le skiff, what is it ??

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le skiff, what is it ??

Message par LASEROLOGUE » 15 sept. 2012, 10:22

J'ai sorti un vieux 470 par 35/ 40 Kts vérifiés en baie d'Ajaccio (pendant mon service militaire)..souvenir impérissable, on n'a pas déssalé, l'équipier (un grand balaize de fusilier marin de carrière un peu givré) était largement au dessus du gabarit normal de l'équipier de 470, j'étais ballasté à 5ou 6 kilos , plein rappel et on tenait le foc bordé (au travers ) et je m'efforçais de ménager le bateau et de ne pas trop laisser faseyer la GV...ultra creuse et assez bien coupée (une delta voiles) ....

A part l'engueulade formelle et militaire mais sans jour de trou qui a suivi, le fait marquant était les bonds du bateau sur les vagues , les chocs sur la coque et les sinusoïdes du mât (un Z spars assez souple) à chaque retombée...curieusement on n'a pas arraché les cadènes ou déchiré la voile , ni dessalé mais on a cassé l'étambrai (un briolage assez faiblard que j'avais rajouté sur ce bateau qui n'en avait pas à l'origine..)

Il faut dire que j'étais conscient des points de faiblesse du bateau et que je le ménageais du mieux que je pouvais en tenant la GV en direct et en barrant le plu soft possible pour enrouler les vagues sans trop de casse au bon plein....au largue le plannoing était somptueux, mais on dépassait les vagues et çà cognait aussi pas mal

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le skiff, what is it ??

Message par LASEROLOGUE » 15 sept. 2012, 10:31

Ceci dit , les tarlouzes , ce sont les équipages de l'America up...dès que çà dépasse les vingt noeuds de vents ils remballent le beau joujou pour milliardaires qu'est une insulte à la misère du monde...
pourtant avec plusieurs millions de dollars de budget , doit y avaoir moyen de faire un bateau solide et léger...mais non...des vrais tarlouzes on vous dit! :lkj :lkj ...et avec les mâts et voiles ailes rigides impossibles à réduire cette tendance ne va sûrement pas s'arranger.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: le skiff, what is it ??

Message par bzh22 » 15 sept. 2012, 11:22

justement je n'ai pas parler de sortir par 40knts de vent bien au contraire :roll:
De retour en cata !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: le skiff, what is it ??

Message par f.s56 » 15 sept. 2012, 12:22

Sur un voilier je me suis déjà fait prendre avec 45 noeuds de vent de moyenne et on a eu des claques à 55... C'est de la survie. Heureusement que c'était à bateau très solide. Nous étions 3 à bord, gv remballée et génois roulé au 3/4 moteur en route pour garder de l'appuis et gérer les porte containers que l'on croisait et que ne nous voyaient probablement pas, c'était de nuit au niveau de l'estuaire de St Nazaire. Impossible de tenir la barre franche, le pilote auto y arrivait, on l'a laisser faire. Nous sommes restés passif assis dans le cockpit à attendre et à surveiller.
Ce n'était pas du tout le temps qui était prévus, ils avaient annoncés 30 noeuds avec des claques à 40, pas plus.
Bref il faut toujours se dire qu'il faut être capable de gérer une situation et être bien préparé.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 17 sept. 2012, 10:26

bref, le sujet n'est pas : naviguer à 40 nœuds ...

n'en déplaise à certain, à l'origine, on parlait skiff :roll: ;)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: le skiff, what is it ??

Message par sunfish » 17 sept. 2012, 10:48

Tu dis bien ....
continue a en parler , ton post est tres bon

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: le skiff, what is it ??

Message par f.s56 » 17 sept. 2012, 17:55

Effectivement, désolé mais c'était pour préciser que même si on prend la météo, on peux quand même se faire surprendre et ensuite il vaut mieux être capable de réagir pour ramener le bateau et le marin à terre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par olivier81 » 17 sept. 2012, 18:15

sunfish a écrit :Tu dis bien ....
continue a en parler , ton post est tres bon
+1;continuez à nous parler de vos expériences pour découvrir vos engins ;) ;)
quelques photos avec légende façon coucoudou serait pas mal aussi :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 17 sept. 2012, 23:22

f.s56 a écrit :désolé mais c'était pour préciser que même si on prend la météo, on peux quand même se faire surprendre et ensuite il vaut mieux être capable de réagir pour ramener le bateau et le marin à terre.
ne t'inquietes pas, je ne l'ai pas mal pris ;) au contraire, ça a du bon de rappeler quelques reglès de temps a autre :mrgreen:

alors vous voulez des photos ... ok, mais de quoi ??

après n'hesitez pas a aller sur breizhskiff.com découvrir les bateaux et les utilisateurs ;)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par PJ47 » 18 sept. 2012, 10:54

Aller on y va pour les idées reçues :mrgreen:

Le skiff c'est instable : Oui et non ça dépend du skiff, oui pour un moth int, 49er... non pour un RS100, RS500, BUZZ...

Le skiff c'est pour une élite : certainement pas pour une élite, après le niveau dépend du bateau choisit, un pur débutant aura un peu plus de mal que sur un dériveur classique, mais si vous savez naviguer, aprés un petit temps d'adaptation et quelques baignades vous y arriverez.

Avec un skiff la plage d'utilisation est réduite : Là aussi ça dépend du niveau du pratiquant et du bateau, c'est surtout que comme les bateaux sont plus toilés il y a besoin de moins de vent pour s'amuser. La plage d'utilisation est aussi large mais tirée vers le bas.

Le skiff c'est physique : Tout dépend bien sur du skiff et du niveau du pratiquant. (le trap est moins physique que le rappel) Au bout de 2H de nav au début j'étais rincé maintenant je tiens 5H :)

Le skiff neuf c'est cher : un RS100 neuf avec remorque c'est moins cher qu'un Finn DEVOTI d'occasion (2011/2012).

Le skiff d'occasion c'est cher : Un RS600 en France à 1000€ avec deux voiles, remorque combi et taud, quelques travaux de gelcoat et bouts à changer vous trouvez ça cher vous? J'ai payer le mien un peu plus du double mais dans dans un état nickel.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/