Présentation Xavier470

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 12 févr. 2019, 11:20

Salut à tous,

Donc voici le questionnaire réglementaire dument rempli !

1 - Quel est ton prénom ? Xavier

2 - Quel âge as-tu ? 49

3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ? Collaborateur d'architecte

4 - Ou habites-tu ? Pessac

5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ? 470 Morin de 77 presque tout d'origine. occasionnellement 5o5 comme équipier sur le bateau d'un copain.

6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?! Loisir

7 - A quel poste es-tu en général ? barreur

8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ? Lac de Cazaux-Sanguinet (33)

9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ? en pointillé depuis 30 ans (UCPA, vacances ... bref niveau loisir sans prétention)

10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ? aucun

11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ? non

12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ? non trop chronophage et complexe!

En bref je fais du 470 avec ma femme et ma fille (13 ans) au sympathique club de Sanguinet. Nous n'avons pas d'autre ambition que de nous amuser et de toute façon notre vénérable bateau accuse son age il n'a plus vocation à faire de la régate ! Malgré tout nous essayons de progresser au contact des autres et apprenons des nouveaux trucs à chaque sorties!
Notre fier navire est un 470 morin de 76 ou 77, le modele avec les chevrons au fond et les "tambours d'étarquage" en pied de mat, il est presque d'origine non trafiqué.

Xavier

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation Xavier470

Message par olivier81 » 12 févr. 2019, 15:55

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
pour le 470,tu va être servi en conseil des ptits gars ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Présentation Xavier470

Message par Nicolas » 12 févr. 2019, 20:08

Salut Xavier,
va rendre visite à Jean Morin, il est à Pessac depuis toujours !
Les tambours, ça marchent mieux en remplaçant le cable acier par du dyneema.
Par contre, ça m'étonne qu'un bateau de 76 ait encore le fonds en chevron ;

une photo de mon Yachting-France (Arcoa-Jouet-Lanaverre-Jean Morin) 1977 (8283 Francs à l'époque), n° série 13471, n° de voile F 11214
tambours_reduits.jpg
tambours_reduits.jpg (151.77 Kio) Consulté 7135 fois

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Présentation Xavier470

Message par Manille » 12 févr. 2019, 20:49

Salut Xavier et bienvenue :lii

Comme dis Nicolas, les tambours marchent bien, c'est ce que j'ai sur mon Parker, où j'ai également remplace immédiatement les câbles par du dynéma.
Par la suite là je n'ai gardé que le tambours de hale bas, et mi un palan pour le foc.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Présentation Xavier470

Message par frednautic » 14 févr. 2019, 16:32

salut Xavier, nous nous croiserons au club de sanguinet nos bateaux doivent etre cote à cote, j'ai un 505 parker ponté bois.
à bientot
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 03 juin 2019, 15:24

Merci pour votre accueil, avec un peu de retard désolé...!
@Nicolas
j'ai les papiers du bateau il est bien de 76 et c'est un Morin, pas un YF et le n° de voile est il me semble 11364 mais de mémoire la coque n'a pas le même numéro, je regarderai sur la plaque du tableau à l'occasion.
j'ai exactement le même système que le tiens en pied de mat et j'ai aussi remplacé ces atroces drisses en inox par du dyneema et c'est beaucoup mieux! en revanche je n'ai pas ce taquet de pre etarquage du foc qui n'a pas l'air d'origine.
Quand à la GV je n'ai jamais compris comment elle était étarquée à l'origine et j'ai bricolé un truc maison qui tient à peu près la route.
Le 470 c'est un bateau très sympa en famille tellement plus permissif que le 5o5 mais malheureusement le notre se fait vieux et on pête un truc à chaque sortie : anneau de tangon arraché en plein run débridé, un pontet de balancine arraché la fois suivant, les aiguillots de safran cassé net lors de la dernière sortie plutôt virile qui était géniale pendant 20 minutes puis atrocement galère pour le retour après deux dessalages :gb et une répa de safran de fortune du coup la GV a elle aussi morflée . Le 470 vintage c'est comme un hélico : 5 heure de bricolage pour 1/2 h de sortie :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Présentation Xavier470

