[5o5] Mat de Thierry
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[5o5] Mat de Thierry
Bruine continue à Arradon aujourd'hui .....j'ai aidé Thierry à démâter son bateau et on est allé chez Hervé chercher son nouveau mat livré par Pinnel au cul de son Ferry (avec trois autres )
Jean-Baptiste dont le cinquo est à Séné et qui en est à son deuxième mat cassé va pouvoir se rééquiper ....
La récup c'est ce qui permet aux bricoleurs de vivre
Jean-Baptiste dont le cinquo est à Séné et qui en est à son deuxième mat cassé va pouvoir se rééquiper ....
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Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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[5o5] Mat de Thierry
ben dis donc,ils ont un peut déconné là,même pas demandé un plan du mât original ni demandé pour les sorties des divers drisses
pourtant ils doivent bien savoir ce que c'est un mât de cinquo
sur mes deux mât de mes deux bateaux,un proctor pour le ya-za et un z spars pour yaka faukon,rien ne sort en pieds de mât(les réas sont là pour faire joli);coté droit,drisse de GV et spi,face avant le foc et coté gauche la balancine
pieds de mât pas bon
point d'ancrage pas bon
ça fait un peut beaucoup tout ça,faut pas que les rosbeefs nous prennent pour des jambons
pour moi ça serait retour à l'envoyeur à SES FRAIS
pourtant ils doivent bien savoir ce que c'est un mât de cinquo
sur mes deux mât de mes deux bateaux,un proctor pour le ya-za et un z spars pour yaka faukon,rien ne sort en pieds de mât(les réas sont là pour faire joli);coté droit,drisse de GV et spi,face avant le foc et coté gauche la balancine
pieds de mât pas bon
point d'ancrage pas bon
ça fait un peut beaucoup tout ça,faut pas que les rosbeefs nous prennent pour des jambons
pour moi ça serait retour à l'envoyeur à SES FRAIS
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- thierry_1404
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[5o5] Mat de Thierry
Si si si si j'avais donnée photos, plans et les cotes au GB (pas cool effectivement).
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.
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- olivier81
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[5o5] Mat de Thierry
dans ce cas recontacte les d'urgence avant de faire quoi que ce soit dessus
rien que les trapèzes si tu les mets au bon endroit,ça veut dire repercer le tube et ensuite faire raccourcir les câbles,donc re sertir des embouts pas faisable partout
faudrait pas que ce mât ressemble à un morceau de gruyère
rien que les trapèzes si tu les mets au bon endroit,ça veut dire repercer le tube et ensuite faire raccourcir les câbles,donc re sertir des embouts pas faisable partout
faudrait pas que ce mât ressemble à un morceau de gruyère
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- Fanch-c
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[5o5] Mat de Thierry
Je voudrai pas jouer les rabats joie mais serai il possible d'ouvrir un autre post pour parler de ce souci de mat de 5o5 ?
..... s'est juste pour l'archivage quand quelqu'un voudra trouver des info sur chacun des sujets et des retours d'expériences.
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........................................................ tout baigne !
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[5o5] Mat de Thierry
c'est chaud
et on n'a toujours pas le double tangon...
de quoi faire du bricolage précaire qui va me péter à la gueule
je vais encore finir à l'eau rapido moi
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Le Phantom de l'Opéra
- coucoudou
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[5o5] Mat de Thierry
J'ouvre le sujet ici pour éviter la pollution que Fanch avait bien noté
Il n'y a pas deux bateaux pareil sauf quand ils sortaient d'usine dans les grandes années du dériveur ( 70 )
Pour les bateaux qui pratiquent la régate avec différents propriétaires c'est encore pire
Les chantiers différents entraînent des dimensions intérieures variables et il faut en tenir compte quand on change de mat
J'ai déjà montré que les règles de jauges définissaient des mesures précises qui devaient être respectées
En général sur un mat ce qui est fixe est défini par la jauge des voiles, donc il n'y a que peu de contraintes: en fait 4
L'emplacement du vit de mulet qui doit être fixe (sur tous les bateaux sérieux...)
la position de la poulie de foc
la position de la poulie de spi
la position du réa de drisse de GV
Tout le reste est à la discrétion du fabriquant de mat qui le réalise en fonction des modes du moment
Demander au fabriquant de mat des positions spéciales c'est risquer de ne pas être suivi parce que c'est compliqué et trop atisanal
voilà pourquoi Thierry connait quelques problèmes.....
