Bob Evil a écrit :PS : J'ai posté ici parce que je ne savais pas où poster d'autres.
Pas de soucis je viens de le déplacer dans une rubrique un peu plus appropriée.
Bienvenue sur le forum!
D'après ce que tu nous dit de ton expérience, je te conseillerais, parallèlement à ton acquisition, de prendre quelques cours de 420 ou 470 selon la disponibilité dans ton club. Cela te permettra de progresser plus vite, et d'éviter de te retrouver en difficulté en cas de météo durcissante.
Ne jamais partir sans avoir regardé la météo
marine et la marée d'ailleurs!
J'imagine que tu as un équipier sous la main pour envisager le 470, pensez à bien alterner les rôles au début, histoire que chacun sache maîtriser les manœuvres de base pour ramener le bateau et l'équipage en cas de soucis.
Nortalf nous avait déjà proposé une check list ici:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=18&t=107
Pour débuter et te balader, tu en auras entre 800€ et 1800€ selon l'état et si ya les remorques.
Si tu ne bricoles pas, laisse tomber dans les cas suivants:
- Pourriture des contre-listons (regarder impérativement par les trappe l'état de ceux-ci)
j'en sais quelque chose
- Pourriture de la fausse quille (pièce de bois derrière la dérive, qui parfois est moulée dans de la résine)
Plusieurs membres en savent quelque chose sur leur 420
- Bulles cassées dans le gel coat (signe d'usure de la peinture)
Ca aussi j'en fais l'expérience poussièreuse
- Renforts latéraux de dérives fissurés au contact des caissons
cf réparations de 420 surtout car dès les 70's les renforts des 470 ont été améliorés
- Cadène d'étai qui a du mou (signe de pourriture de sa cale)
Vins en sait quelque chose
- Caissons mous sous les fesses (mais ça c'est facile à réparer)
cf réparations d'Egareg
- Mât voilé (ça même si tu bricoles c'est gênant)
...
Regarde l'état de l'accastillage (fixations, jeu, fluidité de fonctionnement...), des haubans, des bouts, des voiles... pour estimer ce que tu auras à changer ou non compte tenu du prix demandé.
Pense à demander l'histoire du bateau, combien de propriétaires, pour quelle utilisation, comment était-il stocké...
Pour trouver des occasions, tu peux te tourner vers leboncoin, ou si tu veux être sûr de ton matos moyennant un prix un peu plus élevé, va voir dériveur service à dinard (il a aussi un site internet).
Tu trouveras beaucoup d'infos sur ce beau bateau qu'est le 470 sur
www.470.fr, notamment dans les dossiers. Va voir les photos de restauration pour mieux comprendre les problèmes qui peuvent se poser si t'as le courage.
N'hésites pas à nous faire part de ce que tu trouves comme occasion pour qu'on essaye de t'éclairer en voyant les photos.
Bon courage à toi!