Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
- Cathare
- Moussaillon préposé aux sandwichs
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- Inscription : 22 août 2010, 23:14
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Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
Bonjour à tous,
Après 20 ans d'attente (la restauration d'une Peugeot d'avant-guerre m'occupe beaucoup depuis 1995 !), j'ai eu l'opportunité d'acquérir en juillet dernier, un petit dériveur fort sympathique :
Un Koralle S6R des chantiers allemands Atlanta Bootsbau de 1969
Particularité pour ce voilier de 4.10m sur 1.45m est qu'il est bi-dérives.
La grand-voile de 7 m2 et le foc de 3.5 m2 sont accrochés à un mât aluminium démontable en 2 parties (5.50 m de long).
Poids de la coque en fibre : 58 kg
Poids en ordre de navigation : 78 kg
En le portant à 2, son déplacement sur petite distance est donc possible, je l'ai pratiqué ! Et sur une remorque de mise à l'eau, le maniement se réalise seul.
Le pont en acajou est superbe, autant son long avant effilé que son plateau arrière cachant un petit coffre de rangement fort pratique.
A noter que les publicités d'époque que j'ai retrouvées sur le net, précisent qu'il est conçu pour être équipé d'un petit moteur hors-bord de... 5 chevaux !
Egalement, si son "cockpit" est limité en surface, 2 adultes sont le maximum à mon avis, l'absence de puit de dérive dégage totalement le sol et ce petit bateau peut servir à terre de tente de camping, la bôme supportant une toile !!!
Enfin, ces allemands étant très prévoyants, l'ensemble peut être transporté sur le toit d'une automobile break. Très à la mode dans les années 70.
En août dernier, sur l'île de Noirmoutier en Vendée, Je ne suis sorti avec que 15 minutes, avec mon frêre, un jour de beau temps mais de fort vent 4-5, montant en puissance, pour une remise à l'eau après 15 années passées dans le grenier d'une ferme vendéenne !
Eh bien, essai concluant. Très stable que ce soit à vide ou après avoir embarqué beaucoup d'eau après un virement de bord mouvementé (une vague du large nous a surpris et soulevé !)
Les boudins de flottaison d'époque, sont très efficaces pour maintenir le dériveur à flot. Le cockpit se vide assez vite et nous avons remonté au vent beaucoup plus vite et facilement que je ne l'aurais cru.
Les performances sembleraient plus proches d'un Laser qu'un 420 (d'époque), se dernier étant son concurrent le plus proche.
Après avoir visité la FFV à Paris, je suis ressorti avec son rating. En groupe D2, il est classé 1160.
La compétition m'est donc ouverte mais je n'en suis pas encore là. Je prévois au printemps de revernir toutes les "boiseries" et de repeindre la coque qui en a besoin.
VOilà pour cette petite présentation de ce petit bateau fort rare en France, bien connu en Allemagne bien sûr mais aussi en Belgique, Hollande et USA !
Il semble être particulièrement apprécié sur les lacs, ce que je vais découvrir prochainement à mon tour, ma région en possède plusieurs ainsi que l'étang de Tau (entre Cap d'Agde et Sète) à moins de 2 heures de chez moi.
Je souhaiterai trouver d'autres coques anciennes pour sortir le temps d'une après-midi. A plusieurs, c'est plus sympa !
François[/color]
Après 20 ans d'attente (la restauration d'une Peugeot d'avant-guerre m'occupe beaucoup depuis 1995 !), j'ai eu l'opportunité d'acquérir en juillet dernier, un petit dériveur fort sympathique :
Un Koralle S6R des chantiers allemands Atlanta Bootsbau de 1969
Particularité pour ce voilier de 4.10m sur 1.45m est qu'il est bi-dérives.
La grand-voile de 7 m2 et le foc de 3.5 m2 sont accrochés à un mât aluminium démontable en 2 parties (5.50 m de long).
Poids de la coque en fibre : 58 kg
Poids en ordre de navigation : 78 kg
En le portant à 2, son déplacement sur petite distance est donc possible, je l'ai pratiqué ! Et sur une remorque de mise à l'eau, le maniement se réalise seul.
