le skiff, what is it ??

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le skiff, what is it ??

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2012, 20:48

Je ne sais pas si qq un se rend compte compte ce que c'est vraiment que 40 kTS vu d'un dériveur léger ou d'un cata de sport...
Pour mémoire c'est la limite supérieure de la force 8 beaufort avec des trainées d'écume qui partent dans le sens du vent (contrairement aux simples moutons qui sont perpendiculaires au vent)...

J'ai déjà régaté en Laser par 30 à 35 Kts (c'est rare , souvent avec ce genre de vent le Comité de Course annule) et fait qq sorties (en laser et en 470) avec des rafales à 40 Kts vérifiées par un anémomètre (mais qui était situé à une quinzaine de mêtres au dessus de la surface de l'eau (ce qui fait une sacrée différence car l'eau et surtout l'eau agitée freine le vent dans les 5 mêtres d'altitude , ceux qui nous intéressent vraiement)...j'ai fait aussi un certain nombre de sorties en funboard avec 30/35 Kts en base et 40 /45 en rafales , avec une mini voile de 4M2 étarquée à bloc ( la plupart des fabricants ne font pas de voiles de moins de 3, 5 M2...car il n'y a pas de débouché commercial.

Le verdict: On survit dans le vent de base de 30 /35 Kts (en choquant et en se payant des spin out...mais quand la rafale à 40 ou 45 Kts (en général tourbillonnante et violente si c'est en Méditerranée) se pointe, ou bien on lache tout et on attend que çà se passe en restant dans l'eau , ou bien on se cramponne au Wish en essayant de passer en force et on se fait proprement arracher de l'eau et on vole quinze ou vingt mêtres plus loin, avec la planche qui fait prise au vent encore mieux que la voile...

Un bibelot au ras de l'eau comme l'Europe dans 40 Kts de vent, avec ses 7M2 non réduits son franc bord ridicule et son cockpi non autovideur.....je demande à voir...mais j'ai comme un doute!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 14 sept. 2012, 20:58

j'ai pris au alentours de 40 nœuds avec le vago, sans foc et la latte de gv passait à contre tellement ça soufflait ... c'est impressionnant, pas rassurant, mais quand on est dedans, il n'y a pas le choix :mrgreen: mais j'étais sur lac, donc moins d'effet avec les vagues ...

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: le skiff, what is it ??

Message par Eole » 14 sept. 2012, 21:24

Je n'ai aucun doute qu'aucun d'entre nous ne s'aviserait sérieusement à sortir par 40 knts établis. Comme dit par Lasero et Olivier par 8 bft soit on a été surpris soit on est un mauvais marin....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le skiff, what is it ??

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2012, 21:52

En Funboard, on peut s'amuser à tenter le diable par 35 /40 Kts...en nav côtière c'est généralement un truc transitoire (qq heures, le temps que la dépression passe) et une planche à voile de funboard est minuscule donc très solide , par simple effet d'échelle (le pétrolier de 300 M de long posé sur 2 bancs de sable avec un creux au milieu se casse net le 420 se prélasse sur 2 pneus) ... Il y a des planchistes pour qui trop de vent c'est tout juste assez, le seul facteur limitatif étant la plus petite voile dispo chez le fabricant (voir les records de vitesse d'Albeau ou de Feynan Meynard établis sur le canal spécial de sainte Marie de la Mer) ceci dit à 40 Kts on prend des claques retentissantes et le casque cesse d'être un truc de ridicule frimeur...par contre en dériveur classique, c'est "au delà de l'enveloppe de vol " comme disent les aviateurs et n'importe quoi peut pêter à n'importe quel moment, surtout que les points de faiblesse du matériel augmentent rapidement avec la taille et la complexité

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par olivier81 » 14 sept. 2012, 22:04

salut,j'ai le même avis que laséro,ayant navigué en laser standard par force 6 à deux sur le bateau (un peut + de 100 kg au rappel car j'étais jeune )
durant cette journée de navigation dans la baie de roscanvel,un autre laser à eu la cheminée de mât explosée et le pont avec :o :o
le lendemain,force 7;je faisait parti des rares à sortir sur un first class 8 y compris lancé du spi sans trop s'approcher du goulet de brest sous peine de forces plus importantes :shock: :shock:
perso,météo france et de temps en temps windguru me donnent juste une base avant de monter au club;ensuite,une fois sur place,je fait mon choix,laser où caravelle selon le temps,et aussi les éventuelles personnes sur le site ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 14 sept. 2012, 22:07

a chaque fois que je navigue au delà de 4bf, c'est que je me suis fais prendre dedans ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par PJ47 » 15 sept. 2012, 06:55

Le problème avec la force du vent c'est qu'il ne faut pas confondre par exemple 30knt en rafales et 30knts en moyenne. Les forces beaufort sont des vent moyen.

Ma sortie avec le plus de vent c'était en planche a leucate d'ailleurs ce jour la le vent a arraché les cabines téléphoniques, fait tomber la façade en véranda d'un resto du centre et arraché un ponton dans le port. :shock:
On a chercher le spot le plus abrité du vent il y avait peu de monde a l'eau (mais que du gros niveau) on a gréer a deux et a l'abris du vent pour pas que tout s'envole une 3.5m2 avec une planche de 80l puis une fois dans l'eau le problème pour partir en beach Start c'est que la planche volait 1m au dessus de l'eau! Dans une molle j ai réussit a partir j'ai fait 200m je suis tombé impossible de repartir en waterstart avec cette planche volante, je me suis laissé dérivé jusqu'au bord retour a pied et fin de la journée. Ce jour la les rafales ont étaient enregistré a plus de 120km/h heureusement moins sur le spot abrité que l'on avait choisit. C'etais il y plus de 15 ans j'étais moins conscient des risques qu'aujourd'hui!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par PJ47 » 15 sept. 2012, 07:02

Pour en revenir au skiff la plage de vent haute pour les meilleurs semble etre autour de 25knts de vent moyen, pour l'instant je ne suis a l'aise que jusqu'à 15knts de vent moyen a condition qu'il n'y ait pas de grosses rafales.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par kent » 15 sept. 2012, 09:05

Mais qui a parlé de naviguer par 40 nœuds de vent ?

4sept 44
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 28 août 2012, 19:27
Localisation : nantes

Re: le skiff, what is it ??

Message par 4sept 44 » 15 sept. 2012, 09:39

Le plus impressionnant lorsqu'il y a 30 noeuds de vent c'est les vagues. Lorsque je faisais du cata a lile de ré en école de voile c'est arrivé plusieurs fois et les catas retombaient lourdement en passant la grosse houle de face, qui bien que haute était très ronde, rien a voir avec ce trouve plus loin des cotes par ce temps.
en revanche a trois sur un 16 arrisé (sans trap) on était sur la tranche constamment (sauf dans les vagues bien sur sinon on aurait gouté l'eau....) alors je n'imagine meme pas sortir par ce temps avec mon 470 :roll:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/