Recherche levier d'étarquage hauban

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par down payement blues » 18 janv. 2023, 13:12

Bah je me doutais un peu que s'était une faute de frappe mais j'avoue je l'avais pas ...
JE suis un peu déçu j'espérais un nouveau bidule super stylé ;)

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par down payement blues » 18 janv. 2023, 13:50

Si je passe sur un système de palan voila le système que j'imaginais: en principe il me donne la même démultiplication que toi ( T/6) :
Pièces jointes
palan hauban.png
palan hauban.png (459.82 Kio) Consulté 552 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par gaston » 18 janv. 2023, 23:38

je vois pas trop l'interet d'un retour vers le barreur... et je pense que tu réfléchis en solo et à terre, sans penser équipage et situation en navigation... C'est pas pour rien que les réglages de palan sont placés sur l'avant... et non renvoyés au barreur...

Les palans en réglages latéraux se réglent avant la mise à l'eau en fonction du vent présent et donc de la quête de mat souhaitée...
ça se fait trés bien et tranquillement, le mieux étant de mettre des marques au feutre indélébile sur les bouts pour repérer les réglages pour petit vent, vent moyen ou grosse brise... Certain ont installé un systéme de repères sur la cloison percée pour avoir des réglages précis et rapidement fait (force 2, 3, 4 5,6)...
regles réglages palan.jpg
regles réglages palan.jpg (97.54 Kio) Consulté 537 fois
régles palan 2.jpg
régles palan 2.jpg (87.33 Kio) Consulté 537 fois


Donc à terre, tout ça peut être fait par une seule personne tranquillement...

Mais Par contre, lorsque l'on doit changer de quête de mât pendant la navigation c'est une autre histoire et chacun à son rôle...

L'équipier (qui est en principe à l'avant) relâche de la tension dans les haubans pour permettre le réglage de quête...
Pendant ce temps, Le barreur ( qui en principe est à l'arriére) s'occupe de relâcher ou reprendre de la tension sur la draille de foc pour incliner ou redresser le mât, tout en surveillant sa barre... (deux truc à gérer)
Et ensuite l'équipier remet le tout en tension en jouant sur les palans à l'avant... pendant que le barreur récupère sa barre et maintient le bateau dans l'axe du vent... (donc il a du boulot à l'arréire)
Ajoute à ça que le plus souvent le réglage de quête pendant la navigation se fait plutôt au moment d'une grosse montée de vent, et donc de mer plutôt agitée, et tu verras vite que le barreur ne peut pas tout assurer...

Ni l'équipier ni le barreur ne peuvent tout faire en même temps.. d’où la répartition des postes de réglages:
- Renvoyé au barreur pour la draille de foc et donc le réglage de quête.et donc un renvoi le long du puits de dérive vers l'arriére.
- Réglage sur l'avant pour les palans de haubans puisque c'est le barreur qui fait le boulot...Parfois en montant au trap pour pouvoir tirer fort sur le bout de réglage (parce que c'est du costaud et que le vent n'aide pas)


quasi tout les cinquo sont montés comme ça... l'expérience aidant à recherché le plus pratique et sécurisé...
ceci dit, c'est toi qui voit....bien entendu... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par Philippe Blanchard » 19 janv. 2023, 10:37

gaston a écrit :
18 janv. 2023, 23:38
- Réglage sur l'avant pour les palans de haubans puisque c'est le barreur qui fait le boulot...Parfois en montant au trap pour pouvoir tirer fort sur le bout de réglage (parce que c'est du costaud et que le vent n'aide pas)
Lire plutôt : l'équipier
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par Philippe Blanchard » 19 janv. 2023, 10:43

Mais bon, tout ça, c'est jouer petit bras. Sur les bateaux de Philippe Boite, notre maître à tous, les réglages de la draille et des haubans ne font qu'un : on règle les deux en même temps ! Par un système très élaboré que j'ai renoncé à comprendre. :cry:
Quand je naviguerai à nouveau avec assiduité, peut-être que ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par down payement blues » 19 janv. 2023, 13:59

Bonjour,

Je réfléchit en effet plus a terre que en nav pour 3 raisons:
1/ je t'avoue que vu le niveau moyen de mes équipiers je ne suis pas serein serein pour faire ce réglage en mer quand le vent monte
2/ Je suis moyen rassuré à l'idée d'enlever la draille de son taquet en nav...
3/ 90% de mes navs sont des navs de 1 heures entre une plage et une autre plage donc mieux vaut s'arrêter pour régler...

Après dans mon idée le réglage ne se faisait par la barreur forcément vue que je voulais mettre une poulie triple avec un coinceur intégré et du coup le réglage pouvait être fait par l'équipier ( pour les 10% de cas ou je suis en régate avec un mec qui sait faire la différence entre l'avant et l'arrière du bateau).

Après mon système à l'avantage d'être plus économique car moins de poulie triple et de taquet et de faire moins de trous dans mon bateau (j'aime pas lui faire des trous)
D'autre pars tu travailles toujours avec un mat droit puisque tu as jamais oublié de tendre l'autre hauban au virement de bord

Le système tout en un de Philippe c'est magnifique j'aimerai bien faireun truc comme ca mais ca doit une une merveille de cinematique parce qu'il faut bien calculer son coup pour raccourcir tes haubans pile dans la bonne proportion par rapport à la course de la draille... (et pour le cout ca doit couter une fortune en poulie et en temps pour le mettre au point)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par gaston » 19 janv. 2023, 23:13

OUI OUI... IL faut lire équiper et non barreur....pas relu... faignant ... :mrgreen:

et ouaip... Philippe Boite.... J'ai vu son bateau lors d'une régate du côté de Sanguinet... Son bateau est un dernier cri de chez Ovington je crois avec un large puits de dérive qui sert aussi de tunnel pour faire passer tout les bouts dedans... du coup, plus rien dans les pieds et tout est camouflé... (compétition oblige... halte aux espions de passage et on ne révèle pas ses petits secrets de fabrique qui peuvent faire le mètre gagnant au final)... J'ai trouvé Mr Boite un peu ours et trés peu porté à donner des conseils... Compét compét... mais c'était sur une régate et j'ai du être perçu comme un concurrent à battre... qu'il ne s’inquiète pas, y'a de la marge avant que....

ceci dit, effectivement, il doit y avoir quelques poulies de renvoi en plus pour faire venir tout ça sur un seul brin de réglage au final... je doute que ce soit vraiment utile aux navigateurs amateurs que nous sommes...

re-ceci dit si Philippe me donne son bateau, je prend sans discuter.... :mrgreen: (15000 euros la machin neuf... tout de même )
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par down payement blues » 20 janv. 2023, 08:26

Avec 15000€ tu as que la coques non ? tout préparé avec les système l'accastillage les voiles tu dois en avoir pour le double non ?

Les tunnels c'est bien mais t'imagine le bazard quand tu as un truc qui pête dedans ? tu as intérêt à l'ouvrir souvent pour vérifier l'état des boutes et des poulies...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par gaston » 20 janv. 2023, 13:47

j'ai cru voir 35000roros ici où là prêt à naviguer... la moitié du prix de l'appartement de ma maman...

ça fait un peu peur ... qu'e'même... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Recherche levier d'étarquage hauban

Message par Philippe Blanchard » 20 janv. 2023, 18:34

gaston a écrit :
20 janv. 2023, 13:47
j'ai cru voir 35.000 roros ici où là prêt à naviguer... la moitié du prix de l'appartement de ma maman...
Elle serait quand même mieux dans un Cinquo que dans un appartement, non ?
Ou dans le Fox Trot, si elle veut absolument avoir un toit sur la tête...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/