Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
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- Barreur aguerri
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
A propos des vernis
Bonjour,
Merci pour ces éléments très instructifs!
En ce qui concerne les vernis, est-ce que les règles qui s'appliquent à la peinture s'appliquent au vernis (je parle notamment de l'application du vernis bi composant polyurethane au pistolet). J'ai tout une coque à vernir et l'application à la brosse n'a pas été satisfaisante alors que j'ai respecté toutes les consignes (température, hygrométrie, qualité du vernis, respect des cycles, préparation des supports, nettoyage,...). Je précise que j'avais déjà vernis à la brosse, donc je connais un peu la technique. Ce que je souhaite, c'est vraiment un résultat miroir.
L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un pistolet (notamment basse pression) pour ses vernis? Quels sont les bons modèles? En effet' j'ai peur que les pistolets du commerce chez Leroy ne résistent pas aux vernis bi composants avec leurs diluants.
Desolé ça fait beaucoup de questions mais je souhaite éviter de me louper une nouvelle fois vu le prix du vernis (epifanes polyurethane bi composant brillant).
Ps: je me suis permis d'utiliser ce sujet car ma question me semblait dans la continuité des éléments précédents et une demande de précision sur la partie peinture au pistolet, mais si il faut, je crée un sujet spécifique.
Bonjour,
Merci pour ces éléments très instructifs!
En ce qui concerne les vernis, est-ce que les règles qui s'appliquent à la peinture s'appliquent au vernis (je parle notamment de l'application du vernis bi composant polyurethane au pistolet). J'ai tout une coque à vernir et l'application à la brosse n'a pas été satisfaisante alors que j'ai respecté toutes les consignes (température, hygrométrie, qualité du vernis, respect des cycles, préparation des supports, nettoyage,...). Je précise que j'avais déjà vernis à la brosse, donc je connais un peu la technique. Ce que je souhaite, c'est vraiment un résultat miroir.
L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un pistolet (notamment basse pression) pour ses vernis? Quels sont les bons modèles? En effet' j'ai peur que les pistolets du commerce chez Leroy ne résistent pas aux vernis bi composants avec leurs diluants.
Desolé ça fait beaucoup de questions mais je souhaite éviter de me louper une nouvelle fois vu le prix du vernis (epifanes polyurethane bi composant brillant).
Ps: je me suis permis d'utiliser ce sujet car ma question me semblait dans la continuité des éléments précédents et une demande de précision sur la partie peinture au pistolet, mais si il faut, je crée un sujet spécifique.
- olivier81
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
pour le vernis au pistolet,faut un pistolet sur compresseur comme pour la carrosserie
ceci dit,j'ai pas essayé avec mon ensemble pistolet basse pression de chez wagner,car avec la base donnant la pression j'ai plusieurs pistolets selon utilisation
maintenant qu'à tu utilisé exactement pour passer ton vernis "à la brosse";car si tu veut un vernis miroir comme le pont d'un cinquo,il faut un spalter de bonne qualité et le mettre à tremper 24/48 heures avant de s'en servir;compte entre 15 et 20 euros pour un 100 mm
ceci dit,j'ai pas essayé avec mon ensemble pistolet basse pression de chez wagner,car avec la base donnant la pression j'ai plusieurs pistolets selon utilisation
maintenant qu'à tu utilisé exactement pour passer ton vernis "à la brosse";car si tu veut un vernis miroir comme le pont d'un cinquo,il faut un spalter de bonne qualité et le mettre à tremper 24/48 heures avant de s'en servir;compte entre 15 et 20 euros pour un 100 mm
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Fanch-c
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
Il est rare qu'un vernis pose des gros soucis de "peau d'orange" ou de trace de pinceau car il se "tend" bien (a condition de d'avoir un bon pinceau et de pas trainer)...... mais le brillant est dépendant, du type de vernis, des couches précédentes et de la préparation du support.... ajoute à ça les soucis de poussières bien sur.
