Dériveur SURF la prairie
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Re: Dériveur 445?
Pour la ralingue, il n'y a pas besoin de mettre un fourreau de ralingue, même partiel, c'est ralingué à l'ancienne, il faut juste se procurer une paumelle (le dé à coudre du maître voilier) des aiguilles de bosco (section triangulaire) et du fil paraffiné à surlier etreprendre les points arrachés en se reprenant sur les zônes saines . on peut utiliser un petit épissoir suédois pour écarter les torons et travailler plus facilement.
Chez Accastillage diffusion il y a (ou il y avait ) une trousse de voilier avec tout le nécessaire pour ce genre de job
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Re: Dériveur 445?
Merci pour la réponse donc si je comprends bien il peut se transformer en baignoire rapidement ?
LASEROLOGUE a écrit : ↑02 févr. 2022, 19:52C'est un Surf de La Prairie , sans double fond.
Inconvénient, il faut écoper ou avoir des vide vite
Avantage il n'y a pas les faiblesse des renforts cachés dans le double fond des 445
Nous avions le Surf 353 il était en double fond, par contre des amis avaient le 82 : simple fond comme le vôtre , bon mbateau sans prétentions mais peu sphistiqué, plane bien,
- gaston
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Re: Dériveur 445?
tu as quand même les trappes d'évacuation sur l'arriére... une fois redressé tu bordes tes voiles vent arriére, allure au largue, tu ouvres les trappes et la flotte s'évacue... mais il faut que le bateau avance pour faire aspiration...
poser un "vide vite" au milieu seulement pour une coque sans double fond, ça peut aider en vidant plus vite... d'où l'appellation : "vide vite" et ça permet d'évacuer en totalité ceux qui reste dans le creux de la coque en dessous du niveau des trappes arrières... plus besoin d'écoper...
mais bien vérifier avant que c'est une coque simple épaisseur et non un double coque avec vide entre les deux épaisseur... Pas de vide vite dans ce cas...
poser un "vide vite" au milieu seulement pour une coque sans double fond, ça peut aider en vidant plus vite... d'où l'appellation : "vide vite" et ça permet d'évacuer en totalité ceux qui reste dans le creux de la coque en dessous du niveau des trappes arrières... plus besoin d'écoper...
mais bien vérifier avant que c'est une coque simple épaisseur et non un double coque avec vide entre les deux épaisseur... Pas de vide vite dans ce cas...
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Re: Dériveur 445?
Si les trappes arrière sont en bon état , elles évacuent l'eau quand on les ouvre et ne laissent pas rentrer l'eau fermées...mais il faut y faire attention : plexiglas épais mais souple , charnière (un bout de sangle genre vieille ceinture de sécurité d'auto à prendre en casse) disposée comme il faut et joint de qualité (découpé dans une vieille combinaison de plongée et collé à la néoprène ou au sikaflex) .
Pour installer la charnière il faut aussi des réglettes en alu et des petits boulons en inox, et percer les trous des boulons dans la sangle avec un clou rougi au feu tenu au bout d'une pince ...çà évite que la sangle s'effiloche
Attention à naviguer bien dans les lignes d'eau , si on voit les poissons à travers le plexiglas c'est que l'équipage est trop en arrière: position de base pour force 2/3 barreur à cheval sur la barre d'écoute et équipier au niveau des haubans, on se recule un peu plus dans la brise, mais seulement une fois que le bateau déjauge et plans
Poser un vide vite est une bonne option , qui demande un minimum d'habileté . Naviguer d'abord avec un peu d'eau dans le fond pour déterminer l'endroit où elle s'accumule (en général au pied du puits de dérive , vers l'arrière, prendre modèle sur un 420 ou un 470) mais il est aussi recommandé de prendre une écope (un vieux bidon de 5L d 'huile moteur dont on découpe le fond et qu'on nettoie avec un peu de White spirit ...et on l'assure avec un bout de garcette....)
Pour installer la charnière il faut aussi des réglettes en alu et des petits boulons en inox, et percer les trous des boulons dans la sangle avec un clou rougi au feu tenu au bout d'une pince ...çà évite que la sangle s'effiloche
Attention à naviguer bien dans les lignes d'eau , si on voit les poissons à travers le plexiglas c'est que l'équipage est trop en arrière: position de base pour force 2/3 barreur à cheval sur la barre d'écoute et équipier au niveau des haubans, on se recule un peu plus dans la brise, mais seulement une fois que le bateau déjauge et plans
Poser un vide vite est une bonne option , qui demande un minimum d'habileté . Naviguer d'abord avec un peu d'eau dans le fond pour déterminer l'endroit où elle s'accumule (en général au pied du puits de dérive , vers l'arrière, prendre modèle sur un 420 ou un 470) mais il est aussi recommandé de prendre une écope (un vieux bidon de 5L d 'huile moteur dont on découpe le fond et qu'on nettoie avec un peu de White spirit ...et on l'assure avec un bout de garcette....)
