Comment tu dis qu'il s'appelle...

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
pascalC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 01 août 2010, 18:02

Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par pascalC » 31 août 2010, 14:32

Salut les oiseaux,
Après l'achat tout récent d'un modeste canot à voile (j'essaierai même pas de m'aligner avec les fondus régatiers qui fréquente ce forum interlope... n'y comptez pas), quelques menus réparations et ajustements plus tard et juste avant les grands travaux d'hiver (peinture de la coque), se pose pour moi la question du nom...
Comment je pourrai bien appeler ce coucou là?
Gisèle, Slocum, Tita... heu pardon...
Question subsidiaire, inutile et pourtant affective...
Un nom masculin, un nom féminin (il paraît que ça porte malheur)?
En fonction de quels critères choisissez-vous le petit nom de vos coques de noix...?
Allez un peu de poésie que diable! Il n'y a pas que la tension des haubans, la manipulation du gelcoat, et le virage sur bouée dans la vie...
Comment tu dis qu'il s'appelle?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par fabrice » 31 août 2010, 15:50

Tu as raison, il y a aussi : la tension du gelcoat (souvent inégale), le virage sur les haubans (plus souvent qu'à mon tour), la manipulation de la bouée ... ou encore le virage sur le gelcoat (sur les cailloux ça fait iech), la tension de la bouée et la manipulation des haubans dans un même tour, parceque c'est tout emberlificoté.

Mon sunfish s'appelle "endless summer". Parceque j'en ai bien besoin dans une région où l'été dure trop peu, que c'est un bateau mythique pour les ricains, et un film de surf mythique aussi.

Mon zef s'appelle "pretty ezy". Parceque ma femme s'appelle Isabelle et qu'elle est jolie, parceque le bateau est "plutôt facile" à utiliser, et que je trouve qu'un jeu de mot en briton sur "une bateau française", ça pose un max.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par Egareg » 31 août 2010, 16:10

Mon 470 s'appelle "Dimeziñ" car il nous a été offert en cadeau de mariage par mes frères (et dimeziñ, c'est le verbe "se marier" en breton).

Pour la petite anecdote, il est jaune de pont... mais ça ne veut rien dire ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par Geckocha » 31 août 2010, 16:44

Egareg a écrit :Pour la petite anecdote, il est jaune de pont... mais ça ne veut rien dire ! :mrgreen:
:lkj

Pour ma part, j'ai baptisé mon 470 "Choupoupouyou!", pour le cri un peu fou que je m'imagine depuis son achat avoir envie de pousser depuis le trapèze. :roll: :gfgf
(Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas dangereux pour les autres)

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par vins » 31 août 2010, 17:07

Le miens s'appel Douzette, baptisé ainsi par son ancien équipage de haut niveau, ex FRA12. Il paraît que débaptiser un bateau porte malheur, dans le doute, je n'ai pas essayé... et puis j'aime bien comme nom. :mrgreen:
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par sunfish » 31 août 2010, 21:31

mon Mousse s'appelle Kurun , ceux d'en haut a l'ouest , savent sans doute ce que ca veut dire.................y'a rien a gagner !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par olivier81 » 31 août 2010, 22:19

est ce que ton bateau à déjà eu un nom;car dans ce cas,ça se complique :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par coucoudou » 01 sept. 2010, 00:09

Tous mes bateaux ont eu un nom
le dernier c'est "Supa Pup" car j'avais deux casquettes avec marqué dessus le logo et le nom de ce petit avion de tourime ( un Pup ) australien de la société SUPA
alors comme j'avais déjà les casquettes pour l'équipage.... ben y'avais plus qu'à ...... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par Egareg » 01 sept. 2010, 08:47

sunfish a écrit :mon Mousse s'appelle Kurun , ceux d'en haut a l'ouest , savent sans doute ce que ca veut dire.................y'a rien a gagner !!
kurun = tonnerre en breton

C'est aussi le nom du bateau de Jacques-Yves Le Tourmelin, circumnavigateur français du milieu du siècle dernier.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Comment tu dis qu'il s'appelle...

Message par sunfish » 01 sept. 2010, 09:08

tout a fait ! :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/