Allez, un petit résumé de cette reconstruction:
La coque:
reconstruction d'un chassis en contre plaqué marine 5 et 8 mm pour créer un double fond et les différents caissons, à savoir: un a l'avant, deux de chaque coté et un cinquième qui comprend l'espace sous le plancher et la partie arrière.
Collage en joint congé du chassis et des 1/2 couples des caissons latéraux. Le bois est ensuite couvert de 3 couches d'époxy.
Ensuite strat au 200 g (tissus tissé, epoxy) un, deux ou 3 couche selon les endroits.
Le banc qui supporte le rail d'écoute est fait à la jauge et donc courbe pour recevoir un rail d'écoute ad hoc.
Toutes les cotes respectent la jauge.
Puis la coque est retournée, ponçage du gel coat (120, puis 180 puis 240), utilisation de watertite (mastic epoxy) puis sous couchage et 2 couches de Toplac crème (j'ai pas eu le temps de passer la troisième...).
Les vides vides sont démonté puis remonté mais pas changé (pas le temps).
La dérive en aluminium est poncée puis traitée epoxy.
Le safran qui est relevable a une tête en alu pas belle, d'où construction d'un safran fixe en fabriquant une tête de safran en contre plaqué qui accepte la partie haute du safran, puis strat. La barre est directement stratée sur la tête du safran.
Le mat est traité au woodskin après ponçage soigneux, solution la plus rapide et la plus simple a mettre en oeuvre vu les délais impartis.
La bôme en bois a juste reçu un coup de peinture pour faire propre et j'ai mis un hale bas.
La voile de 2011 en kevlar a justifié d'élargir de 1 mm la gouge de la bôme mais sinon s'accorde bien avec le mât.
L'ergonomie des réglages est maintenant au standard actuel.
Ce qui reste à faire:
Coté Tribord du puit de dérive, renforcer le l'orifice de l'axe de dérive.
Changer les vides vites
Mettre partout des poulies plus grosses
Revoir l'antidérapant qui a mal tenu
La barre est trop courte de 40 cm pour pouvoir naviguer bien avancé, a voir comment la rallonger
Temps total pour un résultat joli de loin mais nettement plus grossier de près: environ 170 heures
Au total, c'est un grand bonheur de naviguer sur un bateau que l'on a partiellement refait, ce Finn n'est pas une bête de course mais reste suffisamment efficace pour courser efficacement un 470
mais aussi naviguer de concert avec un copain hollandais qui a un Devoti 2009 et qui est plein de bon conseil.
Quelques images pour résumer cette aventure:
- finnj0.JPG (49.16 Kio) Consulté 4706 fois
- finnJ1.jpg (80.73 Kio) Consulté 4706 fois
- finnj2.jpg (54.38 Kio) Consulté 4706 fois