Mais il avait demandé un mat nu accastillé juste avec le minimum syndical alors c'est à lui de jouer
Ce qui serait bien pour lui c'est que Phil lui fabrique une ferrure pour le double tangon parce que pour le reste on s'arrangera facilement sur place
Il n'y a pas deux bateaux pareil sauf quand ils sortaient d'usine dans les grandes années du dériveur ( 70 )
Pour les bateaux qui pratiquent la régate avec différents propriétaires c'est encore pire
Les chantiers différents entraînent des dimensions intérieures variables et il faut en tenir compte quand on change de mat
J'ai déjà montré que les règles de jauges définissaient des mesures précises qui devaient être respectées
En général sur un mat ce qui est fixe est défini par la jauge des voiles, donc il n'y a que peu de contraintes: en fait 4
L'emplacement du vit de mulet qui doit être fixe (sur tous les bateaux sérieux...)
la position de la poulie de foc
la position de la poulie de spi
la position du réa de drisse de GV
Tout le reste est à la discrétion du fabriquant de mat qui le réalise en fonction des modes du moment
Demander au fabriquant de mat des positions spéciales c'est risquer de ne pas être suivi parce que c'est compliqué et trop atisanal
voilà pourquoi Thierry connait quelques problèmes.....
Mais il avait demandé un mat nu accastillé juste avec le minimum syndical alors c'est à lui de jouer
Ce qui serait bien pour lui c'est que Phil lui fabrique une ferrure pour le double tangon parce que pour le reste on s'arrangera facilement sur place
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Re: [5o5] Mat de Thierry
C'est fait j'ai scinderFanch-c a écrit :Je voudrai pas jouer les rabats joie mais serai il possible d'ouvrir un autre post pour parler de ce souci de mat de 5o5 ?
..... s'est juste pour l'archivage quand quelqu'un voudra trouver des info sur chacun des sujets et des retours d'expériences.
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Re: [5o5] Mat de Thierry
justement capitaine,la fabrication des mâts est une activité artisanale,c'est du fait main;donc comme thierry avait fourni plan et photos,c'est au fabricant de réaliser le mât comme indiqué,qu'importe la mode du moment (ex barbers de trapèzes)
à la fabrication,que le monteur utilise le plan de la maison où le plan du client ne change rien au travail,bien au contraire surtout pour remplacer un mât cassé,etc
quand mon père à monté AG+(ozoir la ferrière);autant pour un mât de 420 où de 470,pas de soucis vu qu'ils étaient tous pareil,mais pour le cinquo,comme yen à pas deux pareils,il demandait toujours les petits détails pour que le mât corresponde à l'ancien,sinon tu pouvais être sur que c'était retour à l'usine
bref,c'est pas comme d'acheter un mât d'occase qu'il faut bidouiller
à la fabrication,que le monteur utilise le plan de la maison où le plan du client ne change rien au travail,bien au contraire surtout pour remplacer un mât cassé,etc
quand mon père à monté AG+(ozoir la ferrière);autant pour un mât de 420 où de 470,pas de soucis vu qu'ils étaient tous pareil,mais pour le cinquo,comme yen à pas deux pareils,il demandait toujours les petits détails pour que le mât corresponde à l'ancien,sinon tu pouvais être sur que c'était retour à l'usine
bref,c'est pas comme d'acheter un mât d'occase qu'il faut bidouiller
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: [5o5] Mat de Thierry
Cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de différences insurmontables avec les données fournies par Thierry.....
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/