[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
Le polystyrène avait un souci de possibilité de se désagréger notamment avec le gel ... Le maintenir sec et emballé s'est l'idéal si on l'utilise.
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
c'est pour ça que depuis on le remplace par le styrodur qui lui ne se désagrège pas avec le temps
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
Cellules fermées, l'eau ne le pénètre pas...
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
voilà les photos concernant la flottabilité d'un corsaire Barat coque polyester,cette série à du être prise pour archive lors de la construction;mais des doubles ont du être fournis aussi bien à JJ Herbulot qu'à l'AS corsaire ceci par la suite attestant la conformité des bateaux,et surtout la conformité à la législation du moment,donc possibilité d'enregistrement et immatriculation aux affaires maritimes
- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
Un corsaire s'est quoi..600Kg ?.. Là il y a bien plus que 600 litres ... et la coque en elle même participe à la flottabilité.
L'objectif est une quinzaine de cm de liston au dessus de l'eau en cas de remplissage complet... vu comme ça il y aura plus mais attention à la stabilité ! Pour l'avoir testé sur mon mistral quand je l'ai couché une fois redressé plein d'eau le bateau devient casse gueule malgré une flottabilité répartie majoritairement sur les cotés.... et insuffisante, on est rentrés au port à la voile en mode semi submersible.
.. et je me méfierai des flottabilités trop ajustées qui ne laissent pas l'air circuler dans une coque en bois .
L'objectif est une quinzaine de cm de liston au dessus de l'eau en cas de remplissage complet... vu comme ça il y aura plus mais attention à la stabilité ! Pour l'avoir testé sur mon mistral quand je l'ai couché une fois redressé plein d'eau le bateau devient casse gueule malgré une flottabilité répartie majoritairement sur les cotés.... et insuffisante, on est rentrés au port à la voile en mode semi submersible.
.. et je me méfierai des flottabilités trop ajustées qui ne laissent pas l'air circuler dans une coque en bois .
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
Merci pour toutes ces infos.
On est enfin sortis aujourd'hui par force 3/4 sur l'estuaire de la Vilaine.
La première fois qu'on mettait les voiles.
J'avais installé un emmagasineur dont on est très content. J'ai mis une bosse d'emmagasineur de 4mm car celle de 6mm que j'avais prévue initialement ne tenait pas dans l'emmagasineur (pas la place pour tous les tours). On a aussi ajouté une balancine.
Pas de bol, la manille ressort d'attache de l'écoute de foc à sauté pendant la nav. J'ai pu la remettre mais on va remplacer par un mousqueton.
Un ridoir neuf a aussi sauté : leçon apprise : penser à serrer les contre-ecrous des ridoirs.
La sortie d'eau a été très très difficile sur la cale de vieille roche à Camoël. La derniere fois, on avait failli submerger la voiture. Donc cette fois j'ai voulu tirer la remorque avec une sangle de tractage en laissant la voiture sur le plat. Sortie d'eau Très très sport sans la voiture pour tenir l'avant de la remorque. Sans doute qu'il aurait fallu monter le bateau sur la remorque avec la voiture sur la descente, quitte à installer la sangle après.
C'est en faisant qu'on apprend. Et au moins on a fait l'attraction un bon moment dans le coin. On a été aidés par 2 gentils marins qui ne se sont pas trop moqués de nous.
La conclusion majeure c'est que la prochaine fois on emportera 6 cales pour les roues.
On est enfin sortis aujourd'hui par force 3/4 sur l'estuaire de la Vilaine.
La première fois qu'on mettait les voiles.
J'avais installé un emmagasineur dont on est très content. J'ai mis une bosse d'emmagasineur de 4mm car celle de 6mm que j'avais prévue initialement ne tenait pas dans l'emmagasineur (pas la place pour tous les tours). On a aussi ajouté une balancine.
Pas de bol, la manille ressort d'attache de l'écoute de foc à sauté pendant la nav. J'ai pu la remettre mais on va remplacer par un mousqueton.
Un ridoir neuf a aussi sauté : leçon apprise : penser à serrer les contre-ecrous des ridoirs.
