Re: Un nouveau bateau au Nautic : Albatros
Publié : 19 janv. 2015, 21:18
Je pense que Finot a engagé beaucoup de pépettes dans le moule SORA (le délire de plombier usineur en alu) et qu'il a du lancer in extrémis une série de bateaux en construction classique (moulage contact en vinylester)....
Résultat, il n'a peut être pas de quoi assumer un retour garantie (ce sont les retours garantie qui ont tué Brémaud quand il y a eu les séries de X4 mal collés, ils étaient irréparables de façon décente avec leur pont totalement éventré)
En plus , intervenir sur le puits de dérive d'un bateau à double fond est une noire galère....je l'ai fait sur un brave Laser 2 qui avait tellement vécu que le va et vient de la dérive avait fini par scier l'arrière du puits de dérive en bas du bord de fuite (grosse prise d'eau) il a fallu carrément découper un bout du dessous de la coque gros comme une main pour faire une strat, puis restratifier le volet ainsi découpé...avec un beau placard de gelcoat de forme goutte d'eau autour du puits en dessous (c'est un bateau école, on n'a pas fignolé trop) il n'y paraît plus et l'engin est ressorti par force 6 sans faire de soucis, mais avec de la main d' oeuvre pro , payée au tarif syndical à la place de monos de voile/ponceurs bénévoles on aurait payé un bras vu la complication.
Un puits de dérive de laser a une lèvre de collage assez large en haut comme en bas et ils sont très soigneusement dimensionnés pour coller au mastic quand on referme le Tupperware.
Sur l'Albatros, le puits n'a pas l'air très renforcé et pourtant il y a tout l'effort de cisaillement dû aux 30 kilos de plomb....Tout le monde a conseillé à Finot de faire une version dériveur (sabre) de son Albatros, il suffisait de faire un moule différent pour le puits et d'utiliser les profilés d'alu extrudés style aile d'avion type Mattia , Twenty Niner ou Pico nouvelle version pour la dérive ...il a dit qu'il y pensait...mais il s'est entêté dans son idée de quille, bien entendu indémontble qui traîne sous le bateau
Un truc encore...j'avais bien vu (sans essayer) que les emplantures de mât installées par Finot (des pièces spécifiques, alors qu'il existe des pièces éprouvées chez Holt et ailleurs) étaient fragiles...çà se confirme, le mât est mal calé , toujours d'après le blog de Jaffar...mais bon, là je crois qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance
Résultat, il n'a peut être pas de quoi assumer un retour garantie (ce sont les retours garantie qui ont tué Brémaud quand il y a eu les séries de X4 mal collés, ils étaient irréparables de façon décente avec leur pont totalement éventré)
En plus , intervenir sur le puits de dérive d'un bateau à double fond est une noire galère....je l'ai fait sur un brave Laser 2 qui avait tellement vécu que le va et vient de la dérive avait fini par scier l'arrière du puits de dérive en bas du bord de fuite (grosse prise d'eau) il a fallu carrément découper un bout du dessous de la coque gros comme une main pour faire une strat, puis restratifier le volet ainsi découpé...avec un beau placard de gelcoat de forme goutte d'eau autour du puits en dessous (c'est un bateau école, on n'a pas fignolé trop) il n'y paraît plus et l'engin est ressorti par force 6 sans faire de soucis, mais avec de la main d' oeuvre pro , payée au tarif syndical à la place de monos de voile/ponceurs bénévoles on aurait payé un bras vu la complication.
Un puits de dérive de laser a une lèvre de collage assez large en haut comme en bas et ils sont très soigneusement dimensionnés pour coller au mastic quand on referme le Tupperware.
Sur l'Albatros, le puits n'a pas l'air très renforcé et pourtant il y a tout l'effort de cisaillement dû aux 30 kilos de plomb....Tout le monde a conseillé à Finot de faire une version dériveur (sabre) de son Albatros, il suffisait de faire un moule différent pour le puits et d'utiliser les profilés d'alu extrudés style aile d'avion type Mattia , Twenty Niner ou Pico nouvelle version pour la dérive ...il a dit qu'il y pensait...mais il s'est entêté dans son idée de quille, bien entendu indémontble qui traîne sous le bateau
Un truc encore...j'avais bien vu (sans essayer) que les emplantures de mât installées par Finot (des pièces spécifiques, alors qu'il existe des pièces éprouvées chez Holt et ailleurs) étaient fragiles...çà se confirme, le mât est mal calé , toujours d'après le blog de Jaffar...mais bon, là je crois qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance