[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
- ArthurR44
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Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
Ça donne envie !
Il y avait combien de vent ?
Il y avait combien de vent ?
Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
Ben, dans les principes, t'as bon. Et pourtant, sur les images, on voit bien que le bateau est très instable, qu'il se dandine et bourre dans l'eau sans vraiment accélerer... Ca doit être pénible et dur à la barre, non ?
26 sur les haubans, c'est déjà pas mal pour un vieux bateau. La valeur de quête est bonne aussi quoique on pourrait descendre à 6.64 sans pb.
Ce qui m'étonne c'est qu'on voit que tu es poulie dans poulie alors que la voile est pas mal choquée...
Je pense que le défaut le plus pénalisant vient de la forme des voiles : je crois qu'elles sont trop creuses ;
-fermer les barres de flèches pour cintrer et résorber le creux
-blinder bordure pour aplatir le bas et blinder le cunningham pour bloquer le creux et ouvrir la chute
-prendre plus de HB
-si le bateau est dur, relever encore un poil de dérive
Il faut que le bateau s'allège et accélère en montant au planning. Là, on y est pas vraiment.
26 sur les haubans, c'est déjà pas mal pour un vieux bateau. La valeur de quête est bonne aussi quoique on pourrait descendre à 6.64 sans pb.
Ce qui m'étonne c'est qu'on voit que tu es poulie dans poulie alors que la voile est pas mal choquée...
Je pense que le défaut le plus pénalisant vient de la forme des voiles : je crois qu'elles sont trop creuses ;
-fermer les barres de flèches pour cintrer et résorber le creux
-blinder bordure pour aplatir le bas et blinder le cunningham pour bloquer le creux et ouvrir la chute
-prendre plus de HB
-si le bateau est dur, relever encore un poil de dérive
Il faut que le bateau s'allège et accélère en montant au planning. Là, on y est pas vraiment.
- gaston
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Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
tout d'accord avec Nicolas....
Poulie dans poulie et pourtant la voile est encore trés creuse .... et ton mat semble trés droit, sans cintrage.... bref la voile reste creuse et tu es en surpuissance....Ok c'est certainement lié au format de coupe de voile à l'ancienne. (voile trés creuse)
MAIS
il me semble que tu as une pantoire.... si oui faut la raccourcir pour que la poulie du bas soit plus basse afin que la bôme descende plus bas et que le mat cintre vraiment fort.... vérifier aussi la longueur de course du HB.... il doit aussi contribuer à l’aplatissement de la voile pour que ça dégueule en haut toute la surpuissance...
Poulie dans poulie et pourtant la voile est encore trés creuse .... et ton mat semble trés droit, sans cintrage.... bref la voile reste creuse et tu es en surpuissance....Ok c'est certainement lié au format de coupe de voile à l'ancienne. (voile trés creuse)
MAIS
il me semble que tu as une pantoire.... si oui faut la raccourcir pour que la poulie du bas soit plus basse afin que la bôme descende plus bas et que le mat cintre vraiment fort.... vérifier aussi la longueur de course du HB.... il doit aussi contribuer à l’aplatissement de la voile pour que ça dégueule en haut toute la surpuissance...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
25 à 28nds bien établis, 35 dans les risées. Il y avait une régate (officiel ou entrainement) de planches, et de ce que j’ai ouïe dire ce sont les relevés fait sur l’eauArthurR44 a écrit :Ça donne envie !
Il y avait combien de vent ?
vraiment pas tant que ça, il reste bien sensible à la barre sans être plus ardant.Nicolas a écrit :Ben, dans les principes, t'as bon. Et pourtant, sur les images, on voit bien que le bateau est très instable, qu'il se dandine et bourre dans l'eau sans vraiment accélerer... Ca doit être pénible et dur à la barre, non ?
j’avais fait une sortie avec 12-15nds et une quête de 6.72 avec une tension de 30, le bateau est plus réactif et agréable, mais là vue le vent j’avais peur de trop mettre de tension. Par contre j’avais effectivement hésité à prendre plus de quête (6.65), et même reculer le mat de 3 cm. Une position de pdm plus en arrière aurait-elle été judicieuse justement ?26 sur les haubans, c'est déjà pas mal pour un vieux bateau. La valeur de quête est bonne aussi quoique on pourrait descendre à 6.64 sans pb.