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Dériveur 445?
Les trappes sont en bon état, j'en avais une a refixer avec des rivets que j'ai malheureusement fait tomber et l'angle à casser. J'avais du plexi de même épaisseur donc le weekend dernier j'ai refait la trappe et impec on y voit que du feu
Par contre a l'arrière de bateau j'ai deux "trous" dont je me demande l'utilité. Un rebouché avec ce qu'on dirait être du mastic et l'autre avec un bouchon en liège
Savez vous me dire ce que c'est ?et j'aimerais refaire ça plus proprement.
(J'ai encore d'autres questions à venir mais faut que je fasse les photos lol )
Par contre a l'arrière de bateau j'ai deux "trous" dont je me demande l'utilité. Un rebouché avec ce qu'on dirait être du mastic et l'autre avec un bouchon en liège
Savez vous me dire ce que c'est ?et j'aimerais refaire ça plus proprement.
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Re: Dériveur SURF la prairie
ça ressemble à des trous pour vider/aérer les caissons sauf que vu où c'est placé c'est pas évident de mettre un bouchon de nable; à déboucher et vérifier
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Dériveur SURF la prairie
Ce sont des trous dans la coque elle-même, dirait-on. Comme ci celle-ci était en creux par rapport aux caissons - et aux trappes !
Ce qui ferait que toute l’eau ne peut pas s’évacuer…
Bizarre. Mais je me trompe peut-être. Une photo plus explicite serait la bienvenue (moins zoomée ?)
Ce qui ferait que toute l’eau ne peut pas s’évacuer…
Bizarre. Mais je me trompe peut-être. Une photo plus explicite serait la bienvenue (moins zoomée ?)
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5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: Dériveur SURF la prairie
j'aimerai voir une photo par l'extérieur... un bateau tirer sur le sable à plusieurs reprise..; et donc usure des angles rebouchés à l'arrache???
En tout cas, c'est pas d'origine... peut être une tentative de création d'évacuation pour vider totalement l'eau sans avoir à écoper...
Pas top comme idée... un vide vide bien positionné au point bas en milieu de coque sera plus utile et efficace...
pour moi c'est ponçage jusqu'à la fibre intérieur extérieur en enlevant la fibre pourrie en bord de trou... et trois couches de tissu pour reboucher... ponçage, mastic de finition (pour l'extérieur afin que ce soit lisse et joli) , et gelcot de finition intérieur extérieur pour protéger le fibre...
Pour le réparation de trou dan sla fibre voir les conseils das le sujet "bricolage pour débutant" ... rubrique chantier du forum...
En tout cas, c'est pas d'origine... peut être une tentative de création d'évacuation pour vider totalement l'eau sans avoir à écoper...
Pas top comme idée... un vide vide bien positionné au point bas en milieu de coque sera plus utile et efficace...
pour moi c'est ponçage jusqu'à la fibre intérieur extérieur en enlevant la fibre pourrie en bord de trou... et trois couches de tissu pour reboucher... ponçage, mastic de finition (pour l'extérieur afin que ce soit lisse et joli) , et gelcot de finition intérieur extérieur pour protéger le fibre...
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Dériveur SURF la prairie
Je pourrais faire demain des photos de l'extérieur mais à l'extérieur il n'y a absolument rien. Les trous ne débouche pas et la coque est propre pas de fissures rien.
- gaston
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Re: Dériveur SURF la prairie
Ta constatation laisse envisager que les premiers modéles avec tableau arriére était déjà en double coque comme les surfs sans tableau qui ont suivi... Test à faire... ouvrir un trou et sonder pour voir s'il y a un vide entre deux surfaces.... si oui, c'est un double coque...
Mais le pourquoi de ces trous s'obscurcit... en tout cas inutiles... et à boucher...
mais du coup si c'est un double coque surtout pas de pose de vide vide central...
Mais le pourquoi de ces trous s'obscurcit... en tout cas inutiles... et à boucher...
mais du coup si c'est un double coque surtout pas de pose de vide vide central...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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