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MÂT 505 - PROCTOR

Publié : 18 août 2020, 23:53
par reine de strabo
Bonjour,
Après l'acquisition d'un 505, n° de série non connu pour l'instant, je me lance dans sa rénovation.
Je commence par le gréement.
Le mât et dans un état moyen mais devrait tenir encore quelques années. Cependant il présente plusieurs perforations suite à la dépose de rivets et de pièces. Un nettoyage au DURALAC devrait lui redonner un coup de jeune
J'imagine pouvoir changer les éléments que je vous présente ci-dessous, ils sont soit inutiles, oxydés ou inopérants. Drisses et câbles sont en bon état.

Le mât est identifié.
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Le mât de haut en bas
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Merci pour vos observations et conseils à venir.
Cordialement
REINE DE STRABO

Re: MÂT 505 - PROCTOR

Publié : 19 août 2020, 00:11
par coucoudou
Au moins quand tu fais des photos, on voit ce qui est intéressant !
Un conseil, privilégie la drisse de spi .....le moins de frottements possible: la poulie double encastrée est inutile, une poulie bille en haut est bienvenue
la sortir sur le côté opposé au tuyau de l'avaleur par le trou en bas du mat
de l'autre côté pareil, tu vires la poulie double pour sortir la balancine du tangon .....

Re: MÂT 505 - PROCTOR

Publié : 19 août 2020, 22:47
par coucoudou
Je remarque aussi que la poulie en haut condamnée semble être pour la sortie de foc et il y en a une autre juste en dessous qui la remplace...on se demande pourquoi :roll:
il faudrait vérifier si la jauge a été respectée ou si c'est une fantaisie du précédent propriétaire ...

Re: MÂT 505 - PROCTOR

Publié : 19 août 2020, 23:24
par reine de strabo
Bonjour Coucoudou,
quand tu parles de jauge, s'agit-t-il de respecter les distances entre les différents éléments du mât comme indiqué dans le schéma ci-dessous?
album_pic.php9.jpg
album_pic.php9.jpg (32.57 Kio) Consulté 2928 fois

Re: MÂT 505 - PROCTOR

Publié : 20 août 2020, 08:54
par olivier81
MODE MODO [on]
quand tu poste des photos,essaie de les réduire à 800 X 600 et de les poster directement depuis ton ordinateur,car en passant par des hébergeurs si tu les supprime,elles s'effacent du forum :roll: :roll:
tout est expliqué par là https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 0&start=20
MODE MODO [OFF]

quand j'ai remis en état le proctor de YA-ZA,j'avais quelques craintes mais non;il est en très bon état et avait très peu été bidouillé par rapport au tien,bref juste à changer les parties textiles des drisses et remettre le hook de GV à la bonne place,et surtout dans le bon sens ;) ;)
bref sur le tien pas mal de modifs (on verrais mieux sur des photos plus grandes) entre poulies rajoutées,mais surtout au niveau des fixations haubans/trapèzes qui doivent être pris ensemble de chaque coté sur des platines fixées par le tube creux que tu à entre les haubans et trapèzes,j’essaierais de te prendre une photo ;) ;)
pour les poulies grippées,avec quelques coups de WD 40 ça devrait le faire;attention au réa en tête de mât car ces têtes sont introuvables :roll: :roll:
au pieds du mât,ta manille c'est effectivement pour accrocher le hale bas,par contre le système de crochet sur rail c'est bien pour la tension de la drisse de foc;à voir s'il est nécessaire,s'il n'y à pas un système à tambour sur le bateau ;) ;)

Re: MÂT 505 - PROCTOR

Publié : 20 août 2020, 09:39
par Philippe Blanchard
reine de strabo a écrit :
19 août 2020, 23:24
Bonjour Coucoudou,
quand tu parles de jauge, s'agit-t-il de respecter les distances entre les différents éléments du mât comme indiqué dans le schéma ci-dessous?
Avant de faire quoi que ce soit, consulte les règles de classe, où tu trouveras toutes les indications et limites utiles à ton chantier.
http://www.cinquo.org/wp1/?page_id=68

Le schéma est un mélange pratique de ces règles et du bon sens.

Tout le matériel que tu pourras trouver respecte ces règles, et si tu t'en écartes, ce matériel sera inutilisable.

Re: MÂT 505 - PROCTOR

Publié : 20 août 2020, 14:30
par coucoudou
Il y a quatre drisses et réglages dans le mat de cinquo qui sortent par le bas du mat
la drisse de GV se fixe sur le mat lui même ,
la drisse de foc rejoint un palan réglé par le barreur
la drisse de spi part vers l'arrière et revient dans l'avaleur, un minimum de frottements est requis....
le hale haut de tangon rejoint un palan double accessible à l'équipier
le hale bas de balancine ne doit pas passer par le mat !