SOS clous rouillés
- crivet 38
- Goëland curieux
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SOS clous rouillés
Bonjour à tous. J'ai restauré un CRIVET (cherchez pas... 5 exemplaires) coque en latté moulé pont en teck presque 6m, bateau de plus de 50 ans que j'ai laissé à l'eau deux ans sur un lac. Le problème est qu'il est truffé de clous en métal et que le métal rouille. La rouille fait pourrir le bois et a crée de nombreux désordres. J'ai besoin de conseils car je ne sais que faire... enlever les clous .. les traiter... ??? je cherche une solution durable si ca existe... merci pour vos avis eclairés.
- Phil
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Re: SOS clous rouillés
De mon expérience, je crois que ce n'est pas la rouille qui fait pourrir le bois mais la condensation qui se crée autour du clou aux changements de températures.
Du coup, même avec des clous inox, c'est pareil.
Ce qu'il faut, c'est isoler la tête du clou avec un mastic epoxy.
Ça peut se faire soit en enfonçant un peu plus le clou, soit en y mettant un coup de meuleuse pour générer un creux dans le bois avec le clou milieu puis en recouvrant d'un mastic epoxy.
Comme ça, la tête est isolé et ça condense plus.
Sur ma caravelle, ça à été très efficace.
Du coup, même avec des clous inox, c'est pareil.
Ce qu'il faut, c'est isoler la tête du clou avec un mastic epoxy.
Ça peut se faire soit en enfonçant un peu plus le clou, soit en y mettant un coup de meuleuse pour générer un creux dans le bois avec le clou milieu puis en recouvrant d'un mastic epoxy.
Comme ça, la tête est isolé et ça condense plus.
Sur ma caravelle, ça à été très efficace.
- crivet 38
- Goëland curieux
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Re: SOS clous rouillés
merci pour la reponse
- Fanch-c
- Albatros en esquif
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- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: SOS clous rouillés
Il n'y a pas grand chose à faire, il y aura toujours un peu d'humidité dans le bois et les clous n'aimeront pas.
Si ils sont en fer les dégâts sont immédiat, si ils sont galvanisés à chaud les soucis arriveront au bout de 30 ans... en inox marine ça ne bouge pas mais si ils ne sont pas "annelés" ils ont vite fait de "glisser".
Je ne parlerai pas des clous en bronze ou cuivre... difficiles à utiliser, les planter sans les tordre est un vrai défi, leur durabilité est supérieure au galva à chaud et un poil inférieure à l'inox marine.
Tout ce que tu peut faire pour ton cas s'est garder le bateau "sec" en ne le mettant à l'eau que quand tu t'en sert et gratter les boursouflures que tu traite au convertisseur de rouille peignable (tous ne le sont pas)
La peinture que tu va utiliser sur l'extérieur de la coque a son mot à dire, une alkyde-uréthane laissera passer des traces de rouille !
Si ils sont en fer les dégâts sont immédiat, si ils sont galvanisés à chaud les soucis arriveront au bout de 30 ans... en inox marine ça ne bouge pas mais si ils ne sont pas "annelés" ils ont vite fait de "glisser".
Je ne parlerai pas des clous en bronze ou cuivre... difficiles à utiliser, les planter sans les tordre est un vrai défi, leur durabilité est supérieure au galva à chaud et un poil inférieure à l'inox marine.
Tout ce que tu peut faire pour ton cas s'est garder le bateau "sec" en ne le mettant à l'eau que quand tu t'en sert et gratter les boursouflures que tu traite au convertisseur de rouille peignable (tous ne le sont pas)
La peinture que tu va utiliser sur l'extérieur de la coque a son mot à dire, une alkyde-uréthane laissera passer des traces de rouille !
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