remorque route pour ponant

Remorques, stockage, mouillage...
Répondre
kazen
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2010, 08:18

remorque route pour ponant

Message par kazen » 12 août 2020, 08:13

Bonjour à tous,

la remorque de route de mon vieux ponant est bien dégradée et je souhaiterais la remplacer (sans trop me ruiner)
vue la taille conséquente de ce type de dériveur, sur quels critères techniques de choix se baser pour assurer un transport securisé..

Merci pour vos suggestions

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: remorque route pour ponant

Message par coucoudou » 12 août 2020, 10:16

Le Ponant n'est pas non plus un gros habitable ....
les remorques spéciales ponant existent car le ponant à des bouchains ce qui n'est pas courant
Les grandes roues sont un gage de tranquillité sur la route surtout si on ne les met pas dans l'eau salée ! :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

kazen
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2010, 08:18

Re: remorque route pour ponant

Message par kazen » 12 août 2020, 11:26

En fait , la base de la remorque d'origine parait assez saine, c'est au niveau de l'essieu et des jantes des roues que la corrosion et la rouille ont
attaqué sévèrement les structures

serait il possible de fixer un autre essieu (sans souder..) tout en conservant la base actuelle , je précise que je ne ferai que de tous petits trajets (20 à 50 km mi)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: remorque route pour ponant

Message par coucoudou » 12 août 2020, 11:56

On peut tout faire et même acheter un essieux neuf chez un fabriquant de remorque qui se fixe avec un étrier en U
si tu ne fais pas 500km pour aller en régate, ;) faut pas trop se prendre la tête
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: remorque route pour ponant

Message par Manille » 12 août 2020, 17:46

Il y a quelques temps j'ai changer l’essieu de ma routière, il était à petites roues, j'en ai trouvé un (de 205) à la casse pour vraiment pas grand chose.

ça roule impec, plusieurs trajets avec entre Gard et Normandie (juste un peu plus de 1000 bornes) et de nombreux autre trajets vers Narbonne entre autre, sur l'autoroute le fait d'avoir de grosses roues te permet de rouler sans soucis à 130. Alors ok sur 20 bornes ça change pas grand chose, mais sur plusieurs 100aine de km, là c'est bien différents.

L'essieu ça se change bien en plus. Même si t'as pas beaucoup de trajet, si le tiens est pas top, n'hésite pas et change le, ça serai dommage de laisser ton Ponant sur le bord de la route :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: remorque route pour ponant

Message par perigord » 13 août 2020, 05:26

Manille l' essieu de 205 tu l'as monté tel quel ? parce que c'est assez lourd avec les barres de torsion et les supports d' amortisseur , tu pourrai balancé une photo ,

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: remorque route pour ponant

Message par Fanch-c » 13 août 2020, 06:04

Les essieux de voiture type 205 ont pour inconvénient d'être "hauts" et pas très "beaux" mais pour avantage d'être plus "souples"
........................................................ tout baigne !

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: remorque route pour ponant

Message par perigord » 13 août 2020, 18:52

Oui , l'essieu 205 est haut , j'en ai un, et j' avais l 'intention de l' utiliser pour une remorque pour mon ponant mais voila il est haut , pour le moment j' ai une remorque a rouleaux avec des roues 8 " pour le bateau .

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: remorque route pour ponant

Message par Manille » 13 août 2020, 20:07

Je vais essayer d'aller faire une paires de photos dès que j'ai 5 minutes :? mais c'est un peu tendu en ce moment, grosses grosses journées :jk pour pouvoir partir en congé fin de semaine prochaine :xc

Si non effectivement c'est une remorque qui est haute, une fois le bateau dessus, la visi arrière ne se fait que par les rétros extérieur, mais ça ne pose pas de pb. et elle reste vraiment très stable.
Elle est aussi un peu lourde, surtout que j'avais fait un montage tel quel avec ce que j'avais sous la main pour les renforts, je prenais la route avec dès le lendemain pour la Normandie justement :roll: donc pas le temps de faire mieux, mais ça demanderai à être refait bien plus propre.


J'ai fait une mise à l'eau, avec un seul timon (c'est plus léger), qui se monte directement dessus avec un petit rouleau sur la traverse arrière, un coup de main à prendre mais ça se fait bien là aussi.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: remorque route pour ponant

Message par Manille » 16 août 2020, 20:56

J'ai trouvé un peu de temps pour prendre quelques photos du montage de ma routière, avec l'essieu de 205, alors comme dit, j'avais fait vite avec ce que j'avais sous la main, ça veut tout dire :lol: mais j'ai fait plusieurs milliers que km avec et ça bouge pas.
P8160874.jpg
P8160874.jpg (122.07 Kio) Consulté 6195 fois
La traverse remfort pour les point de suspensions:
P8160876.jpg
P8160876.jpg (110.89 Kio) Consulté 6195 fois
j'ai découpé le ber arrière pour faire la mise à l'eau, et du coup créé des invitation pour que cette dernière s’enclenche dedans. Ce sont les petites oreille à droite et gauche.
P8160877.jpg
P8160877.jpg (113.54 Kio) Consulté 6195 fois
Sur la MAO voila ce qui vient dans ces oreilles:
P8160879.jpg
P8160879.jpg (116 Kio) Consulté 6195 fois
Et le point de fixation du timon sur l'avant de la routière, par une tige et goupille
P8160878.jpg
P8160878.jpg (136.97 Kio) Consulté 6195 fois
A l'occaz j'essayerai de faire un photo avec la mise à l'eau dessus.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/