Recensement des ZEF

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
lezefdu13
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2009, 17:55

Re: Recensement des ZEF

Message par lezefdu13 » 07 déc. 2009, 17:59

j'ai un zef immatriculer sans numeros.
mon numeros de voile est le 12221
je suis en formation pour etre arbitre regionl et souhaite pourquoi pas organiser des regates pour les zef et autre bateaux de ce type exemple piaf, etc..
si ca dit seul c'est impossible mais a plusieur, c'est mieux.

mip
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2009, 15:53
Localisation : Nice (06)

Re: Recensement des ZEF

Message par mip » 31 déc. 2009, 17:01

Salut à tous, je viens de m'inscrire et de me présenter, je suis propriétaire de Zef depuis un an environ, il est sur remorque à Saint-Laurent-du-Var, à côté de Nice. J'ai racheté ce bateau à un monsieur qui le tenait d'un moniteur de voile. C'est mon premier "à moi" et je m'y sens bien ;)
Les voiles ont été changées il y a 4 ans mais j'ai une photo où l'on voit celles d'origine qui sont numérotées 8728. Il n'y a plus de plaque dans le bateau.
Pour ce qui est du modèle, il y a un pont avant en polyester, seuls le banc et le tableau arrière sont en bois. La dérive est pivotante. Je suppose donc qu'il s'agit d'un modèle d'avant 1970. Peut-être en savez-vous plus que moi à ce sujet.

Sinon c'est peut-être un peu hors sujet par rapport au "recensement", mais j'ai changé les boiseries (hum, en fait de boiseries c'était plutôt un ensemble de couches de coulures de vernis), et tout l'accastillage qui n'inspirait pas du tout confiance. J'ai prévu dans peu de temps de changer le grément dormant qui donne quelques signes de faiblesse et à qui je ne fais pas confiance en cas de rafale violente. Ça me permettra aussi de modifier la quête du mat, il part un peu trop sur l'avant à mon goût. J'ai aussi changé les écoutes, et à ce moment-là, en simulant un bon vent arrière, la bôme m'est restée en main, la soudure qui tenait le vit-de-mulet a lâché (heureusement que ça m'est arrivé à terre), j'ai refixé ça à ma façon (chevilles inox pour parois creuses, colliers de serrage. J'envisage aussi à moyen terme, de poncer et laquer...

Sinon, je n'ai pas une grande expérience en dériveur mais je trouve ce bateau très agréable, très tolérant :) Ce que j'ai à lui reprocher pour l'instant, avec ma faible expérience, c'est son manque de réactivité quand le vent se lève, et aussi j'ai la sensation qu'il chasse un peu de l'arrière.
S'il y a d'autres propriétaires de Zef dans les Alpes-Maritimes, je serais enchanté de les connaître ;)

Avatar de l’utilisateur
Palmyre
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 16 févr. 2009, 19:33
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Recensement des ZEF

Message par Palmyre » 16 avr. 2010, 20:01

Bienvenu Mip.
Je ne suis pas dans les Alpes-Maritimes mais pas loin (Marseille).
En ce qui concerne l'année probable de ton bateau je dirais, vu ta description, qu'il fait partie comme le mien des "nouveaux" modèles (>1970). :lkj
Le Zef est effectivement un bateau tolérant qui permet de très sympathiques balades (coffre spacieux pour ranger les affaires).
En tout cas je te souhaite bon vent à son bord...
@+

Sébastien

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Recensement des ZEF

Message par fabrice » 19 avr. 2010, 16:16

Je suis aussi depuis peu proprio d'un zef, de 1976, plaque quasi illisible sauf le constructeur "La Prairie" et l'année : Virée lors d'une resto.
Un des derniers donc, tout plastoc mais avec hâle-bas (léger mais bien utile).
Le gréement faiblit : Le mât cintre dangereusement dans les rafales, ce qui a manqué le sortir du sabot dimanche dernier.
J'envisage un bas hauban ...
Sinon c'est confortable et rigolo, petites pointes au portant : 5,75 noeuds avec 2 adultes et un ado à bord, dans 10 noeuds de vent.
Il pointe même mieux au vent que je ne l'espérais, avec son foc en tissu de mouchoir (qui a l'avantage de faire un excellent spi ... :lol: )
Je vais modifier deux trois trucs mal placés, sinon ça baigne.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Palmyre
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 16 févr. 2009, 19:33
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Recensement des ZEF

Message par Palmyre » 19 avr. 2010, 17:06

Recensement mis à jour.

