Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
adrenalinejj
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 août 2010, 13:09

Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par adrenalinejj » 07 août 2010, 13:50

Bonjour

Une petite presentation s impose pour mon inscription... me semble t il
Je m appel Jean Jacques... je suis un auvergnat expatrie au pays des tajines, Tanger. Cote voile... c était Waterloo....
Et depuis 1 mois, un club de voile s est monte a Tanger !
J attendais cela depuis des années....
et me voila a 38ans... a reprendre la pratique du dériveur... après une pause de 25ans !
En effet,minot,j ai fait 4 stages de voiles de 10 a 13ans, au club du Cap d Agde... ainsi j ai fait de l optimiste, du 320,de l hobby cat 14, et un tout petit peu de laser.
Après,je n ai jamais eu l occasion de refaire de voile.
J ai ete étonne...de revoir les mêmes bateaux.... Optimsite, Laser et Hobby Cat ( cette fois ci, a Tanger... ils ont des Hobby 16).
Pour le moment... je réapprend les bases sur un hobby 16... mais il me tarde de mettre a l eau avec le laser..... ( j ai pas encore desaller...ca me manque ;-)
Cote gabarit...c est du lourd.... 1.86m 99kg... j espere retomber a mon poids de forme cet hiver ( 92-94kg ).
Il y a peu de chance pour que je fasse des régates vu que le parc est limite... et que les autres clubs sont rares....
Bref, je veux juste m amuser sur l eau.... dans la baie de Tanger.
Cote vent... on a pas grand chose a envier a Tarifa ! Bref, c est assez sportif.
Donc, pour le moment je suis débutant...et j espère arriver a naviguer par tout temps avec un laser... Je sais qu il faut beaucoup de pratique pour en tirer le meilleur....
Il semblerai qu il existe des bateaux plus modernes... offrant plus de sensations... RS300, RS100...
j envisage pour 2011, de me faire plaisir de m acheter mon deriveur ( surement un mono )
Peut etre un laser...vu que l on trouve de superbes occases... a moins qu un RS...
( je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas un grand fan des catamarans ).

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par phiver » 08 août 2010, 21:18

bonne chance à tajine city!
que peut on faire pour toi?
1.86 et 99 kg attention à inverser la tendance , ce que je n'ai pas su faire....

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par fabrice » 09 août 2010, 10:05

phiver a écrit : 1.86 et 99 kg attention à inverser la tendance , ce que je n'ai pas su faire....
1.99 pour 86 Kg ?
Tu fais comment pour grandir ? :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

adrenalinejj
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 août 2010, 13:09

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par adrenalinejj » 09 août 2010, 13:32

Bonjour

Vo
phiver a écrit :bonne chance à tajine city!
que peut on faire pour toi?
1.86 et 99 kg attention à inverser la tendance , ce que je n'ai pas su faire....
En fait, j aimerai connaitre quels sont les deriveurs ( a priori mono, afin de pouvoir sortir quand je veux... ( l ideal un deriveur capable d aceuillir 1 ou 2 personnes) pour s amuser en mer avec du vent. Le laser a l air d être un excellent bateau mais qui demande un excellent niveau pour en tirer le meilleur partie.
( a moins que la pratique du catamaran me soit plus recommande )
Sachant qu avec mon poids, certains jouets me sont inaccessible.
M enfin, je met sans doute la charrue avant les bœufs....
Peut etre qu un stage d une semaine aux glenans pour parfaire mes connaissances et rencontrer des passionnes est une bonne etape....
Peut etre que le laser est une excellente phase d aprentissage...
Il est simple a trouver... a reparer.... ( en plus, je peux l acheter aux USA.... ).
Mais peut etre, au contraire... c est peut etre un bateau trop technique pour quelqu un de niveau voile 2.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par FRA 19 » 09 août 2010, 18:16

T'es un peu lourd pour le laser (poids idéal entre 55 et 85 kg), mais comme c'est le dériveur solitaire le plus répandu dans le monde et que tu ne comptes pas forcément régater, je te le recommande avec un gréement standard (la grande voile de 7,06 m²). Bon tu vas pas mal dessaler et galérer un peu au début dans la brise, mais comme ça se redresse facilement, y'a pas trop de mal tant que le physique suit. Pour les dériveurs plus "modernes" appelés skiffs, il vaut mieux d'abord que t'arrives à maîtriser ton laser car ils sont encore plus "casse-gueule".
Les finns sont dans la pente

adrenalinejj
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 août 2010, 13:09

