[HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
Ca fuis pas beaucoup mais ca m inquiète car la fissure ce situe souvent sous la ligne de flottaison ?
- gaston
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
si c'est infime... ponçage léger et un coup de gelcoat... ç'est réglé...
Si c'est un peu plus important, un p'tit ponçage jusqu'à la fibre sur 2cm autour... et un petite piéce stratifié de mât de verre pas trop épais (125gramme)... ponçage et gelcoat (que tu peux colorer pour que ça fasse pas trop tache)... et ç'est réglé aussi...
La solution deux est quand même la meilleur... poiur éviter que la fissure s’agrandisse dans le temps...
Si c'est un peu plus important, un p'tit ponçage jusqu'à la fibre sur 2cm autour... et un petite piéce stratifié de mât de verre pas trop épais (125gramme)... ponçage et gelcoat (que tu peux colorer pour que ça fasse pas trop tache)... et ç'est réglé aussi...
La solution deux est quand même la meilleur... poiur éviter que la fissure s’agrandisse dans le temps...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
Mais j'y pense... ton bateau il est en fibre ou en plastique... si c'est plastique, pas de stratifié, ça tiendra pas... et réparer sur ça c'est assez galére...
y' reste la solution soudure de bricoleur...
Bien nettoyer la blessure...
Trouver un bout de plastique indentique à ta coque...
Faire chauffer la surface au " décapeur termique"...
puis placer le bout de plastique sur la fissure et faire fondre au "termique" ou au fer à souder...
laisser refroidir... poncer léger... et ça roule... mais vérifier réguliérement si ça à bien pris... c'est quand même assez aléatoir...
voir ici la technique :
Mais si la fuite est infime... plutôt que d'attaquer au termique avec soudure, un bout de scotch renforcé bien posé sur une surface bien nettoyée... et ça tient bien pendant 3 ou 4 sorties... aprés faut nettoyer et changer le scotch...
y' reste la solution soudure de bricoleur...
Bien nettoyer la blessure...
Trouver un bout de plastique indentique à ta coque...
Faire chauffer la surface au " décapeur termique"...
puis placer le bout de plastique sur la fissure et faire fondre au "termique" ou au fer à souder...
laisser refroidir... poncer léger... et ça roule... mais vérifier réguliérement si ça à bien pris... c'est quand même assez aléatoir...
voir ici la technique :
Mais si la fuite est infime... plutôt que d'attaquer au termique avec soudure, un bout de scotch renforcé bien posé sur une surface bien nettoyée... et ça tient bien pendant 3 ou 4 sorties... aprés faut nettoyer et changer le scotch...
Dernière modification par gaston le 26 sept. 2016, 22:30, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
C'est du polyester.
Ça se voit à la façon dont c'est fait et en plus... c'est toujours en fibre un H14
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- gaston
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
j'coannis pas trop les cata... pas mon truc... tant mieux si c'est de la fibre polyester...
Ben alors ponçage... fibre... gelcoat... et plus de fuite...
Ben alors ponçage... fibre... gelcoat... et plus de fuite...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
J ai également la coque de mon laser qui Ç est rayé en le laissant sur pontons amovible Ç est pas profond mais étendu !Faut tout poncé ? Ca gêne pour la navigation ?
- gaston
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
Pour le laser, rien à stratifier... c'est juste rayé semble t'il... aucune géne pour naviguer... juste un coup de polish voiture et ça se verra moins...
et si tu raye fort au pooint de voir la fibre en dessous, léger ponçage et gelcoat de réparation...
Tant qu'il n'y a pas d'atteinte à la fibre, y'a pas mort d'homme...
Pour les produits de réparation stratification tu trouves des kit de réparation fibre polyester (avec de la résine liquide, le durcisseur, un peu de fibre) chez "Bricomachin" ou "castrorammasse", ou chez un vendeurs de peinture auto ou camion... ... pas besoin de courrir aprés un magasin spécialisé voile...
Pour le gelcoat, il faut prendre un "gelcoat de réparation" (gelcoat déjà mélangé avec de la paraffine)... même magasins... et pour la colorisation du gelcoat tu leur demandes si ils ont des poudres (plus difficile à trouver)... sinon le gelcoat est blanc en général... si tu trouves pas de poudre tu psoe en blanc, tu ponces un peu et tu peux repeindre avec un petite bombe peinture pour réparation accro sur carroserie voiture...
si tu patauge au niveau de la mise en oeuvre, fait des photos et poses tes questions aprés chaque étape (ponçage, masticage, stratification, etc)... on te guidera... Mais t'inquiéte pas, c'est à la porté de tout le monde (sauf mon frangin qu'à deux mains gauches et qui se casse une jambe en se brossant les dents... y'en a des comme ça )
t'as un peu d'outillage ? (ponceuse orbitale par exemple)
et si tu raye fort au pooint de voir la fibre en dessous, léger ponçage et gelcoat de réparation...
Tant qu'il n'y a pas d'atteinte à la fibre, y'a pas mort d'homme...
Pour les produits de réparation stratification tu trouves des kit de réparation fibre polyester (avec de la résine liquide, le durcisseur, un peu de fibre) chez "Bricomachin" ou "castrorammasse", ou chez un vendeurs de peinture auto ou camion... ... pas besoin de courrir aprés un magasin spécialisé voile...
Pour le gelcoat, il faut prendre un "gelcoat de réparation" (gelcoat déjà mélangé avec de la paraffine)... même magasins... et pour la colorisation du gelcoat tu leur demandes si ils ont des poudres (plus difficile à trouver)... sinon le gelcoat est blanc en général... si tu trouves pas de poudre tu psoe en blanc, tu ponces un peu et tu peux repeindre avec un petite bombe peinture pour réparation accro sur carroserie voiture...
si tu patauge au niveau de la mise en oeuvre, fait des photos et poses tes questions aprés chaque étape (ponçage, masticage, stratification, etc)... on te guidera... Mais t'inquiéte pas, c'est à la porté de tout le monde (sauf mon frangin qu'à deux mains gauches et qui se casse une jambe en se brossant les dents... y'en a des comme ça )
t'as un peu d'outillage ? (ponceuse orbitale par exemple)
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- olivier81
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Re: De L eau dans le flotteur du catamaran !
un laser rouge,ça remonte;demande quand même chez marcon yachting s'ils ont pas le gelcoat de réparation à la bonne teinte vu qu'ils sont distributeurs laser
et pour ton hobbie cat,regarde bien la jonction coque/pont si ça se décolle,ça à l'air fait comme le laser
et pour ton hobbie cat,regarde bien la jonction coque/pont si ça se décolle,ça à l'air fait comme le laser
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !
Bonjour
Après 3 semaines d absence j ose donner mon premier coup de ponceuse sur la coque. Ca creuse tres vite un sillon de presque 1cm! Papier verres pour le bois et on aperçoit la fissure jaunies qui court dans la résine qui semble transparente! Dois je encore creusé ? Élargir ?
Cordialement
Olivier
Après 3 semaines d absence j ose donner mon premier coup de ponceuse sur la coque. Ca creuse tres vite un sillon de presque 1cm! Papier verres pour le bois et on aperçoit la fissure jaunies qui court dans la résine qui semble transparente! Dois je encore creusé ? Élargir ?
Cordialement
Olivier
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Re: [HC14] De L eau dans le flotteur du catamaran !
Je compte remplir avec ça ?
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