Page 1 sur 1

470 roga 1975

Publié : 27 mars 2015, 15:52
par FINN 13
bonjour à tous,

Une opportunité; un vieux 470 ROGA se 1975 qui pourrit dans une pinède.
Même si c'est cadeau, faut voir si ce n'est pas un cadeau empoisonné!
il manque les voiles mais il a tout ( remorque de route, tangon, gréement, des poulies de partout...
liston pourrit à refaire ( bois obligatoire pour rigidité ou un profil caoutchouc dur peut il faire l'affaire?)
Quelques photos pour que vous puissiez nous donner votre avis.

:xc db
470-5-bis.jpg
470-5-bis.jpg (88.69 Kio) Consulté 5570 fois

Re: 470 roga 1975

Publié : 27 mars 2015, 17:54
par olivier81
salut,pour y voir plus clair et mieux juger de l'état de ce 470 qui doit être une bonne base de restauration;un grand lavage seau d'eau chaude,paic citron et éponge);tu y verra mieux les éventuels coups,nuances de gelcoat/peinture pouvant donner une idée des réparations faites dessus ;) ;)
pour les listons,rien de mieux que de les refaire en bon bois d'arbre ;) ;)
par contre une fois lavé,inspecte bien la coque pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme à pu avoir notre amis geckocha et son 470 morin :roll: :roll:

Re: 470 roga 1975

Publié : 27 mars 2015, 20:23
par wontola
Certains Roga avaient des renforts en balsa.Si c'est un de cette série et qu'il est resté dehors un certain temps bon pour la déchett.

Re: 470 roga 1975

Publié : 27 mars 2015, 22:11
par FINN 13
salut,

Les caissons sont encore bien durs.
Le climat est plutôt sec à Aix en Provence, il n'est peut être pas pourris.
par contre, il est couvert de sève de pin.
des news la semaine prochaine
:xc

Re: 470 roga 1975

Publié : 27 mars 2015, 22:42
par pi.r
FINN 13 a écrit :par contre, il est couvert de sève de pin.
ça risque de ne pas partir au lavage avec du produit vaisselle. il te faudra peut-être user de l'essence térébenthine ou qq chose de ce genre !

Re: 470 roga 1975

Publié : 27 mars 2015, 23:20
par caracolito
pour avoir eut un roga de 77,

les points à regarder sur ces générations sont
le renfort quille sous le pied de mat qui s'écrase un peu avec le temps.
les cloisons sous les renforts de puit de dérive (là ou il y a la plaque iyru et constructeur) mais je crois qu'en 76 ce n'était pas cloisonné, ce n'est arrivé que l'année d'après.
Les caissons restent rigides, pas de soucis à ce niveau.
Si il a été mal stocké il est possible que le gel coat faïence un peu sur la coque au niveau des renforts mais rien de bien grave (idem sur le pont à l'avant qui lui est très mou)

Peut etre la cale d’étambrais à vérifier car il y a pas mal d'efforts, il est possible que les vis parker ne tiennent plus et soient à remplacer par des boulons traversants.

Je vois une bôme Zspar qui donne mal à la tête.
Comment est le pied de mat? tambours à cables pour drisse de foc et hale bas ou cage à palan sur le mat et hale bas à poulies?


sinon rien de plus

PS
le liston en bois c'est quand même plus joli que le caoutchouc..

Re: 470 roga 1975

Publié : 28 mars 2015, 07:08
par FINN 13
la cale d etambrai en bois est complètement pourrie.
470-13-bis.jpg
470-13-bis.jpg (105 Kio) Consulté 5513 fois
on va essayer de la récupérer pour faire une copie.

en bon état; ça ressemble à ça:
470- cale.jpg
470- cale.jpg (126.69 Kio) Consulté 5513 fois
pour le pied de mat: pas vu de cage à palan mais je vérifierai ça
DB!

Re: 470 roga 1975

Publié : 29 mars 2015, 17:29
par caracolito
oui c'est cela pour la cale.
vu l'état il faudra aussi revoir la fixation des rails sur le pont.

Si tu n'a rien remarqué en pied de mat c'est que ce doit etre un système cage à palan sur le mat et hale bas à poulie et pas des tambours comme ceux ci
Image



Par contre il y a du boulot question nettoyage ...

Re: 470 roga 1975

Publié : 29 mars 2015, 22:20
par Phil
J'ai le même 470.
J'ai pas de système de cale de mat comme décrit, j'utilise des cales en bois, comme sur les 420.
C'est rapide fiable et pas cher :ol