[420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Pour l'affinage des listons, il commence seulement à 25 cm du bout et ils doivent avoir un aspect arrondi en coupe transversale. Avec les plinthes ça risque de faire un peu plat. Il faudrait casser l'arrête supérieure du liston et arrondir en ponçant pour adoucir la ligne car ça risque de faire un peu strict sinon.
Vernis soigneusement les listons et vérifie l'étanchéité à l'eau qui pourrait s'introduire entre eux et le bord des caissons.
Si tu y arrives, on aura trouvé un moyen de faire des listons facilement et pas trop cher. A voir dans le temps comment ça va vieillir, le vernis est important je pense. N'hésite à soigner cette étape pour bien protéger le bois.
Vernis soigneusement les listons et vérifie l'étanchéité à l'eau qui pourrait s'introduire entre eux et le bord des caissons.
Si tu y arrives, on aura trouvé un moyen de faire des listons facilement et pas trop cher. A voir dans le temps comment ça va vieillir, le vernis est important je pense. N'hésite à soigner cette étape pour bien protéger le bois.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Présentation à blanc du liston bâbord:
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
allez,colle et vis
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
d'abord un petit coup de rabot sur l'avantolivier81 a écrit :allez,colle et vis
j'ai repris 3 mm en épaisseur sur les dernier 25 cm, à l'arrière du profil et 3 mm en hauteur, sur le bas du profil pour conserver le chanfrein d’origine de la plinthe. je vais les confronter demain avec les anciens et corriger si nécessaire.
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Le petit détail qui compte ....et le tour est joué
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Bien ! Le profil final est conforme à l'original et la présentation des listons sur le bateau rend bien. C'est important d'arrondir les angles, et tailler la fin en biseau, ça affine le bateau qui doit être un 420 et pas une Volvo !
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
... bien que, certaines Volvo parcours les océans avec grâceRicou75 a écrit :Bien ! Le profil final est conforme à l'original et la présentation des listons sur le bateau rend bien. C'est important d'arrondir les angles, et tailler la fin en biseau, ça affine le bateau qui doit être un 420 et pas une Volvo !
c'est vrai que le résultat rend bien pour un minimum d’effort, de temps, un budget très raisonnable et avec des fournitures courantes. Le but recherché !
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Deux petits conseils pour la pose :
- pré percer tes listons et contre listons au diamétre inférieur à la visserie que tu poseras ensuite... ça t'évitera d'éclater listons ou contre listons au vissage...
- remplir les trous de mastic colle ensuite pour étancheiser et renforcer le serrage...
en général, on ne repose pas dans les anciens trous des anciens listons... on décale un peu pour venir dans du bois sain et assurer un bon serrage....
- pré percer tes listons et contre listons au diamétre inférieur à la visserie que tu poseras ensuite... ça t'évitera d'éclater listons ou contre listons au vissage...
- remplir les trous de mastic colle ensuite pour étancheiser et renforcer le serrage...
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
un petit coup de ponceuse et une couche de vernis diluée plus tard:
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Salut,
Je découvre seulement ce sujet : amusant nous sommes presque voisins (je suis sur Chastre) et nos 420 sont presque frères : j'ai le 21761.
Bon courage pour le remplacement des listons, j'en ai déjà remplacé sur des 470, ce n'est pas vraiment difficile mais ça prend du temps pour avoir un beau résultat assez proche de l'original. On était aussi parti d'une latte de méranti débitée et passée à la toupie par un menuisier pour avoir une section constante en arrondi. On avait affiné l'avant à la ponceuse ensuite.
Cordialement.
Je découvre seulement ce sujet : amusant nous sommes presque voisins (je suis sur Chastre) et nos 420 sont presque frères : j'ai le 21761.
Bon courage pour le remplacement des listons, j'en ai déjà remplacé sur des 470, ce n'est pas vraiment difficile mais ça prend du temps pour avoir un beau résultat assez proche de l'original. On était aussi parti d'une latte de méranti débitée et passée à la toupie par un menuisier pour avoir une section constante en arrondi. On avait affiné l'avant à la ponceuse ensuite.
Cordialement.
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