La principale différence avec la peinture s'est qu'il n'y a pas d'apprêt garnissant... donc multiplier les couches est inévitable..... donc multiplier les problème de poussières à chaque passe est dans la proportion ..... donc entre chaque passe il y aura inévitablement un égrenage (ou presque).
.. et probablement en dernière passe un lustrage ! ... pour avoir un beau brillant.
Une astuce : un pinceau à vernis a souvent des soucis de perte de poils, si tu en a un bon qui ne perd plus ses poils conserve le dans quelques centimètres d'huile de lin entre deux utilisations. L'huile de lin fait partie de tous les vernis ce qui fait qu'avoir un reliquat de ce produit sur le pinceau ne gène pas... on l'essuie, ça repart et ça assouplit énormément les poils ! J'ai un bidon métallique refermable où plusieurs de mes pinceau trempent dans l'attente de servir, il y en a un qui sert tous les dix ans ...
Nb : j'en revient au "type de vernis", dans les alternance de couches il peut y avoir des changement de types de vernis utilisé mais là je maitrise pas tout les trucs restés secrets.
La principale différence avec la peinture s'est qu'il n'y a pas d'apprêt garnissant... donc multiplier les couches est inévitable..... donc multiplier les problème de poussières à chaque passe est dans la proportion ..... donc entre chaque passe il y aura inévitablement un égrenage (ou presque).
.. et probablement en dernière passe un lustrage ! ... pour avoir un beau brillant.
Une astuce : un pinceau à vernis a souvent des soucis de perte de poils, si tu en a un bon qui ne perd plus ses poils conserve le dans quelques centimètres d'huile de lin entre deux utilisations. L'huile de lin fait partie de tous les vernis ce qui fait qu'avoir un reliquat de ce produit sur le pinceau ne gène pas... on l'essuie, ça repart et ça assouplit énormément les poils ! J'ai un bidon métallique refermable où plusieurs de mes pinceau trempent dans l'attente de servir, il y en a un qui sert tous les dix ans ...
Nb : j'en revient au "type de vernis", dans les alternance de couches il peut y avoir des changement de types de vernis utilisé mais là je maitrise pas tout les trucs restés secrets.
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- olivier81
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
le mieux est quand même d'employer le même vernis,comme pour la peintureFanch-c a écrit : j'en revient au "type de vernis", dans les alternance de couches il peut y avoir des changement de types de vernis utilisé mais là je maitrise pas tout les trucs restés secrets.
surtout à éviter,du vernis bi composant sur du vernis mono composant
pour les vernis époxy,s'assurer qu'ils soient anti UV,sinon passer une à 2 couches de polyuréthane en finition
arf,quand je fais l'égrenage,déjà je le fait en extérieur et j'essuie la zone déjà avec plusieurs chiffons,et une fois rentré,je repasse un coup avec un chiffon O'cédar juste avant d'attaquer une couche
arf,et comme nous n'avons pas de cabine à peinture,avant tout travaux de peinture où vernis;s'assurer que le garage où le local est bien propre,et comme le font les carrossiers,bien mouiller le sol
comme je le dit aussi,très important ,l'éclairage avec plusieurs rampes fluo au dessus de la zone de travail;avec le reflet des tubes appelé ligne de jour,tu vois les défauts au fur et à mesure comme les manques,le poil de pinceau qui s'est barré,etc
bref,une belle peinture où vernis demande de la préparation aussi bien du bateau que du local où garage
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
[quote="olivier81...comme je le dit aussi,très important ,l'éclairage avec plusieurs rampes fluo au dessus de la zone de travail;avec le reflet des tubes appelé ligne de jour,tu vois les défauts au fur et à mesure comme les manques,le poil de pinceau qui s'est barré,etc
bref,une belle peinture où vernis demande de la préparation aussi bien du bateau que du local où garage [/quote]
La peinture est toujours 90% de préparation pour 10% d'exécution....
