Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
pititre1
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 23:50

Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par pititre1 » 15 déc. 2008, 23:55

Je cherche le livre ou le site web qui contient tous les logos que tous les voiliers arborent sur leur voile (V pour Vaurien, Cheval cabré pour le Ponant, 420 pour le 420, Deux vagues pour le Finn, etc.)

Si vous avez un tel livre, veuillez me communiquer le titre et l'auteur. Idem pour le site web.
Sinon, et bien il va me falloir m'atteler à la tache.

Philippe

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par yl75 » 16 déc. 2008, 00:20

A ce propos ces logos ça nique pas un peu les voiles ?

C'est des autocollants ? (poids en plus) pris dans la masse ?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par vins » 16 déc. 2008, 13:04

Les logos, tout comme les numéros de voile sont faits en insigna, toile à spi autocollante. Question poids, c'est léger et ça n'abime pas les voiles.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par Barjototo » 16 déc. 2008, 13:58

.. et c'est trés dur a enlever ! :shock:
je me rappelle avoir enlever le numéro sur ma voile de 470.. la misere..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

pititre1
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 23:50

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par pititre1 » 16 déc. 2008, 15:29

yl75 a écrit :A ce propos ces logos ça nique pas un peu les voiles ?

C'est des autocollants ? (poids en plus) pris dans la masse ?
:lki

JE ne cherche pas si ça nique les voiiles
ou non, je cherche un recueil de tous
les logos !
Merci quant meme.

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par Ettorival » 16 déc. 2008, 15:38

pititre1 a écrit :JE ne cherche pas si ça nique les voiiles
ou non, je cherche un recueil de tous
les logos !
Merci quant meme.
Hey cool l'ami ! Ici tout doit se passer dans la meilleure ambiance possible.
Et si YL75 ne répond pas directement à ta question, il me semble que sa question est intéressante et à un rapport avec le sujet !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par yl75 » 16 déc. 2008, 19:24

pititre1 a écrit :
JE ne cherche pas si ça nique les voiiles
ou non, je cherche un recueil de tous
les logos !
Merci quant meme.
Mes excuses, j'ai écrit mon message un tard hier soir ! ;)
Et ayant lu la question un peu trop rapidement, je pensais plus au immenses logos dans les voiles des bateaux de course (genre la vache qui rie sur toute la GV et foc), qu'aux logos de monotype, donc effectivement message un peu idiot dans ce contexte ! :mrgreen:

(mais des fois je me demande si ces logos monstreux ne rajoute pas beaucoup de poids ds les voiles, ou pensés vec la structure de la voile)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par LASEROLOGUE » 17 déc. 2008, 23:32

Sur les voiles anciennes (jusqu'aux années 70 )le logo était cousu, avec la machine zigzag et non pas collé ce qui devait occasionner quelques belles prises de tête à la couturière de service pour les logos tarabiscotés comme la feuille de vigne du muscadet ou le cavallo rampante du ponant.

Sur le Laser, ça toujours été sérigraphié (vaut mieux, vu la forme de l étoile et la mnceur de ses 24 btranches) et les numéros ont longtemps éte faits au vénilia, voire au feutre indélébile, à l'époque où la voile coûtait peanuts.

Tannt qu'on y est j'aimerais qu'on recense les logos de voiliers
le boomerang de Tasker, le triangle olympique de Chéret les deux versions du logo Le Rose (Rose Fleur et Rose de compas) , le triangle rouge à coins coupé avec un rond bleu dedans (delta voiles), l'avion flèche en papier de Christ (avec anneaux olympiques) le GD imbriqué et rondouillard de Gérad Devillard, l'hippocampe de seahorse (aussi utilisé par une voilerie française), la bouée couronne de Mariaulle, le FD stylisé de Musto (en rouge) et celui non moins stylisé mais bleu de Verneuil (devenu UP à lépoque de la planche) le Patatoîde dAncel De Vries, le château disneyland de Gaastra, l'Ovale bleu de Hood (pompé sur le logo ord, les ronds bicolores de North et d'Ulmann, le Trident de neptune de Vélazur , le H de Hamlet (voiles de yole danoises d'il y a qq décennies) le H pas pareil de Hyde apràs son divorce d'avec Musto, l'arbalète de Rochard et le très prosaîque logo de la voilerie Chaize représentant...une chaise dans le style idéogramme chinois, le drakkar de la voilerie Mora (du cotentin) le planchiste psuchédelique de simmer , les logos des diverses voileries éphémères montées à Tarifa par des fumeurs de moquette mystiques (Not Normal sails entre autres ) et bien entendu last but not least la couronne du roi autoproclamé de la voile King elvstrôm en personne

pititre1
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 23:50

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par pititre1 » 18 déc. 2008, 10:10

Merci de vos réponses.
Sur le forum Voile Abordable,
Andre_26 m'a donné un site
remarquable :
http://www.forumvoile.com/forum/images/saillogos.pdf

qui recense 600 logos (insignia en anglais).

Très cordialement
Philippe
Dernière modification par Barjototo le 18 déc. 2008, 10:37, modifié 1 fois.
Raison : J'ai changé le lien du pdf..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?

Message par LASEROLOGUE » 18 déc. 2008, 17:49

Voile abordable est un site Canadien tu y trouves donc les logos des séries américaines et des séries internationales ...par contre tu n'y trouveras ni le chapeau haut de forme du topper, ni le chapeau de lauréat de Cambridge du graduate, le J du Jollyboat (Jolly boat, ou bateau de joie , c'est dans la royal navy la chaloupe qui ramène à bord les permissionnaires bien imbibés après une bordée à terre...) ni les zoizaux rapaces des Kestrel, Osprey et autres peregrine falcon , ni la cloche d'alarme du GP14 ni le U du Unit, les trois barres du Contender, la boule rouge du Fireball, et d'innombrables autres séries anglaises.
Tu n'y trouveras pas non plus le pinnipède tarabiscoté du bélouga , le C dans un cercle du corsaire , la feuille de vigne du Muscadet , le V ailé du vaurien, l'iroquois emplumé de l'immonde Wizz, la boule fléchée du nordet, le gamin qui court du Mowgli , le S fléché des Simoun , simoun Junior , Simoun 445 et 485, le Z bizarre du Zef et le ZJ du Zef Junior;les têtes de renard à grandes oreilles du Fennec et du Fox, le cavallino cabré du ponant, la tête de cheval de l'Alezan , le signe zodiacal du capricorne et la clé des champs du maraudeur ou la croix de Malte de la vénérable Caravelle bien de chez nous, l'Aile dans un cercle de l'aile ou le M cerclé du Moth à restrictions (parfois remplacé par un papillon) ou le e cerclé du Moth europe et pas d'avantage la mouette du Kielzugvogel le K du Korsar ou le P du Pirat et le zoizeau coiffé d'une couronne ducale du Kolibri de nos amis teutons ou encore la fléchette stylisée du strale des italiens ou le squale du Raquero espagnol (genre de grosse cara en plastique avec un nez aussi relevé qu'un bateau de pêche du golfe de Biscaye)

Il y a bien le site Dinghy Database , mais il n'est pas vraiment maintenu....
http://www.dinghy-database.co.uk/
bonne lecture

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/