Cunningam et bordure étaient blindés, mais depuis le début je ne suis jamais parvenu à supprimer le sac (même le ventre) juste au-dessus de la bôme Je pnse que les voiles ne sont vraiment plus au topJe pense que le défaut le plus pénalisant vient de la forme des voiles : je crois qu'elles sont trop creuses ;
-fermer les barres de flèches pour cintrer et résorber le creux
-blinder bordure pour aplatir le bas et blinder le cunningham pour bloquer le creux et ouvrir la chute
-prendre plus de HB
-si le bateau est dur, relever encore un poil de dérive
Le hale bas était bien pris, mais en milieu de sortie le revois qui riveté sur le bas du mat a sauté. Je l’avais déplacé car il se prenait régulièrement dans la dérive au dépar, mais je n’avais que des rivets de 4 du 6 c’est mieux vue la force. Au final la tension du hale bas devait être moins bonne qu’initialement, c'est sure
Côté barres de flèche maintenant je les laisse à 14.5 (réglage de base il me semble). Depuis la fois où je les avais trop fermées (18) et blindé comme un sourd le hale bas, c’est là que j’avais flambé le mat du coup j’y vais molo
Noté pour la pantoire, je vais voir à la réduire. Car c’est vrai que dès que je la lâche entièrement, je me retrouve très vite poulie sur poulie. Comme là quoi
Merci pour vos remarques, du coup hâte d’avoir bientôt les mêmes conditions
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
Reculer le pied de mat dans la brise, c'est pas une bonne idée du tout.Ca va jouer sur ta quete, sur le cintre et ravancer le centre de voilure, puisque le haut est bloqué par les haubans... laisse tomber.
Ce qu'on fait en général, c'est au contraire reculer dans le tout petit temps pour augmenter le précintre. Mais on pinaille là.
Le 470 par 25/28n établis, c'est déjà costaud. Force 6, rafales à 7... c'est très technique. Pour moi, tu n'avais pas assez de quête ; ton 6.69 correspond plutôt à 12/14n de vent.
Prend le max de tension compatible avec la solidité du bateau.
Revois ton HB.
Change de voile.
Il est impératif de pouvoir choquer la gv, de pouvoir la mettre en drapeau et qu'elle cesse de porter, là, on la voit toujours gonflée ...
Ce qu'on fait en général, c'est au contraire reculer dans le tout petit temps pour augmenter le précintre. Mais on pinaille là.
Le 470 par 25/28n établis, c'est déjà costaud. Force 6, rafales à 7... c'est très technique. Pour moi, tu n'avais pas assez de quête ; ton 6.69 correspond plutôt à 12/14n de vent.
Prend le max de tension compatible avec la solidité du bateau.
Revois ton HB.
Change de voile.
Il est impératif de pouvoir choquer la gv, de pouvoir la mettre en drapeau et qu'elle cesse de porter, là, on la voit toujours gonflée ...
- thierry47
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Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
salut à tous , question de néophyte :
que veut dire "poulie dans poulie" ?
j'ai beau regarder la vidéo ...
que veut dire "poulie dans poulie" ?
j'ai beau regarder la vidéo ...
- Fanch-c
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Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
thierry47 a écrit :salut à tous , question de néophyte :
que veut dire "poulie dans poulie" ?
j'ai beau regarder la vidéo ...
Impossible de tirer plus sur le mouflage ... les poulies se touchent !
........................................................ tout baigne !
- thierry47
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Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
ouiii , ok vu sur la video !
merci
merci
Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
Poulie dans poulie, c'est là, au niveau de l'écoute de gv sur la bôme:
Nicolas, merci pour les précisions de réglages du pdm, c'est noté
Côté force du vent l’avantage avec la tram c'est que les plans d'eau restent plutôt "plat" et navigeables, l'océan ou sur la Manche, avec le même vent l'état de la mer ne permettrait pas le même type de sortie mais ce si dit, naviguer avec la houle ça manque
Pour ce qui est de changer la voile, j'y pense et j'aimerai vraiment, mais changer juste la voile à mon sens c'est pas top non? Une voile récente avec un mat de 40 ans, qui plus est, pas vraiment un super super forme
Pour faire convenablement, c'est mat et voile plus récent, sinon rien
c'est vraiment ce que j'aimerai faire, mais j'attends de voir ce que donne le Contender, et voir si je garde les 2 ou pas après je verrai l'ordre d'investissement
Nicolas, merci pour les précisions de réglages du pdm, c'est noté
Côté force du vent l’avantage avec la tram c'est que les plans d'eau restent plutôt "plat" et navigeables, l'océan ou sur la Manche, avec le même vent l'état de la mer ne permettrait pas le même type de sortie mais ce si dit, naviguer avec la houle ça manque
Pour ce qui est de changer la voile, j'y pense et j'aimerai vraiment, mais changer juste la voile à mon sens c'est pas top non? Une voile récente avec un mat de 40 ans, qui plus est, pas vraiment un super super forme
Pour faire convenablement, c'est mat et voile plus récent, sinon rien
c'est vraiment ce que j'aimerai faire, mais j'attends de voir ce que donne le Contender, et voir si je garde les 2 ou pas après je verrai l'ordre d'investissement
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
- gaston
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Re: [470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
même avec un mât ancien, une voile neuve sera avec une coupe plus plate.... sans pobléme pour adapter et beaucoup plus plaisant à naviguer dans la grosse brise....
ce qui peut flinguer un mât ancien en alu, c'est la tension excessive des haubans.... mais faudra tirer trés trés fort quand même et c'est plutôt du côté de la coque que le bateau fera la gueule d'abord.... un mat alu c'est quand même solide, même un peu vieux....
ce qui peut flinguer un mât ancien en alu, c'est la tension excessive des haubans.... mais faudra tirer trés trés fort quand même et c'est plutôt du côté de la coque que le bateau fera la gueule d'abord.... un mat alu c'est quand même solide, même un peu vieux....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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