Pour ce qui est de l'éclairage tu pourra constater que tu ne verra jamais un lieu de vente de voiture d'occasion en intérieur avec un éclairage artificiel..... uniquement les voitures neuves sont "dedans" le reste s'est "dehors"
bref,une belle peinture où vernis demande de la préparation aussi bien du bateau que du local où garage [/quote]
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
La peinture est toujours 90% de préparation pour 10% d'exécution....Fanch-c a écrit :[quote="olivier81...comme je le dit aussi,très important ,l'éclairage avec plusieurs rampes fluo au dessus de la zone de travail;avec le reflet des tubes appelé ligne de jour,tu vois les défauts au fur et à mesure comme les manques,le poil de pinceau qui s'est barré,etc
bref,une belle peinture où vernis demande de la préparation aussi bien du bateau que du local où garage
Pour ce qui est de l'éclairage tu pourra constater que tu ne verra jamais un lieu de vente de voiture d'occasion en intérieur avec un éclairage artificiel..... uniquement les voitures neuves sont "dedans" le reste s'est "dehors" [/quote]
Et si il pleut, c'est encore mieux pour le vendeur !
(on a rendu une voiture de loc, cabossée sur une piste, par temps de pluie, le loueur n'a rien vu ! )
- olivier81
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
et oui,comme dit dans le sujet de fred;travailler ces matériaux n'est pas anodin surtout si c'est fait sur le pouce sans aucune précautionsgaston a écrit :Ce qui est dit là vise le travail avec Résine Epoxy, trés allergisant... mais c'est aussi valable pour le travail avec produit polyester... on est sur de la chimie toxique... donc il faut toujours se protéger correctement quelque soit les produits utilisés... [/u][/b]
du temps du chantier BARAT,tous les moulages avaient lieu dans la cabine à peinture dont le système de ventilation était en mode aspiration;au plus fort de la production,ça allait jusqu'à une dizaine de coques moulées par jour,et la journée terminée,passée en mode ventilation chauffée par air pulsé pour la nuit afin d'accélérer la prise et pouvoir démouler le lendemain
quand je dit cabine à peinture,c'était pas une cabine à peinture comme chez les carrossiers,plutôt un local de 120 m² entièrement ventilé et chauffé par système à air pulsé dont la chaudière elle même capable d'engloutir 150 litres de fuel par jour selon la température voulue,et possibilité de cloisonnement pour les coques comme ya-za demandant une cuisson (contrainte du vinylester) où un coffre assez grand pour rentrer le moule de cinquo,et quelques yoles OK construites ainsi,et de raccorder uniquement ce caisson pour avoir les 80° préconisés
lors de ces cessions moulages,ben tout le monde avait la tenue de combat,bleu de travail,bottes,gants,bonnet où casquette et bien sur masques
en 30 ans d'activité du chantier naval il n'y à jamais eu de soucis avec ces matières,dont tout ce qui était époxy où carbone,le chantier ayant été dans les pionniers français à employer ces matières
bref,avec les protections qu'il faut sauf allergie,pas de problèmes;par contre lors de nos travaux de restauration/rénovation voire pour les constructions amateurs,il faut aussi se méfier de certaines essences ........ DE BOIS,actuellement à cause des traitements employés,mais aussi de leurs variétés où il faut se protéger comme il faut des poussières mais aussi des colles
et oui,car certains bois exotiques comme l'iroko,l'ipé sont toxiques et peuvent vous filer une tourista pire qu'une gastro pendant une bonne semaine avec une fièvre de cheval
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- Misurarca
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
Comme dit plus haut, des tubes fluos ou rampes de leds pour mieux voir les défauts...
J'ai visité l'atelier peinture d'une usine PSA il y a un bout de temps, toute la cabine avait murs et plafond tapissé de bandes lumineuses verticales pour que les contrôles de défauts de peintures soient facilité.
Avec ça on voit tout !
(Et on se fait peur)
J'ai visité l'atelier peinture d'une usine PSA il y a un bout de temps, toute la cabine avait murs et plafond tapissé de bandes lumineuses verticales pour que les contrôles de défauts de peintures soient facilité.
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- Ar_Hen
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
merci pour les infos ! c'est top
- Django
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Re: Repères bricolage et vocabulaire voile pour débutants
Ce post est vraiment super intéressant !
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