[ZEF Junior] Vernir la dérive

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

[ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par londe » 21 juil. 2020, 20:58

Bonjour,
j'ai commencé à poncer la dérive pour la revernir.
Est-ce qu'il faut revenir au bois partout ou bien poncer juste assez pour enlever le vernis qui ne tient pas et le bois trop noirci ?
Voici la photo après un premier ponçage à l'orbitale au grain 80 :
ponçage dérive 21_07_20 copie.jpg
ponçage dérive 21_07_20 copie.jpg (123.33 Kio) Consulté 3465 fois
Avant de vernir, faut-il poncer au grain fin ou bien le grain fin (240, 300 et quelques), c'est juste entre les couches de vernis ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par olivier81 » 22 juil. 2020, 07:02

Salut Londe;il vaut mieux surtout si le vernis est écaillé par endroits revenir au bois nu;donc ponçage au 120 ;) ;)
c'est pour les égrenages qu'il va falloir des grains plus fin;regarde chez aldi où ils vendaient des kits de ponçage (cale à poncer et papier de verre)non seulement de bonne qualité mais divers grains assortis allant jusqu'au 60/800 pour environ 7 euros le lot ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par pi.r » 22 juil. 2020, 11:05

même avis qu'olivier car j'ai essayé une fois de faire un vernis "à l'économie" sur la dérive de mon premier bateau.....résultat lamentable :oops: !!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par londe » 22 juil. 2020, 11:35

Merci pour vos réponses Olivier et Pierre.
J'en ai pour un bout de temps car le vernis tient très bien et n'est pas écaillé. Il y a une couche claire et une couche acajou. le bois nu n'apparaît qu'en haut de la photo, le long du bord de fuite qui est s'est usé contre le puits de dérive, et tout à fait en bas. C'est du bois rouge foncé, du sipo peut-être ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par Egareg » 22 juil. 2020, 15:26

En fait, cela dépend du résultat que tu souhaites obtenir :
- si tu veux une jolie dérive, à la teinte bien uniforme ; il faut poncer jusqu'au bois partout et revernir ensuite (au moins 2 ou 3 couches)
- si tu veux protéger le bois de ta dérive et aller rapidement sur l'eau, il suffit de poncer partout où ça part et de revernir (peut-être 2 couches pour que le bois soit bien protégé)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par coucoudou » 22 juil. 2020, 16:21

Comme la dérive plonge ( généralement ) dans l'eau, on ne la voit pas trop .....donc si le bois est bien protégé inutile de tout enlever ...
Je préfère mettre une peinture blanche histoire de voir s'il y a des algues ou pas....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par pi.r » 22 juil. 2020, 17:44

londe a écrit :
22 juil. 2020, 11:35
.... le vernis tient très bien et n'est pas écaillé.....
dans ce cas c'est différent ...si tu ne cherche qu'a protéger ta derive, tu fais comme le dis Egareg

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par Fanch-c » 22 juil. 2020, 21:08

"Refaire" un vernis est toujours délicat car des "voiles blancs" peuvent apparaître même si on pensais avoir tout enlevé ! Tout ce qui s'écaille doit être enlevé :mrgreen:
Pour ce qui est des zones noircies (moisissure) pas de miracle, très difficile à enlever car "bloqué dans le vernis" en général mais parfois on y arrive... si le bois n'est pas vernis de l’ammoniaque ou un éclaircissant pour bois parfois fait des miracles.


Une solution : le vernis "Tonkinois" ..... il pose moins de problème tant que l'on ne le dilue pas.

.. et il est solide.
........................................................ tout baigne !

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par londe » 30 juil. 2020, 19:59

Bonjour,
voilà la dérive poncée et revernie : 7 couches de V 33 climats extrêmes Chez Bricocharmé.
J'"ai poncé un max. Les zones un peu claires c'est là où il reste un peu d'ancien vernis.
Maintenant il va lui falloir une housse, ça brille trop. Je ne sais pas si je vais oser la tremper dans l'eau, c'est malin ! ;)
100_5989 copie.jpg
100_5989 copie.jpg (153.8 Kio) Consulté 3334 fois
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [ZEF Junior] Vernir la dérive

Message par olivier81 » 30 juil. 2020, 20:08

:lol: :lol:
si tu à peur de mouiller cette superbe dérive;je finis la partie méca de la BM d'ici ce weekend,donc il sera possible de sortir le terrible engin que tu connais qui ne demande qu'une chose c'est de retourner à la flotte pour des plannings de tout les diables :mrgreen: :mrgreen:
juste une surliure à reprendre sur la drisse de GV et c'est tout bon ;) ;)
ça aurait de la gueule au plan d'eau de saix pour une remise à l'eau :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/