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par adrenalinejj » 10 août 2010, 00:34

Bon parfait....
C est ce que je voulais savoir....
J avais peur que le laser soit particulièrement casse gueule en comparaison aux bateaux modernes....
Dessaler, cela ne me dérange pas....cela fait partie du charme du dériveur....
Donc finalement ceci m arrange....
Une fois que je maitriserai correctement le laser, je reviendrai vous embêter.... pour choisir plus casse geule et plus joueur

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par Chris13 » 10 août 2010, 01:23

Je suis au delà des 100 kg et je n'ai pas constaté que le laser "peine" à me trimballer...

Vous vous appuyez sur quoi pour "argumenter" sur le "poids" idéal du marin ?

Voir, un peu de poids ça permet de bien stabiliser l'engin quand il commence à devenir un peu "sportif" du coup.
Chris13

BLERET Jean-Bernard
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 oct. 2008, 09:52
Localisation : Nivelles - Belgique

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par BLERET Jean-Bernard » 10 août 2010, 11:36

Bonjour AdrenalineJJ et bonjour à Tajine City, j'ai suivi un peu le même parcours, 470 suivi d'un HC 16, un X4 et enfin le Laser Standard ; ma réflexion m'a ensuite poussé à acquérir le nouveau Laser Vago qui peut embarquer 3 équipiers mais qui peut aussi être manipulé seul, 2 types de gréement , GV Standard arisable et GV XD en mylar pour les sortries plus musclées, trapèzes et possibilté d'employer un stick extensible pour les navs au rappel en solitaire, en outre foc sur enrouleur et 2 dimension de spi. Bref c'est un peu le mouton à 5 pattes et j'ajoute que sa coque en polyéthylène demande peu (pas) d'entretien. Le budget est un peu plus conséquent mais on le trouve maintenant en occase. JiBé

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par FRA 19 » 10 août 2010, 13:38

Chris13 a écrit : Vous vous appuyez sur quoi pour "argumenter" sur le "poids" idéal du marin ?
Sur l'expérience de bientôt de 40 ans d'existence du laser et 16 ans de régate sur ce batal pour ce qui me concerne. Si on peut naviguer en étant en dehors de ces tranches, on sera moins performant en régate ou les performances seront conditionnées à la force du vent. On peut estimer le gabarit idéal en faisant des stats sur la fourchette de gabarits des cadors de la série.

Le poids idéal en laser est à peu près de 45 à 60 kg pour le 4.7, de 55 à 70 kg pour le radial et de 70 à 85 kg pour le standard. En dessus ou en dessous, on peut en faire, mais en régate on sera moins polyvalent. En loisir, ça ne pose pas de problème, j'ai moi même déjà navigué en laser avec une équipière assez forte (poids total de l'équipage 160 kg) et on avait avalé pas mal de milles en un après-midi. Et à l'inverse je faisais déjà du standard à 13 ans (y'avait que ça à l'époque).
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Retour au laser apres.......quelques annees ;-)

Message par François M. » 23 août 2010, 17:35

Ah, le poids idéal!
J'ai déjà perdu plus de 20 kg et je n'y suis pas encore!
Le bon poids c'est celui qui te permet de réagir et de te déplacer vite et sans à-coup sur ton bateau.
Entre Les RS100 et RS300 il n'y a pas photo, le spi est un très grand plus. Je dirais donc RS100 ou encore D-One (le RS100 vu par Devotti).
Par contre, tu resteras au rappel, il y a plus drôle: le RS700 ou le MPS (Musto Performance Skiff). Le trapèze est un supplément de plaisir.
Avec 99 kg tu peux aussi envisager le 29er en solitaire à moins de 12 knt de vent (avec quelques aménagements) et en double avec un poids (très) léger.
Avant de te lancer sur ces bateaux essayes ou mieux encore, fais un stage, les premiers bords sont déroutants. Il vaut mieux être guidé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/