Liaison pied de mat - coque 420

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
AlbanD49
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2021, 22:06
Localisation : Angers

Liaison pied de mat - coque 420

Message par AlbanD49 » 16 juil. 2023, 15:58

Bonjour,

Je commence à faire le tour de mon 420 (Yachting France de 1976) avant de partir avec pour les vacances du mois d’août et je viens de remarquer ce décollement au niveau de la partie qui relie le pied du mat à la coque ? ( si vous connaissez son nom d’ailleurs ?). SVP avez-vous des conseils pour réparer ? Le reste de cette pièce est bien collé.
D’avance merci pour votre aide !
Cordialement,
Alban.
Pièces jointes
12a2536e-f8a3-4f5e-8b6d-4d04eea7a971.jpeg
12a2536e-f8a3-4f5e-8b6d-4d04eea7a971.jpeg (146.88 Kio) Consulté 290 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Liaison pied de mat - coque 420

Message par gaston » 18 juil. 2023, 01:51

yatching france... En principe la partie "fausse quille" en U (c'est comme ça que ça s'appelle) qui sert de base d'appui au pied de mât est tout en fibre, sans bois à l'intérieur... ( si besoin un coup de perceuse méché fine pour vérifier si du copeau de bois sort en perçant) Mais en principe pas de bois et donc, pas de risque de pourrissement... Ce décollement n'est pas bien grave... tu peux naviguer tel que pour la saison...

Mais prévoir un chantier d'hiver : refaire un collage...
Méthode: nettoyer en enlevant la crasse et le gelcoat qui à du se fissurer... ponçage jusqu'a la fibre sur le pourtour, et sur les deux surfaces à recoller ensemble... puis collage à la "résine chargée", c'est a dire "résine liquide + catalyseur+ charge", soit avec microballon (voir site Sicomin, rubrique produit de charge) soit avec farine alimentaire. L'ajout sert juste à épaissir la résine pour éviter quelle coule... et ça fait une colle haute résistance...

Si tu as un outil multifonction avec lame vibrante et tête de poncage en triangle, c'est bien pour nettoyer la fibre sous les surfaces de jonction afin de faire un bon collage... sinon ponçage en faisant passer du papier de verre grain fin entre les deux surfaces à coller.... Fibre sur fibre... Collage sur gelcoat, ça se re-decollera au bout d'un moment...
copie.jpeg
copie.jpeg (98.88 Kio) Consulté 242 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

AlbanD49
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2021, 22:06
Localisation : Angers

Re: Liaison pied de mat - coque 420

Message par AlbanD49 » 22 juil. 2023, 23:18

Bonjour Gaston,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je vais voir si j’ai le temps de faire ça avant les vacances…Ça ne va pas être évident de compresser les deux parties pour les recoller. Je pensais également bien nettoyer autour, poncer et appliquer de la fibre sur la partie que tu as indiqué en rouge plus de la résine epoxy. Peut-être que comme ça il y aura moins de risques que ça se redécolle …? Si j’ajoute de la fibre j’imagine qu’il n’y a pas besoin de charger la résine ?
Encore merci,
Cordialement,
Alban.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Liaison pied de mat - coque 420

Message par gaston » 23 juil. 2023, 23:19

si si, il faut de la résine chargée.. La résine seule étant trés liquide, tu en perdras une grande partie qui ira s'échouer plus bas que les surfaces à coller, la fausse quille étant vide et l'étrave étant un point bas... du coup il risue de ne pas u*y avoir de résine bien rapartie partout sur les deux faces à coller...

Plutôt que de recouvrir avec fibre, ce qui fera plus de travail de ponçage, pour moins d'efficacité au final, je te conseille plutôt la résine chargée qui s'infiltrera bien sur le dessous entre le faces à coller... Pas besoin de compresser... si les surfaces sont propres, ça collera même s'il y a épaisseur de matiére (on parle en millimétres bien entendu).. Avec collage par besoin de rajouter de fibre pour recouvrir... l'important c'est que le deux faces soient bien propres, avec retour à la fibre nue...

Une réparation avec fibre seulement sera moins efficace, la matiére n'allant pas sur les surfaces à coller en profondeur... ce que fera la "résine chargée"... Il faut re-solidariser fond de coque et dessous de fausse quille pour enlever le porte à faux, ce que ne fera pas correctement un recouvrement avec fibre... Même stratifiée par le dessus, s'il reste du jeu ça peut peut accentuer le décollement du reste de la fausse quille à cause du jeu qui demeurera... La résine chargée comblera la vide et fera la soudure... ça bougera plus... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/