Il y a 470 et 470...
Là à ce que je vois c'est une bôme proctor ronde (millésime 1974, comme la voile sortie de l'atelier Christ à chatillon sous bagneux à la même époque) un mât Z spars un peu plus récent (début des années 80) mais notoirement plus fragile (section plus faible que le proctor, corroosion notoire des rivets et anodisation très moyenne).
Pas vu la coque mais c'est probablement un vieux Jean Morin des années 70.
Quand c'était neuf çà pouvait le faire à l'extrême rigueur (j'ai fait lors de mon service militaire à Ajaccio, dans la Marine Nationale , une sortie mémorable par 40 Kts, soit Force 8 , mesurés à l'anémomètrede la base , qui il est vrai était à 20 M de haut) avec un morin très ancien (1966 soit 14 ans d'âge à l'époque) et un fusillier marin de 85 Kgs de muscles pendu au trapèze....le bateau souffrait horriblement , sautait de vague en vague avec des craquements sinistres, le mât Z spars faisait de magnifiques sinusoîdes et quand je suis rentré sans casser rien d'autre qu'un étambrai bricolé avec une planche un peu mince j'ai été convoqué chez le pacha pour une engueulade maison...écourtée car je dégoulinais de l'eau de mer sur la belle moquete du bureau pachatorial.
Le bateau n'était d'ailleurs pas à moi mais à un colonel de l'armée de terre qui m'avait demandé de le remettre en état (avec un budget de 300 F de l'époque
) et m'en avait laissé l'usage. Beau souvenir mais çà n'aurait pas duré dix minutes de plus sans casser quelque chose, malgré tous mes efforts pour ménager l'engin.
Là on est trente sept ans plus tard avec un bateau qui doit être largement quarantenaire , voire presque cinquantenaire et dont le point faible bien connu est les cadènes de hauban, reprises sur un contre liston intérieur et à l'avant sur un bout de bois plus ou moins bien stratifié dans l'étrave (il y a des tutoriaux sur ce forum) .
On peut utiliser un 470 pour des randos y compris par grand vent, il y a 10 ans 2 italiens de la région de Gênes sont venus en Corse avec un 470 très bien préparé , ils ont eu jusqu'à 30 Kts, équipier au trap reculé jusqu'au tableau arrière avant de finir dans la pétole vers le désert des Agriates. Ils n'ont rien cassé (même s'ils ont eu leur lot de chavirages, mais le 470 était un Nautivéla de régate récent, tout plastique et soigneusement renforcé aux points cruciaux. Ils avaient fait faire une grand voile réduite spéciale type "suédoise", sans lattes en tissu orange renforcé pour la baston.
Il doit y avoir encore sur les archives de café voile un tour de bretagne en 470 fait à deux bateaux par les créateurs de ce site...je les avais aidé à sélectionné les occases en leur recommandant de ne pas prendre des vieux Jean Morin, même présentables et de prendre des 470 plus modernes (Parker , KD ou Mackay) nettement mieux renforcés.
Là, avant de faire faire une bande de ris, je commencerais par tester le bateau dans une longue sortie par grand vent disons plus de 25 Kts mais dans un coin qui pardonne la casse et si possible avec une école de voile pas loin (La rade de Brest , par exemple, ou la baie de Fouesnant). Ensuite si tout à tenu...vérifier si les cadènes n'ont pas bougé, changer tous les rivets du mât (y compris kla gorge rapportée) se procurer des voiles pus solides que les pièces de musée "Christ" d'origine et tout fiabiliser (en simplifiant au maximum) , contrôler l'étanchéité des caissons , vérifier la tenue des taquets et des filors sur les caissons (à cette époque Morin utilisait des chevilles à expansion à remplacer impérativement par un système de boulons et contreplaques...et cetera...
Pour mémoire, un champion australien de laser a fait le redoutable détroit de Bass sans rien casser (et son bateau d'escorte a fait demi tour il encaissait trop, çà s'et fait avec 25/30 Kts )...mais bon, un mlaser neuf préparé au poil et un barreur de niveau olympique...