spomp
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2010, 22:28

Re: Recensement des ZEF

Message par spomp » 28 juin 2010, 22:40

Bonjour à tous,

J'ai un ZEF qui va sortir sous peu en Saône près de Pont de Vaux (enfin j'espère depuis le temps que l'on le restaure).
Y a t-il quelqu'un dans le coin qui navigue sur ce type d'embarcation ?
Merci.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Recensement des ZEF

Message par fabrice » 29 juin 2010, 09:19

J'en profite pour revenir sur ce que disait mip, avec quelques sorties de plus dans les bottes.
Il disait : "Il chasse de l'arrière". Si c'est une façon de dire qu'il est trop ardent, j'ai justement réglé le problème avec une quète négative : Le mât est légèrement vers l'avant, en blindant l'étai (gaffe à l'état de la cadène ou de sa fixation sur le pont tout de même !)
On obtient un gréement bien équilibré et suffisamment rigide pour les petites performances attendues.
Autres points testés :
1) J'ai refait une paire de rames, et ça se rame très bien (la pétole était bien là pour nous encourager à les sortir !), j'encourage les proprios de zef a s'en doter. Evidemment ce n'est pas un skiff de compet :mrgreen:

2) Le dessalage avec un bidon de 5L en tête de mât est un bonheur : Ressalage une main dans la poche en chantant la messe à l'envers en latin.

3) Les bas-haubans frappés à hauteur de la brisure de mât (j'ai un mât en deux parties, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde) ne sont pas justes décoratifs : Belles surventes absorbées lors d'une sortie musclées sans rien péter ni plier, ce qui est en soi un exploit.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
loic22
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2010, 12:41
Localisation : 2250 - ruca

Re: Recensement des ZEF

Message par loic22 » 13 juil. 2010, 17:26

bonjour
après avoir posséder un Zef entre 1996 et 2000, je viens de re-succomber au virus et je viens d'en acquérir un nouveau.
il date de 1970 d'après la plaque, son numero de série est illisible, mais les voiles ont le numero 9596.
je viens de faire les papiers, il nommera désormais "grisby", est immatriculé à St Malo et sa zone de sortie de prédilection sera la côte d'émeraude (autour de St Cast le guildo).

comme tous les canots de son age, il a besoin de qqes bricoles afin de lui redonner son lustre d'antan, mais je vous envoie des photos dès que possible.

existe t-il une asso de proprios de zef (à l'instar de ce qui ce fait pour les piafs)?

a bientot
Feu patate !

pitch
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2008, 23:13
Localisation : tizef ou brest même

Re: Recensement des ZEF

Message par pitch » 13 juil. 2010, 19:21

Félicitations loic22,comme quoi quand on a le virus du zef!!!

Pour ce qui est d'une association concernant les zef,je crois hélas que ce forum en soit la seule ébauche,mais qui a au moins le mérite d'exister!

Maintenant il semble que tu sois en bretagne ,il n'est donc pas impossible de mettre une sortie au point dans un coin pénard,il y a des zef sur brest et un sur brignogan,resterait à repérer tout le monde et de lancer l'idée!!!!

a+
jamais bourré,tout juste ému ou fatigué...

Zorémlouf
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 27 juil. 2010, 10:58

Re: Recensement des ZEF

Message par Zorémlouf » 27 juil. 2010, 13:52

Salut à tous,

Cela fait déjà un moment que je lit ce forum, je me décide enfin à y intervenir!
Bon allé, je raconte un peu ma vie histoire de planter le décor:
j'ai fais étant djeun's de l'apache puis quelque stages UCPA, hobie cat 16 et un peu de 420 et j'y ai pris gout!
Ensuite j'ai arrêté la voile légère pendant un long moment pour cause de pas le temps et d'une position géographique pas très favorable, le littoral d'Eure et Loir ne me convenant pas :p mais depuis 3 ans je suis installé sur la région de Bordeaux et la tentation de m'y remettre était trop grande.
J'ai finalement pris la décision de trouver un bateau. j'ai donc cherché un petit voilier sans histoire sympa et dans lequel je pouvais emmener compagne (néophyte), marmaille etc. sans grand risque... et j'ai enfin trouvé un vieux ZEF (40 ans?) avec lequel on sort très régulièrement sur le splendide lac de Cazaux depuis quelque mois.
Voila donc je rejoint le club des vieux gréements rondouillards! ;)

Pour la base de donnée mon zef porte le n°9988 et 8764 sur la voile (pas d'origine mais de marque "la prairie"?)

A bientôt!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/