Quelle marque et caracteristiques

Quel bateau choisir, pour quel programme…
jacou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022, 16:21
Localisation : agde

Quelle marque et caracteristiques

Message par jacou » 15 août 2023, 23:12

Bonjour
Je recherche toutes les infos sur ce petit voilier (nom, chantier, pays d'origine, ect.)
les seules infos que je possede ''AMAZONE50'' longueur 5m avec quille de 100Kg
Merci d'avance.

2.jpg
amazone50
2.jpg (95.11 Kio) Consulté 1261 fois
1.jpg
amazone50-1
1.jpg (141.15 Kio) Consulté 1261 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par olivier81 » 16 août 2023, 09:27

Salut; sans doute un concurrent des années 80 du miniji, mini quillard destiné au personnes non valides ;) ;)
sur la coque on peut voir une immatriculation suisse, peut être se renseigner auprès des affaires maritimes suisses pour en savoir plus car sans doute produit qu'en quelques exemplaires comme il fut le cas surtout dans les années 70 pour bon nombre de bateaux, suffit de voir l'histoire du " petit baigneur " ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par gaston » 16 août 2023, 21:48

A mon avis aussi, c'est un modéle prototype qui été testé pour rendre la voile accessible aux personnes handicapées....

Un siége en toile devait exister et la dérive de 100kg lié à une surface de voile légére rend le dessalage presque impossible...

Le miniJi à pris le relais... moins long.... Le club nautique du lac du Gabas (Pyrennées atlantiques) a aussi des bateaux handi-voile ou on peut embarquer à deux pour permettre au personnes avec manque d'autonomie de s'embarquer avec un valide et de piloter le bateau avec une barre centrale type manche à balai d'avion qui retransmet les commandes au gouvernail... Nom : Hansa... Mais la dérive fait aussi son poids (80kg)

Un sujet sur la voile Handisport ici : https://www.bateaux.com/article/32128/q ... de-lorient
Le photo avec les bateaux jaunes (Hansa) et la grue pour transborder les personnes invalides, c'est mon ancien club au Lac du Gabas
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

jacou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022, 16:21
Localisation : agde

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par jacou » 17 août 2023, 15:51

Bonjour
Merci pour vos réponses même si je suis pas plus avancé dans ma recherche. Je vais creuser dans le handisport :P

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par gaston » 17 août 2023, 18:58

C'est déjà une avancée...... :mrgreen:

mais je doute que tu trouves beaucoup d'info en supplément, les prototypes étant testés à peu d'exemplaires, avec beaucoup de déchet non produits en série....

le miniJi et les bateaux mentionnés dans le sujet ont supplantés ces prototypes... pour ceux là tu trouveras... mais pour le tien, je doute...5m pour un handivoile, c'est long... trop peut être au moins pour les bateaux initiations....

si tu trouves fait suivre... on sera content d'en apprendre un peu plus... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par olivier81 » 17 août 2023, 19:36

peut être essayer d'envoyer un MP à notre amis Laserologue qui peut être en saura plus vu son vécu dans les clubs ;) ;)
par contre en tant que fils d'un ancien constructeur ( chantier Barat), le fait qu'il n'y ait que peu d'exemplaires au point d'être quasi inconnu est une chose fréquente voire oublié du constructeur lui même ce qui nous est arrivé sur une série construite à la demande par un propriétaire de moules d'un petit croiseur catégorie micro (Kibell micro )avec seulement 6 exemplaires, mon père à mis quelques jours pour dire ben oui j'ai fait ça :lol: :lol:

maintenant comme dit Gaston, 5 mètres ça fait long pour un handi valide surtout qu'un quillard de sport comme les Tempest, starling, Flying fifteen et autres tournaient souvent autour de 6m; alors que le miniji fait 3m65 permettant une manutention facile sur chariot alors que leurs grands frères ont besoin d'être grutés ;) ;)

essaye de nous en dire plus comme la longueur de quille, poids approximatif, et si tu à d'autres photos car c'est toujours intéressant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par pi.r » 19 août 2023, 18:54

olivier81 a écrit :
17 août 2023, 19:36
... alors que le miniji fait 3m65 permettant une manutention facile sur chariot alors que leurs grands frères ont besoin d'être grutés ;) ;)
heu là tu t'avance ....le miniji nécéssite le grutage car pour passer sous sa quille :roll: (nous en avons 15 au club) et chaque mise à l'eau c'est un "bel effort"; par contre les Hansa (nous en avons 5) est mis à l'eau sur sa MAE et donc se manipule comme un dériveur à la précaution d'avoir fait se vider la dérive de l'eau qu'elle contient. cette manip est très facile à la main si l'on ne la monte pas comme un bourin, mais progressivement au fur et à mesure de la vidange.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par olivier81 » 19 août 2023, 19:17

pi.r a écrit :
19 août 2023, 18:54
olivier81 a écrit :
17 août 2023, 19:36
... alors que le miniji fait 3m65 permettant une manutention facile sur chariot alors que leurs grands frères ont besoin d'être grutés ;) ;)
heu là tu t'avance ....le miniji nécéssite le grutage car pour passer sous sa quille :roll: (nous en avons 15 au club) et chaque mise à l'eau c'est un "bel effort"; par contre les Hansa (nous en avons 5) est mis à l'eau sur sa MAE et donc se manipule comme un dériveur à la précaution d'avoir fait se vider la dérive de l'eau qu'elle contient. cette manip est très facile à la main si l'on ne la monte pas comme un bourin, mais progressivement au fur et à mesure de la vidange.
vu au club de st Nicolas de la grave, ils sont sur chariot avec un timon très long pour les mettre à l'eau où les sortir ;) ;)
pour te dire même pour les habitables c'est mise à l'eau par la cale car pas de grue ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jacou
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2022, 16:21
Localisation : agde

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par jacou » 18 sept. 2023, 21:25

Merci pour vos reponses pas de grutage il existe une mise a l'eau avec timon A ma connaissance ce n'est pas un proto il en existe environ 300
mais pas de doc a part ci dessous
Amazone.jpg
Amazone.jpg (127.39 Kio) Consulté 800 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quelle marque et caracteristiques

Message par gaston » 18 sept. 2023, 23:46

Rhôôôô... ben tu avais déjà pas mal d'éléments de réponses là....

du coup ça confirme nos commentaires... c'est bien une bateau Handivoile... et il a l'air bien profilé....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/