Cinquo en herbe

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cinquo en herbe

Message par gaston » 15 août 2023, 02:16

Ben ouais... grosse boulette... sans photo il va falloir retrouver ses petits. et comme dit Olivier y'a pas deux cinquo accastillés pareils... diificiles de te donner un plan tout fait...

reste les bases incontournables et le choix à faire de tout renvoyer sur le puits au niveau des réglages; ou de renvoyer quelques réglages du côté" du barreur en dédoublant ce qui est à mon avis trés bien pour les réglages à faire lorsque le barreur est sortie au rappel...

Perso sur tout mes bateaux, dont mon cinquo, j'ai dédoublé le hâle bas de bôme qui me semble important d'avoir à porté de main quand on est au rappel...

Pour ton probléme de repérage, il te reste à chercher les sujets sur le forum ou on cause cinquo... y'a un bon paquet de photo et de détaisl d'accastillage déjà évoqués... il te restera à choisir ce qui te semble le mieux pour ton cinquo...

fait parcours par parcours (réglages par réglages) en postant des photos .. et on te donnera des pistes au fur et à mesure...
Le mieux serait d'ouvrir ton propre sujet... pour pouvoir ensuite le retrouver facilement...


des sujets qui peuvent aider
:
ici des schémas de gréements fournis par Coucoudou : 500 MThe King : voir ici : viewtopic.php?t=3293
le chantier restauration et réaccastillage du cinquo de Fred (Fred Nautic) surtout 2eme partie : voir ici :viewtopic.php?t=6612
le dossier double tangon automatique : un gros volume, mais y'a beaucoup de schéma... voir ici :viewtopic.php?t=1268&hilit=Le+double+tangon+automatique
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cinquo en herbe

Message par olivier81 » 15 août 2023, 08:00

petit conseil suite à la restauration de mes deux cinquo; quand j'ai refait le Parker 6316 j'ai voulu garder un maximum d'accastillage d'origine vu qu'il était quasi complet, erreur avec les taquets coinceurs venant de chez Holt Allen car à peine quelques navigations ils merdaient soit ayant du mal à s'ouvrir soit à se fermer sur les cordages :roll: :roll:
sur le Ya-za j'ai pas fait la même erreur en les mettant tous à neuf avec du viadana mâchoire alu (à bille comme le Harken) ;) ;)

pour les poulies, il en faut un max à bille afin de faciliter les choses lors des reprise de réglage mais aussi sur les circuits d'écoute; concernant l'écoute de GV à proscrire la tourelle holt en inox car la poulie n'est pas à bille et elle est tout sauf pratique comparé à une harken 144 montée avec poulie winch ;) ;)

fais nous voir tout ça avant remontage afin de t'indiquer ce qui est à revoir, car lors de bonnes sorties par 4/5 BF il est important que tout fonctionne correctement sous peine se se retrouver en survie voire au tas (dessalage) ;) ;)

arf, si tu passe au grand spi il te faudra prévoir des poulies winch (2) pour le circuit d'écoute où une bonne paire de gants si ton équipier est un cousin de Rambo (l'équipier de coucoudou) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/