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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 11:08
par olivier81
et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 11:31
par CouleApic
olivier81 a écrit :et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)
Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 12:00
par olivier81
et oui,c'est quasiment le plus important comme sur la plupart des bateaux,sauf le cinquo,on ne peut régler en navigation ;) ;)
j'ai pas honte de dire que j'ai carrément oublié ça avant de refaire cinquo et caravelle;trente ans de laser,ça use :gb :gb

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 12:08
par gaston
CouleApic a écrit :
olivier81 a écrit :et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)
Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.
euh, plutôt l'inverse... plus le vent monte plus elle augmente... mât droit par petit vent... quête sur l'arriére plus ou moins prononcée dans le vent fort... ce me semble t'il que c'est ... ;)

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 12:13
par CouleApic
gaston a écrit :
CouleApic a écrit :
olivier81 a écrit :et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)
Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.
euh, plutôt l'inverse... plus le vent monte plus elle augmente... mât droit par petit vent... quête sur l'arriére plus ou moins prononcée dans le vent fort... ce me semble t'il que c'est ... ;)
Oui Gaston nous pensons la même chose. Je parlais de la quête en tant que valeur. La distance diminue quand on l'incline vers l'arrière... Pardon de ne pas utiliser les bons termes, mais j'ai un fonctionnement bizarre.

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 12:29
par coucoudou
La quête c'est l'angle avec la verticale, l'augmenter c'est basculer vers l'arrière....
Ah la sémantique.... :gb

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 12:31
par olivier81
à quoi ça sert que le capitaine fasse un photo montage :gb :gb

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 12:39
par CouleApic
coucoudou a écrit :La quête c'est l'angle avec la verticale, l'augmenter c'est basculer vers l'arrière....
Ah la sémantique.... :gb
J'ai beau en avoir conscience ca ne percute pas chez moi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 12:59
par pi.r
PJ47 a écrit :
Dans le petit temps ou le médium tu cherche de la puissance pour faire avancer ton bateau plus vite (voiles creuses, bordées, ect...) la surpuissance c'est quand tu n'arrive plus a naviguer correctement (a plat, bon cap...) malgré le rappel max (trapèze si équipé) et que tu dois par les réglages enlever de la puissance (HB Cuni) ou par les techniques de navigation (moins bordé...). Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication :gb
on ne peut plus clair !!
si je me résume: la notion de surpuissance est donc toute relative car directement liée au "bonhomme". quelques kilos de plus ou de moins font que pour un même vent et compétences équivalentes, les "légers" seront en surpuissance et les "lourds" non .
encore merci à chacun d'avoir éclairé mes "sensations" :lol

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Publié : 07 avr. 2017, 19:08
par PJ47
pi.r a écrit :
PJ47 a écrit :
Dans le petit temps ou le médium tu cherche de la puissance pour faire avancer ton bateau plus vite (voiles creuses, bordées, ect...) la surpuissance c'est quand tu n'arrive plus a naviguer correctement (a plat, bon cap...) malgré le rappel max (trapèze si équipé) et que tu dois par les réglages enlever de la puissance (HB Cuni) ou par les techniques de navigation (moins bordé...). Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication :gb
on ne peut plus clair !!
si je me résume: la notion de surpuissance est donc toute relative car directement liée au "bonhomme". quelques kilos de plus ou de moins font que pour un même vent et compétences équivalentes, les "légers" seront en surpuissance et les "lourds" non .
encore merci à chacun d'avoir éclairé mes "sensations" :lol
Je crois que la surpuissance c'est avant tout un ressenti et c'est global (bateau, poids de l'équipage, niveau...) en fait quand le vent est faible tu fait tout pour avoir le plus de puissance possible et quand tu commence a chercher comment enlever de la puissance pour garder ton bateau a plat c'est que tu est en surpuissance. La survie intervient bien plus tard, quand tu as fait tout ce que tu pouvais pour enlever de la puissance et que malgrés tout tu n'arrive plus a naviguer correctement... alors il est temps de rentrer vite a terre ;)