Ben, vue que la cargue haute est à l'intérieur tu ne peux passer la drisse dans la cargue basse à oeillet qu'en démarrant par l'extérieur...
Avec une cargue percée tu peux pas faire autrement... sauf à rajouter un bout dans le trou avec un anneau au bout et tourné vers l'intérieur pour que la drisse passe tout en dedans...ou alors tu met la cargue haute à l'extérieur et tu fais passer par l'intérieur en bas...
Sur mon spi bleu pour le foxtrot j'ai pas de cargues à oeillet, les deux cargues sont à l'intérieur et ça fonctionne bien... j'aurai aussi pu tout poser à l'extérieur...
La différence entre spi avec deux (ou 3) cargues et spi avec une seule ... Deux ou trois cargues = à l'intérieur... mais une seul cargue = à l'extérieur pour faciliter le retour dans l'avaleur...
Par exemple, Sur le spi cinquo il n'y a qu'une cargue... elle est donc à l'extérieur... spécifique au spi avec une seule cargue...
Avantage : le spi en gonflant pousse la cargue plus loin vers l'avant et au moment d'affaler le tirage est moins direct... ça laisse le temps au spi pour chuter sans accrocher au tangon et il se pli plus facilement pour rentrer dans l'avaleur...
Inconvénient : avec petit vent, la cargue bride un peu le spi qui se gonfle plus difficilement à l'envoi... mais aprés ça roule... autre inconvénient, la drisse frotte pas mal sur la bordure du spi au moment de l'entrée dans l'avaleur... moins de frottement quand c'est à l'intérieur... les cargues rentre en premier avant le tissu...
On pourrait mettre deux cargues comme sur un fortyniner mais le spi se repli d'abord sur lui même avant de rentrer dans l'avaleur... et sur cinquo ça ferait trop de tissu d'un seul coup pour une entrée d'avaleur assez étroite... trop dur à tirer... Sur le Forty, l'entrée d'avaleur est plus large et sur mon foxtrot aussi. Donc deux cargues possibles et chaussettes plus courtes... mais sur cinquo une seul cargue avec chaussette plus longue pour que ça rentre facile... Sur mon Blaze, pont trés court, donc chaussette courte... donc deux cargues, même pour un petit spi...
voir ici sur le cinquo de coucoudou :
- cargue spi.jpg (137.18 Kio) Consulté 4875 fois
En résumé, Les éléments qui déterminent le choix pour une ou deux cargues :
- grosse surface de toile à ranger ou petit spi ? .... (12m² c'est moins de surface que 29 pour le 505, ou 42 pour le Forty)
- entrée d'avaleur large ou étroite ? ... deux cargues c'est plus de toile regroupée à faire rentrer... pas bon pour un entrée étroite comme le cinquo... mais bon pour un Fortyniner avec entrée large...
- Beaucoup de place dispo pour la chaussette ou place réduite? ... sur mon Blaze peu de place, donc même avec petit spi il faut 2 cargues pour ranger dans une chaussette trés courte... 505 de la place, donc une seule cargue et une chaussette longue... sur forty de la place pour la chaussette, mais beaucoup de tissu (42m²), donc chaussette longue, entrée large et triple cargue... sur mon foxtrot peu de place et grand spi, donc grande entrée, chaussette courte et deux cargues...
NB : Sur les spi asymétriques avec avaleur, selon le bord, la cargue est soit extérieur, soit intérieur... et ça fonctionne aussi bien dans un sens que dans l'autre... mais la plus part du temps il y a deux cargues... et des entrées d'avaleur assez larges.... et sur les bateaux sans avaleurs, y'a pas de cargue du tout... mais y faut brasser à la main...
les pôvres....