La sortie d'eau a été très très difficile sur la cale de vieille roche à Camoël. La derniere fois, on avait failli submerger la voiture. Donc cette fois j'ai voulu tirer la remorque avec une sangle de tractage en laissant la voiture sur le plat. Sortie d'eau Très très sport sans la voiture pour tenir l'avant de la remorque. Sans doute qu'il aurait fallu monter le bateau sur la remorque avec la voiture sur la descente, quitte à installer la sangle après.
C'est en faisant qu'on apprend. Et au moins on a fait l'attraction un bon moment dans le coin. On a été aidés par 2 gentils marins qui ne se sont pas trop moqués de nous.
La conclusion majeure c'est que la prochaine fois on emportera 6 cales pour les roues.
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
J'aimerais bien vos conseils pour le passage du foc le long des haubans et bas-haubans (on a des barre de flèches) : pour cette première navigation on a été beaucoup enquiquiné par les passages de foc le long des haubans (surtout que des virements de bord on en a fait un paquet pour slalomer en sortie de Vilaine entre les bouées, les corps morts, les bateaux au mouillage, les bateaux sortants et les bateaux entrants dans le chenal.)
Je crois que certains mettent des tuyaux de plastique style plomberie autour des haubans pour que le foc puisse glisser contre les haubans. Me conseillez vous cette solution ?
On a fait passer nos écoutes de foc à l'extérieur des haubans, est ce le bon endroit ?
Merci
Et j'ai quand même oublié de dire qu'on est super content de notre foxtrot (avant on était en 420).
Je crois que certains mettent des tuyaux de plastique style plomberie autour des haubans pour que le foc puisse glisser contre les haubans. Me conseillez vous cette solution ?
On a fait passer nos écoutes de foc à l'extérieur des haubans, est ce le bon endroit ?
Merci
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- gaston
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
Pour le foc, tout dépend de la taille du Foc (et parfois aussi de sa coupe)... sur Foxtrott, il y a plusieurs formats possibles : petit foc (trop petit) de 4m²20, Foc moyen de 5m² (style foc de 505 qui passe trés bien), et grand foc qui est en fait un petit genois (entre 6 et 7 m²).
Pour le petit et le moyen, les écoutes sont à passer à l'intérieur des Haubans, (entre haubans et bas haubans).... bien mieux pour serrer le vent et faire du prés... sinon tu es condamnée à tirer plus de bord pour avancer dans le vent et rentrer au port....
Pour le petit genois, les écoutes passent à l'extérieur.... vu que le point d'écoute dépasse le pied de mât et la cadéne de haubans et que le bas haubons tel qu'il est fixé empéche de faire passer le genois qui va loin sur l''arriére et dépasse les cadénes .... Du coup, avec le genois 7m², on ne peut pas serrer le vent au plus prés....
Mais Une astuce pour le genois 6/7m² :
j'ai modifié mon foxtrott en positionnant les bas haubans plus à l'intérieur pour justement faire passer aussi le genois 7 m² à l'intérieur des haubans, entre haubans et bas haubans comme le foc de 5m²... ça permet de faire du prés même avec un genois de 7m²...
voir dans mon sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... &start=190
L'emmagasineur est bienvenu pour le petit genois en cas de montée du vent.... 7 m² ça pousse fort... et donc on peut réduire la toile (même si l'emmagasineur n''est pas conçu pour ça, comme un vrai enrouleur, ça le fait quand même)...
L'autre point délicat, c'est la passage du noeuds.... avec un noeuds de pécheur assez classique, celui ci se coince sur le haubans au moment du passage... Le mieux c'est une ecoute en continu qui se fini à chaque bout par un oeil coeur, et on accroche ensuite le foc avec une manile textile... Hyper simple sans blocage et avec frottements réduits au minimum...
Construction d'une manille textile simple... deux possibilités... toujours avec de la tresse dynema....
oui, on peut mettre des tuyaux plastique fins autour des haubans pour éviter le ragage du foc ou du genois qui vient frotter dessus.... pas les gros tuyau d'arrosage tout moches et trop gros... il y a du tuyau souple de 6 mm vendu au mêtre qui sert pour les pompes d'aquarium et autre systéme d'arrosage intérieur. Un coup de kuter dans le longueur pour ouvrir... on fait passer su le cable et ça revient en forme fermée... voir ici : https://www.cdiscount.com/jardin/r-tuya ... .html#_his
Mauvaise idée la sangle de traction pour tirer à distance depuis plat... le bateau léve le nez, zigzague et peut basculer... le maintient sur la boule de traction enpéche ça.... ou alors il faut 2 potes de 90kg debout sur le pignons.... euh, la voiture fait combien de cheveaux? si la pente de cale est importante, et en plus recouverte de mousse, faut éviter de tirer (ou de mettre à l'eau) avec une voiture trop faible... (quoique avec la mousse, ça glissera aussi avec 110ch)... donc évite les cales recouverte de mousse...
