1er sortie en Laser Bahia

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par LASEROLOGUE » 17 juin 2010, 23:11

A regarder le Bahia, on comprend un eu la démarche de son concepteur: "C'est du polyne et vilaine, donc lourd....si je ne veux pas que çà se traine il faut le faire assez étroit à la flottaison, çà limitera les déformations de la coque sans avoir besoin de la tôle ondulée (les nervures du Pico)ainsi que la surface mouillée ...

Don ensuite je colle un généreux bouchain avec redan pour servir de limiteur temporaire de gîte (et qui rigidifie le polyne est vilaine, double effet kiss cool) et grâce à ce redan prévenir les débutants de se bouger le cul, parce que , merde c'est un dériveur, qu'est ce qu'ils croient, qu'on va leur fournir le paquebot de "la croisière s'amuse , faut qu'ils équilibrent un peu ces feignasses , c'et de l'éole de voile , là, pas du charter bronzette...

Et je termine par un beau tulipage façon 505 pour leur donner de quoi faire un rappel efficace sans m'emmerder avec des échelles de rappel en tube..d'autant que pour propulser ce bon lourdaud de Bahia à une vitesse intéressante, j'ai mis pas mal de surface de voilure.

En gros on a fait une berline GT grand sport , qui se situe entre le minibus (le Collectif) et le kart de course (le Laser solo )

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par Chris13 » 18 juin 2010, 08:32

Laserrologue, j'aime beaucoup tas vision de l'ingénieur naval qui met au point un Laser Bahia !
:lkj

Pas mal de petite choses sont dommage sur ce bateau. Notament au niveau des taquets avant, les écoutes se coince entre le taquet et la coque sur les rigoles... bilan, quand tu vires de bord, une fois sur deux, l'écoute se coince.

La stabilité de l'ensemble, mais je n'y reviendrai pas...

Le spi est relativement fatiguant surtout au rappel.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par FRA 19 » 24 juin 2010, 12:55

fabrice a écrit :performant et ludic ? :shock:
J'en ai essayé un, sans être un bolide, c'est un bateau qui a une vitesse honorable pour un bateau de rando et je l'ai trouvé agréable à barrer. Par contre, je n'aime pas la forme et le look des voiles, défaut commun aux bateaux Philéas.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par LASEROLOGUE » 24 juin 2010, 16:06

Il y a pas mal de temps , sur café voile , ou sur voile sportive , j'avais dit que la carène du Philéas méritait d'être revisitée façon skiff, avec un gréement plus performant (comme le Laser 2 qui est devenu le Laser 3000 avant que Laser refile le moule à un sous traitant qui le continue en petite série.

Apparamment , ils s'y sont décidé avec tout le grand jeu (safran de hobie tiger autorelevable et très costaud, plan de pont style 4000 gennaker immense voilure boostée..) .et il parait ue le résultat et très plaisant , même si vu le prix la diffusion restera sans doute confidentielle

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par FRA 19 » 29 juin 2010, 18:31

C'est plus le gréement que la coque qui mérite d'être relooké sur tous les bateaux Philéas. Cette GV taillée comme une GV de 4.20 école avec sa bande bleue et gréée sur un mat non rétreint, ça fait vraiment bateau école bas de gamme.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par fabrice » 30 juin 2010, 09:17

Je ne vois pas de quel gréement tu parles.
Justement j'aime bien les GV à corne chez Phileas, comme sur les open par exemple, ou les velic en gréement "sport".
Le velic est un des dériveurs les plus simple et sécurisant que j'ai pu barrer, et le ludic bien qu'un peu lourdeau, m'a permis d'emmener famille et amis faire une virée sécurisante dont tout le monde est revenu ravi.

En même temps on ne poursuit pas les mêmes buts :
Je fais partie de ces extra-terrestres qui attache beaucoup d'importance au confort -physique et mental- des gens dont il prend la responsabilité en leur faisant découvrir le plaisir de la voile, et qui, de surcroit (mais ça n'a aucun rapport avec le précédent) trouve le plan de voilure des laser totalement hideux.

C'est d'une manière générale l'effet que me donne d'ailleurs tout cat-boat grée en GV triangulaire (l'appeler marconi sur un mât non haubanné serait abusé) : J'ai l'impression de voir un demi-bateau pas fini.

Je ne comprends pas tous les commentaires qui s'extasient sur une porte de frigo surmontée d'une moitié de gréement, mais je m'abstiens généralement de tout commentaire, chacun trouve son p'tit bonheur où il veut (peut).

Comme quoi les goûts et les couleurs hein !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par FRA 19 » 30 juin 2010, 13:43

J'ai jamais dit que je trouvais belle la voile d'un laser. la radiale à la limite oui, encore que je regrette qu'elles soient toutes blanches aujourd'hui. Je préfère seulement niveau esthétique les voiles avec un rond de chute harmonieux aux voiles "taillées à la serpe".

Quand j'étais en laser, je n'y faisais guère attention, mais depuis que je navigue en finn, je regarde plus l'aspect des voiles et leur façon de vriller.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par fabrice » 30 juin 2010, 15:05

Je ne visais personne en disant cela ! C'est juste un exemple de choses que je lis à longueur de post à droite et à gauche, rabaché comme une évidence.
J'illustrais ainsi l'idée que la voile est diverse et plurielle.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/