Le pont en acajou est superbe, autant son long avant effilé que son plateau arrière cachant un petit coffre de rangement fort pratique.
A noter que les publicités d'époque que j'ai retrouvées sur le net, précisent qu'il est conçu pour être équipé d'un petit moteur hors-bord de... 5 chevaux !
Egalement, si son "cockpit" est limité en surface, 2 adultes sont le maximum à mon avis, l'absence de puit de dérive dégage totalement le sol et ce petit bateau peut servir à terre de tente de camping, la bôme supportant une toile !!!
Enfin, ces allemands étant très prévoyants, l'ensemble peut être transporté sur le toit d'une automobile break. Très à la mode dans les années 70.
En août dernier, sur l'île de Noirmoutier en Vendée, Je ne suis sorti avec que 15 minutes, avec mon frêre, un jour de beau temps mais de fort vent 4-5, montant en puissance, pour une remise à l'eau après 15 années passées dans le grenier d'une ferme vendéenne !
Eh bien, essai concluant. Très stable que ce soit à vide ou après avoir embarqué beaucoup d'eau après un virement de bord mouvementé (une vague du large nous a surpris et soulevé !)
Les boudins de flottaison d'époque, sont très efficaces pour maintenir le dériveur à flot. Le cockpit se vide assez vite et nous avons remonté au vent beaucoup plus vite et facilement que je ne l'aurais cru.
Les performances sembleraient plus proches d'un Laser qu'un 420 (d'époque), se dernier étant son concurrent le plus proche.
Après avoir visité la FFV à Paris, je suis ressorti avec son rating. En groupe D2, il est classé 1160.
La compétition m'est donc ouverte mais je n'en suis pas encore là. Je prévois au printemps de revernir toutes les "boiseries" et de repeindre la coque qui en a besoin.
VOilà pour cette petite présentation de ce petit bateau fort rare en France, bien connu en Allemagne bien sûr mais aussi en Belgique, Hollande et USA !
Il semble être particulièrement apprécié sur les lacs, ce que je vais découvrir prochainement à mon tour, ma région en possède plusieurs ainsi que l'étang de Tau (entre Cap d'Agde et Sète) à moins de 2 heures de chez moi.
Je souhaiterai trouver d'autres coques anciennes pour sortir le temps d'une après-midi. A plusieurs, c'est plus sympa !
François[/color]
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
et bien voilà,un tarnais de plus sur le forum
bravo pour ton acquisition,qui semble en super état
et comme ton bateau n'est pas courant,et que je suis curieux
peux tu nous faire des photos du cockpit,et nous montrer pour les dérives,car si je ne me trompes,il y à eu des cas de dérives se mettant sur les cotés du bateau,évitant ainsi de faire des puits
bravo pour ton acquisition,qui semble en super état
et comme ton bateau n'est pas courant,et que je suis curieux
peux tu nous faire des photos du cockpit,et nous montrer pour les dérives,car si je ne me trompes,il y à eu des cas de dérives se mettant sur les cotés du bateau,évitant ainsi de faire des puits
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- pi.r
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
bienvenu et pour le tarn tu navigue ou ?
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
Voila un site avec ton bateau. Le pb c'est que je ne parle que ...etc
BYS
http://www.polyradial.com/KORALLE_S6R.ht
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
tu as un peu tronqué le lien ... il manque un un "m"
http://www.polyradial.com/KORALLE_S6R.htm
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
Le Koralle, et son petit frère , le Kolibri (tous avec des k comme Kolossal, ne sont pas si rares que çà en France, et courants en allemagne ils sont souvent assez bien finis, avec sur certains des poignées de portage chromées sur le tableau arrière d'un style très automobile.
il y a l'étrange gimmick des deux dérives dissimulées dans les flancs des caissons (çà dégage de la place dans le cockpit) , la bôme est souvent à rouleaux (pour la réduction de voilure) avec un système assez compliqué de croissants de bôme double pour l'écoute (estampillé Atlanta) et la GV est intégralement lattée sur certains modèles , suivant les bons principes du Dr Manfred Curry...qui préconisait le lattage intégral parce qu'i voulait des voiles profilées et stables...malgré le manque de stabiité destissusde coton des anées 30...dans les années 50/60, le tissu synthétique permettat dese contenter d'une latte forcée et dequelques lattes flottantes , mais bon, on n'avait pas dû le dire aux gens de chez Atlanta.