Pour le petit et le moyen, les écoutes sont à passer à l'intérieur des Haubans, (entre haubans et bas haubans).... bien mieux pour serrer le vent et faire du prés... sinon tu es condamnée à tirer plus de bord pour avancer dans le vent et rentrer au port....
Pour le petit genois, les écoutes passent à l'extérieur.... vu que le point d'écoute dépasse le pied de mât et la cadéne de haubans et que le bas haubons tel qu'il est fixé empéche de faire passer le genois qui va loin sur l''arriére et dépasse les cadénes .... Du coup, avec le genois 7m², on ne peut pas serrer le vent au plus prés....
Mais Une astuce pour le genois 6/7m² :
j'ai modifié mon foxtrott en positionnant les bas haubans plus à l'intérieur pour justement faire passer aussi le genois 7 m² à l'intérieur des haubans, entre haubans et bas haubans comme le foc de 5m²... ça permet de faire du prés même avec un genois de 7m²...
voir dans mon sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... &start=190
L'emmagasineur est bienvenu pour le petit genois en cas de montée du vent.... 7 m² ça pousse fort... et donc on peut réduire la toile (même si l'emmagasineur n''est pas conçu pour ça, comme un vrai enrouleur, ça le fait quand même)...
L'autre point délicat, c'est la passage du noeuds.... avec un noeuds de pécheur assez classique, celui ci se coince sur le haubans au moment du passage... Le mieux c'est une ecoute en continu qui se fini à chaque bout par un oeil coeur, et on accroche ensuite le foc avec une manile textile... Hyper simple sans blocage et avec frottements réduits au minimum...
Construction d'une manille textile simple... deux possibilités... toujours avec de la tresse dynema....
oui, on peut mettre des tuyaux plastique fins autour des haubans pour éviter le ragage du foc ou du genois qui vient frotter dessus.... pas les gros tuyau d'arrosage tout moches et trop gros... il y a du tuyau souple de 6 mm vendu au mêtre qui sert pour les pompes d'aquarium et autre systéme d'arrosage intérieur. Un coup de kuter dans le longueur pour ouvrir... on fait passer su le cable et ça revient en forme fermée... voir ici : https://www.cdiscount.com/jardin/r-tuya ... .html#_his
Mauvaise idée la sangle de traction pour tirer à distance depuis plat... le bateau léve le nez, zigzague et peut basculer... le maintient sur la boule de traction enpéche ça.... ou alors il faut 2 potes de 90kg debout sur le pignons.... euh, la voiture fait combien de cheveaux? si la pente de cale est importante, et en plus recouverte de mousse, faut éviter de tirer (ou de mettre à l'eau) avec une voiture trop faible... (quoique avec la mousse, ça glissera aussi avec 110ch)... donc évite les cales recouverte de mousse...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
Pour le passage de l'écoute en effet il faut déterminer si elle doit être extérieure ou intérieure aux haubans...
Pour la façon de relier l'écoute à la voile la "manille textile" est bien mais elle serai mieux si elle avait une forme en "8" donc la forme du symbole "&".... et elle restera sur l'écoute même ouverte.
Attention avec l'enrouleur de foc à ce que l'étai soit adapté !.. Le toronnage doit être dans le bon sens.. Perso je pense pas qu'un enrouleur ou un emmagasineur soit utile sur des voiles aussi petites.
Pour la remorque il y a pas mal de truc à voir !...
- Déjà on immerge pas une remorque !.. La corrosion va lui faire des misères et les roulement ne sont rarement étanche à autre chose que de la poussière, si elle est équipée de freins alors la catastrophe est pour bientôt..... Si elle est bien réglée on ne mouille que les pneus...Encore faut il que la pente de cale soit adaptée.... attention au coef de marrée les gros coef sont rapide à tout changer.
