[470] aide pour fabricaton etambrai

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par Nicolas » 20 mars 2016, 10:17

C'est un peu le pb avec Nvoile ; c'est cher.

Je vais regarder dans mon coin si je te trouve pas ça sur une épave ;

ç'est quand même plus pratique que de stratifier un bout de ctp (qu'il faudra aussi entretenir...) ;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par Phil » 20 mars 2016, 10:28

Ca fait 65€ avec le port.
Si on compare avec l'achat du CP marine (10€) l'achat de la résine epoxy pour le bois (1l à 20€) les tissus (5€) et la charge (5 ou 6€) et la peinture (15€)...

On a finalement pas beaucoup d'écart avec l'etambrai Nord Voile.
Et je compte pas le temps passé!

A moins d'avoir déjà en stock tout ce qu'il te faut comme matos, réfléchis-y.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par Iclo » 20 mars 2016, 11:33

Hello,

Il faut voir la qualité du travail mais je ne trouve pas que 65euro soit vraiment cher: il y a du travail pour construire ce genre de chose et c'est évidemment la main d'oeuvre qui coute le plus cher. Donc le faire soit même reviendra souvent moins cher si on ne compte pas ses heures.

Cordialement

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par albatros08 » 24 mars 2016, 00:08

effectivement si on compte tout ce qu'il faut, l'écart est minime. Cependant comme je bricole pas mal et que j'ai toujours un peu de stock en (résine, toile, gelcoat etc...) je pense que vais me lancer dans la fabrication de cette pièce quand les températures vont remonter. Petite question sur la résine : le fait "d'envelopper" mon étambrai de fibre avec le la résine polyeste et le recouvrir de gelcoat, ça pose un problème ? Il vaut mieux de la résine époxy ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par gaston » 24 mars 2016, 00:54

pas de probléme avec la résine polyester... qui supporte bien le travail à bassse température... juste le séchage qui dure un peu plus longtemps...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par PJ47 » 24 mars 2016, 11:44

albatros08 a écrit :effectivement si on compte tout ce qu'il faut, l'écart est minime. Cependant comme je bricole pas mal et que j'ai toujours un peu de stock en (résine, toile, gelcoat etc...) je pense que vais me lancer dans la fabrication de cette pièce quand les températures vont remonter. Petite question sur la résine : le fait "d'envelopper" mon étambrai de fibre avec le la résine polyeste et le recouvrir de gelcoat, ça pose un problème ? Il vaut mieux de la résine époxy ?

Merci
Si c'est du CP que tu "enveloppe" je pense qu'il vaut mieux utiliser de l'époxy qui adhère mieux au bois et est plus étanche. D'ailleurs je crois qu'il faut d'abord imprégner le CP d'un première couche d'époxy avant de faire la strat dessus.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par gaston » 24 mars 2016, 22:47

PJ47 a écrit : Si c'est du CP que tu "enveloppe" je pense qu'il vaut mieux utiliser de l'époxy qui adhère mieux au bois et est plus étanche. D'ailleurs je crois qu'il faut d'abord imprégner le CP d'un première couche d'époxy avant de faire la strat dessus.
même chose pour le polyester....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par Phil » 24 mars 2016, 23:05

Il vaut mieux de l'époxy, mais en polyester, ca durera quand même des années si c'est bien fait!

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par albatros08 » 24 mars 2016, 23:27

Merci pour vos précieux conseils. J'attends les beaux jours et j'attaque !!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: aide pour fabricaton etambrai

Message par Iclo » 27 mars 2016, 11:31

Epoxy / Polyester : c'est un peu l'éternel débat. Nos vieux dériveurs "vintage" datent d'une époque où seul le polyester était utilisé et ils ont dans l'ensemble pas trop mal vieillit (à l'exception que certains modèles ou périodes de construction où des mauvaises économies ont produit des coques qui vieillissent mal au niveau structure)

Je dirais que si c'est bien fait, un travail au polyester aura toute la longévité voulue, probablement pour un prix de revient inférieur à l'epoxy.
C'est surtout une question de qualité et de soin de mise en oeuvre qui vont faire la qualité du résultat final.

Après le plus difficile sera d'avoir une surface lisse : à l'origine ces étambrai était moulées et puis renforcé de bois, alors que pour une construction maison ça va être l'inverse en partant du morceau de CP et en l'emballant de résine puis gelcoat. Le travail de finition sans être compliqué va demander de la patience pour arriver à quelque chose de tip-top.

Ne pas hésiter à bien "griffer" le bois pour augmenter l'adhérence avec la première couche de tissus

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/