détour... une belle construction...
renfor1.jpg
renfor1.jpg (111.5 Kio) Consulté 4638 fois
renfor2.jpg
renfor2.jpg (126.05 Kio) Consulté 4638 fois
renfort3.jpg
renfort3.jpg (181.27 Kio) Consulté 4638 fois
renfort5.jpg
renfort5.jpg (90.18 Kio) Consulté 4638 fois
j'ai aussi l'impression que dessus de pont et dessus d'entrée d'avaleur sont une seul et même piéce moulée... ça rajoute encore de la résistance.... et effectivement, le tube est peu sollicité, l'essentiel du tirage étant réparti sur la liaison barre transversale, coque avec cerclage et dessus de pont qui ferme la boite.... un autre systéme que les Parker et autres modéles plus ancien... difficile de s'inspirer de ce systéme sur le Bateau d'Arthur.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

jpnono
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2019, 20:09
Localisation : PONTAMAFREY-MONTPASCAL

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par jpnono » 11 janv. 2019, 20:25

Image
effectivement l'avaleur n'est pas collé sur la latte carbone, la platine avec la vis sert à fixer une cage carbone avec réa pour renvoi de la draille/drisse de foc dans un tube étanche vers le bas de la cloison
j'ai retrouvé la photo qui va bien :
Image
il y a juste collage de l'encastrement pour la poulie d'étai
le pont :
Image
donc pont et entrée d'avaleur moulé d'une seule pièce effectivement
poulie d'étai :
Image
et pour fermer l"entrée de la poulie (boite fermée) :
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par Phil » 11 janv. 2019, 22:26

Le tube en carbone stratifié tiendra, surtout que tube d'avaleur a l'air collé sur le fond et la coque et que l'ensemble joue le rôle d'un couple.
A profil identique, le carbone (infusion sous vide) résiste à 5 fois la traction de l'acier qui lui-même résiste à 3 fois la traction exercé sur une pièce en alu du même type.

Si on ajoute la résistance d'un collage à la résine époxy c'est, si tout est parfait, 300kg au cm2 (2 fois plus qu'à la polyester).

Si on réfléchit à ça, on se rend compte qu'une pièce carbone/époxy, même faite à peu près, sera très résistante.
Le collage sur la fibre de verre existante tiendra aussi.
Si ça s'arrache, ça cassera partout sauf sur le collage.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/