- Si tu met à l'eau à partir d'une plage s'est pas une bonne solution, pas assez de pente.. il est préférable de poser le bateau par terre et d'attendre la marée montante... et vice versa pour sortir le bateau de l'eau. Cette opération se fait de préférence avec des béquille latérales mais peut se faire "sans" si tu dispose d'un équipier assez costaud et que ta remorque est correctement adaptée.
- si la pente est trop forte et que tu dois tracter avec une voiture "essence" donc souvent trop faible alors deux voitures trop faibles et ça ira, la première tire la deuxième et la deuxième tire le bateau
- monter ou descendre une pente de cale avec le bateau posé sur la remorque non attelé à la voiture est FORTEMENT déconseillé car très dangereux.
- etc... je détaille ?
Pour la façon de relier l'écoute à la voile la "manille textile" est bien mais elle serai mieux si elle avait une forme en "8" donc la forme du symbole "&".... et elle restera sur l'écoute même ouverte.
Attention avec l'enrouleur de foc à ce que l'étai soit adapté !.. Le toronnage doit être dans le bon sens.. Perso je pense pas qu'un enrouleur ou un emmagasineur soit utile sur des voiles aussi petites.
Pour la remorque il y a pas mal de truc à voir !...
- Déjà on immerge pas une remorque !.. La corrosion va lui faire des misères et les roulement ne sont rarement étanche à autre chose que de la poussière, si elle est équipée de freins alors la catastrophe est pour bientôt..... Si elle est bien réglée on ne mouille que les pneus...Encore faut il que la pente de cale soit adaptée.... attention au coef de marrée les gros coef sont rapide à tout changer.
- Si tu met à l'eau à partir d'une plage s'est pas une bonne solution, pas assez de pente.. il est préférable de poser le bateau par terre et d'attendre la marée montante... et vice versa pour sortir le bateau de l'eau. Cette opération se fait de préférence avec des béquille latérales mais peut se faire "sans" si tu dispose d'un équipier assez costaud et que ta remorque est correctement adaptée.
- si la pente est trop forte et que tu dois tracter avec une voiture "essence" donc souvent trop faible alors deux voitures trop faibles et ça ira, la première tire la deuxième et la deuxième tire le bateau
- monter ou descendre une pente de cale avec le bateau posé sur la remorque non attelé à la voiture est FORTEMENT déconseillé car très dangereux.
- etc... je détaille ?
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Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations
Merci.
Pour le foc je vais faire une manille textile + tuyaux d'aquarium, merci pour l'astuce.
L'emmagasineur nous facilite juste le démarrage. On envoie le foc rapidement au moment où on en a besoin.
Pour la sortie d'eau : 2 gars habitués de la cale de vieille roche à Camoel m'ont tous les deux dit que je ne pourrai pas sortir mon bateau sans immerger le train arrière de la remorque. Pour l'instant notre conclusion est qu'on préfère s'offrir des roulements de remorque plutôt que de couler notre voiture. Qui fait pourtant 110 ch.
On va abandonner le plan sangle de traction.
Notre remorque n'a pas de freins.
Le gars dit qu'une grosse quantité de graisse noire type goudron dans l'essieu et les roulements protégera bien, avec rinçage à l'eau claire ensuite.
@gaston notre foc est soit un petit, soit un moyen, mais ce n'est pas un génois. Tu dis qu'il faut passer l'écoute ENTRE le hauban et le bas hauban ?
Pour le foc je vais faire une manille textile + tuyaux d'aquarium, merci pour l'astuce.
L'emmagasineur nous facilite juste le démarrage. On envoie le foc rapidement au moment où on en a besoin.
Pour la sortie d'eau : 2 gars habitués de la cale de vieille roche à Camoel m'ont tous les deux dit que je ne pourrai pas sortir mon bateau sans immerger le train arrière de la remorque. Pour l'instant notre conclusion est qu'on préfère s'offrir des roulements de remorque plutôt que de couler notre voiture. Qui fait pourtant 110 ch.
On va abandonner le plan sangle de traction.
Notre remorque n'a pas de freins.
Le gars dit qu'une grosse quantité de graisse noire type goudron dans l'essieu et les roulements protégera bien, avec rinçage à l'eau claire ensuite.
@gaston notre foc est soit un petit, soit un moyen, mais ce n'est pas un génois. Tu dis qu'il faut passer l'écoute ENTRE le hauban et le bas hauban ?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/