Message par Nicolas » 03 juin 2019, 19:07

Hello Xavier,
exact, le clam est une amélioration qui permet d'étarquer en direct, et de finir avec le tambour ; c'est pas compliqué à monter ;
n°de coque : inscrit par le chantier lors de la fabrication ; parfois marqué au crayon gras dans le caisson avant ; parfois moulé sous l'étambrai ; et toujours frappé sur la plaque constructeur ;
n° de voile : attribué par l'AS470 lors de la première inscription
Morin a vendu à YF en 76 ; les plaques ont différentes version ; Morin est souvent mentionné parmi les autres membres du consortium Yachtin-France (Arco, Jouët, Lanaverre) ;
une gv ne s'étarque pas ; on bloque juste la drisse : boucle métal dans crémaillère, ou manchon cuivre dans bloqueur idoine ;
anneau de tangon cassé (sur le mât ?) :shock: jamais vu cette avarie ;
sur un bateau de 76, je suis surpris ; il a dû vraiment manquer d'entretien ;
normalement, on arrive à un ration bricolage/nave inférieur à 1/1 (1h de bricole pour 2 ou 3h de nav) ; dis-toi aussi que ce qui a cassé ne cassera plus ; il faut aussi en passer par là, ou bien prendre le temps de fiabiliser tout l'accastillage ; ton bateau n'a même pas 50 ans, donc ya pas de raisons que ça tienne pas ; le Dimezin d'Egareg est de 72 et pète le feu.
j'ai des voiles si tu veux ;

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 04 juin 2019, 11:10

A vrai dire je pense que le bateau a été à peu près correctement entretenu mais quand je l'ai acheté il y a au moins 6 ans déjà, il y avait peut être de meilleures occases à l'époque mais ce bateau là avait tout ses papiers en règle ce qui faisait parti de mes exigences. En revanche tout était d'origine et forcement un peu fatigué en plus il a du pas mal naviguer en mer et les rivets devaient être corrodés d’où l'arrachage de l'anneau. Les aiguillots ont cédés car le safran se relevait parfois dans la baston et les contraintes encaissées par les vieilles soudures ont été trop fortes, ce jour là il y avait du vent pas mal de vagues sur le lac de Sanguinet et on était 3 adultes dans le bateau, on a pas été très tendre avec le bestiau. Enfin bref les aiguillots seront bientôt changés, l'essentiel est que le tableau ne se soit pas rompu ce que je redoutai le plus pendant le retour avec le safran bricolé. La voile est réparée au scotch à voile (une petite coupure sur la chute et une latte qui a traversée son fourreau) On a aussi cassé au passage une des jolies trappes en plexi que j'ai refaite avec un échantillon de panneau type bakélite indestructible. Pour bien faire sur ce bateau il faudrait que je répare les omegas fissurés car les caissons ne sont plus super rigides... mais bon est-ce bien nécessaire pour un programme de loisir de se lancer dans un chantier aussi pénible. On se sera bien amusé avec notre 4'7 mais je songe à moyen terme à changer de bateau pour peut être un truc plus moderne a spi asy genre Buzz ou laser 4000 mais j'ai un peu peur que ce soit trop physique et casse gueule pour nous car on a plus 20 ans... ou alors le Dart 18 avec un kit de spi ça me semble bien correspondre à notre programme : niveau loisir, fun, vitesse et 1 trapèze! et moins de bricolage :)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Présentation Xavier470

Message par Egareg » 24 juin 2019, 13:27

Bienvenu sur le forum ! :lki

C'est un peu le lot de toutes les vieilles coques dont l'entretien a pu souffrir quelques manques : ça casse par-ci, ça casse par-là...
L'idée, puisqu'on est en saison estivale, c'est de réparer provisoirement ce qui doit l'être pour permettre des navigations agréables et en sécurité.
Mais, surtout, de noter sur une liste tout ce qui doit être repris pendant la saison d'hivernage.

Les renforts de caissons, par exemple, ce n'est un boulot ni très technique ni très onéreux. Par contre, tu vas tout de suite ressentir la différence lors de la prochaine navigation !

Mon bateau de 1972 a besoin d'un gros chantier, même s'il fait illusion aux yeux de Nicolas. ;)
Mais je n'ai ni les capacités techniques ni le temps nécessaire pour le faire. Il va d'ailleurs falloir que je songe à demander des devis. :roll:
Le but, ce serait qu'il soit au top pour fêter ses 50 ans en 2022 ! :xc

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 08 juil. 2019, 11:22

Salut,

@Nicolas , J'ai vérifié la plaque constructeur et mon bateau date de bien 74 pas de 76... j'avais tort :roll:
Si quelqu'un connait un pro entre BX et bisca qui sais faire ce genre de réparation (renfort des omegas) je suis preneur! et aussi combien ça couterait approximativement?
On à fait quelques sorties ces derniers WE avec bords sous spi très sympa et sans rien péter :xcc
On apprends des nouveaux trucs à chaque sortie. le 4'7 c'est vraiment un bateau super je pense que même si un jour je tente un autre truc genre rs500 ou buzz, je garderai le 4'7, ou alors je me laisserai tenter par un 4'7 moderne ?
Dernière modification par Xavier470 le 08 juil. 2019, 13:39, modifié 1 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/