Les coques sont parfis en bois moulé et parfois en polyester, mais les ponts sont quasi toujours en Ctp marine..et comme l'arrière est ponté, ily aune trappe à enlever sur le pont arrière pour accrocher le moteur auxi et loger la nourrice.
C'est un bateau de promenade, pas vraiment de régate, pas très rapide , et très axé sur les proprios privés plus que sur les école"s de voile ou les clubs, bref un engin sympa et un brin exotique, avec des détails un peu bizarres....
Pour le collectionneur auto , l' équivalent serait les bagnoles allemandes Borgward, une marque innovante et un brin farfelue qui a été bouffée par BMW et dont l'ingénieur en chef a esuite construit l' invraisembable Amphicar
il y a l'étrange gimmick des deux dérives dissimulées dans les flancs des caissons (çà dégage de la place dans le cockpit) , la bôme est souvent à rouleaux (pour la réduction de voilure) avec un système assez compliqué de croissants de bôme double pour l'écoute (estampillé Atlanta) et la GV est intégralement lattée sur certains modèles , suivant les bons principes du Dr Manfred Curry...qui préconisait le lattage intégral parce qu'i voulait des voiles profilées et stables...malgré le manque de stabiité destissusde coton des anées 30...dans les années 50/60, le tissu synthétique permettat dese contenter d'une latte forcée et dequelques lattes flottantes , mais bon, on n'avait pas dû le dire aux gens de chez Atlanta.
Les coques sont parfis en bois moulé et parfois en polyester, mais les ponts sont quasi toujours en Ctp marine..et comme l'arrière est ponté, ily aune trappe à enlever sur le pont arrière pour accrocher le moteur auxi et loger la nourrice.
C'est un bateau de promenade, pas vraiment de régate, pas très rapide , et très axé sur les proprios privés plus que sur les école"s de voile ou les clubs, bref un engin sympa et un brin exotique, avec des détails un peu bizarres....
Pour le collectionneur auto , l' équivalent serait les bagnoles allemandes Borgward, une marque innovante et un brin farfelue qui a été bouffée par BMW et dont l'ingénieur en chef a esuite construit l' invraisembable Amphicar
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- Équipier pas manchot
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
[/quote]Il semble être particulièrement apprécié sur les lacs, ce que je vais découvrir prochainement à mon tour, ma région en possède plusieurs ainsi que l'étang de Tau (entre Cap d'Agde et Sète) à moins de 2 heures de chez moi.
Je souhaiterai trouver d'autres coques anciennes pour sortir le temps d'une après-midi. A plusieurs, c'est plus sympa !
François[/color]
Bonne idée, fait moi signe si tu souhaites naviguer dans le secteur que tu décris, j'habite à côté de Béziers et je possède un Vaurien "bois"...
- Cathare
- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
Bonjour à tous,
2 sorties en septembre sur le lac de la Bancalié à côté de Réalmont (entre Albi et Castres).
Pas de vent le jour des photos, vent d'Autan 3 jours après. Irrégulier, tournant, rafales, bref pas facile à naviguer avec ce vent particulier. Néanmoins, de bonnes sensations et des performances équivalentes au 4.45m qui m'accompagnait pour cette deuxième sortie.
Très content de ce petit bateau au look un peu décalé.
Projet de visiter l'étang de Tau.
François
2 sorties en septembre sur le lac de la Bancalié à côté de Réalmont (entre Albi et Castres).
Pas de vent le jour des photos, vent d'Autan 3 jours après. Irrégulier, tournant, rafales, bref pas facile à naviguer avec ce vent particulier. Néanmoins, de bonnes sensations et des performances équivalentes au 4.45m qui m'accompagnait pour cette deuxième sortie.
Très content de ce petit bateau au look un peu décalé.
Projet de visiter l'étang de Tau.
François
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Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn
salut,bien sympa tes photos plutôt que de naviguer tout seul,où presque,pourquoi ne viendrais tu pas à la roucarié,au club de voile
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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