Le temps compensé
Publié : 11 sept. 2013, 18:43
Voilà un receuil de pensées de votre serviteur
Les régates, où ce qu'il en reste, se font parfois avec des calculs savants pour permettre de classer ensemble des concurrents naviguants sur différents supports
Chaque type de bateau à une sorte de handicap qui permet aux plus grands bateaux censés aller plus vite de courir contre les petits qui traînent derrière ...
Quand je franchi la ligne d'arrivée (avec en général une belle avance ) je me demande toujours si quelque part dans le fond, un traîne-savate genre Snipe ou Vaurien ne me soufflerait pas par hasard la place de premier qui me revient de droit quasi divin....
Naturellement pour que l'affaire soit réglo il faudrait que le parcours ressemble à un parcours olympique classique avec son pourcentage de largue spiable et de près .....
déjà ce n'est pas gagné avec des parcours bananes ou des raids saucissons
Les divers dériveurs sont groupés en séries D1 D2 etc jusqu'à D6 mais sont parfois regroupés dans les petites régates
Ce n'est pas grave car les coeff correcteurs s'appliquent à tout le monde
Comment c'est calculé
Le temps de chaque concurrent est noté à la seconde près .... et le nombre de secondes est multiplié par le coëff donné par la table éditée par la FFV
Quelques exemples
Vaurien 0,8163
Europe 0,8772
Yole OK 0,8929
420, 445 0,9091
Snipe 0,9050
Finn 0,9434
485, Jet, Ponant, Contender 1,0152
Fireball 1,0256
470 1,0309
29er 1,1173
5o5 1,1236
FD 1,1364
RS 700 1,2121
RS 800 1,2739
49er 1,4286
Imaginons que le 4'7 d' Eole boucle le parcours en 1 heure pile
son temps corrigé sera de 3600 X 1,0309 = 3711,24
Moi (avec Goose comme équipier.... ) je suis arrivé 5 minutes avant lui
mon temps est de 55 X 60 X 1,1236 = 3707,88
Je l'ai battu de 3 secondes ...OUF !
mais si le largue n'est pas spiable pour moi ....je l'aurais eu dans le baba
En gros je table sur 2 minutes 30 par demi-heure de course pour régler leur compte aux 4'7
Les régates, où ce qu'il en reste, se font parfois avec des calculs savants pour permettre de classer ensemble des concurrents naviguants sur différents supports
Chaque type de bateau à une sorte de handicap qui permet aux plus grands bateaux censés aller plus vite de courir contre les petits qui traînent derrière ...
Quand je franchi la ligne d'arrivée (avec en général une belle avance ) je me demande toujours si quelque part dans le fond, un traîne-savate genre Snipe ou Vaurien ne me soufflerait pas par hasard la place de premier qui me revient de droit quasi divin....
Naturellement pour que l'affaire soit réglo il faudrait que le parcours ressemble à un parcours olympique classique avec son pourcentage de largue spiable et de près .....
déjà ce n'est pas gagné avec des parcours bananes ou des raids saucissons
Les divers dériveurs sont groupés en séries D1 D2 etc jusqu'à D6 mais sont parfois regroupés dans les petites régates
Ce n'est pas grave car les coeff correcteurs s'appliquent à tout le monde
Comment c'est calculé
Le temps de chaque concurrent est noté à la seconde près .... et le nombre de secondes est multiplié par le coëff donné par la table éditée par la FFV
Quelques exemples
Vaurien 0,8163
Europe 0,8772
Yole OK 0,8929
420, 445 0,9091
Snipe 0,9050
Finn 0,9434
485, Jet, Ponant, Contender 1,0152
Fireball 1,0256
470 1,0309
29er 1,1173
5o5 1,1236
FD 1,1364
RS 700 1,2121
RS 800 1,2739
49er 1,4286
Imaginons que le 4'7 d' Eole boucle le parcours en 1 heure pile
son temps corrigé sera de 3600 X 1,0309 = 3711,24
Moi (avec Goose comme équipier.... ) je suis arrivé 5 minutes avant lui
mon temps est de 55 X 60 X 1,1236 = 3707,88
Je l'ai battu de 3 secondes ...OUF !
mais si le largue n'est pas spiable pour moi ....je l'aurais eu dans le baba
En gros je table sur 2 minutes 30 par demi-heure de course pour régler leur compte aux 4'7