moth europe

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: moth europe

Message par fabrice » 27 sept. 2012, 08:44

Aaaah, ça fait plaisir les gars :mrgreen:
Une yole OK Rémi ? M'avait pas l'air très proche en design.
En comportement peut-être, je ne suis pas un expert !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: moth europe

Message par RémiB » 27 sept. 2012, 09:05

moi non plus ;)
mais je trouve la yole assé confortable et elle est plus toilée que l'europe. sinon, il y a le finn, le x4 ...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: moth europe

Message par fabrice » 27 sept. 2012, 09:10

houlà, le X4 t'es fou :shock:
C'est un sujet tabou sur ce forum ;)

La yole tu en as une : C'est pas trop casse gueule au portant ? (j'ai déjà posé la question il me semble :roll: )
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: moth europe

Message par RémiB » 27 sept. 2012, 09:22

fabrice a écrit :houlà, le X4 t'es fou :shock:
C'est un sujet tabou sur ce forum ;)

La yole tu en as une : C'est pas trop casse gueule au portant ? (j'ai déjà posé la question il me semble :roll: )
nan, je suis sérieux pour le X4, ce n'est pas un mauvais bateau, il a le mérite de flotter et d'avancer ... ce n'est certes pas un foudre de guerre mais bon, il permet de naviguer a petit budget ...
du moment que le type se fait plaisir, le reste on s'en moque ... :roll:

la yole n'est pas casse gueule, elle ne m'a jamais mi en difficulté, ça avance bien, la dernière fois, j'ai grillé une caravelle :mrgreen: .
perso, je trouve qu'elle manque de puissance. mais c'est un super bateau :mrgreen:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: moth europe

Message par fabrice » 27 sept. 2012, 10:34

La bôme de la yole à l'air assez basse elle aussi ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: moth europe

Message par bzh22 » 27 sept. 2012, 18:55

oui mais tu as plus de profondeur dans le bateau donc tu passes plus facilement ;)
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: moth europe

Message par RémiB » 28 sept. 2012, 10:08

tu as de la marge avant le passage de la bôme :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: moth europe

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 16:22

La Yole OK...un bateau génial..en son temps, j'ai adoré , j'en ai eu une (dont je viens d'apprendre qu'elle avait appartenu au fils Viannay)...mais il faut raison garder

Le problème d'acheter une yole maintenant (en dehors de la perte d'activité de la classe) de trouver un vrai bon bateau.

Les coques construites dans les moules FFV sont souvent des passoires ramollies (construction en sandwich belcobalsa, cloisons bois, puits de dérive en bois souvent irréparable)....surtout si elles ont séjourné longtemps dehors, même retournées

Il y a une honorable exception, les yôles faites au fort carré DDJS d'Antibes (Nanard et Jean Le Meur) tout en plastique , avec un petit avion moulé dans le pont au niveau de l'étrave ...si elles n'ont pas été oubliées sur un parking humide , elles peuvent valoir les Henriksens ou autres beautés nordiques

Les jolies constructions tout en bois (Barat Guindé .etc) demandent de l'entretien ...et sauf si elles ont été stockées avec grand soin dans un hangar demandent souvent un repontage ou une intervention lourde.

Les beautés nordiques (Henriksens , finessa...etc) sont plus convaincantes, avec un vrai puits de mât étanche (style finn récent , europe récent , qui trimballe certes plus d'eau qu'un puits de mât tubulaire de Laser mais limite bien les entrées d'eau quand même..le seul souci c'est qu'elles sont plus rares .

Les constructions anglaises sont très inégales, il y a pas mal de yôles anglaises ultralégères qui ont été construites en stich and glue (charpente des bauquières et des bouchains remplacées par des rubans de tissu de verre collés)...çà vieillit très mal et çà s'arrache dans la grosse brise

Question accessibilité, si on navigue en mer, la Yôle et beaucoup plus vicieuse que le Laser au portant (bôme basse qui croche dans l'eau, bouchains qui destabilisent la trajectoire - dans des conditions de vent musclées certes, mais quand même)..dans le bouquin des Pajot, on la qualifiait de "Vicieux bronco", c'est méchant mais pas faux...

Après il faut voir le gréement, les mâts bois c'est bon pour le musée ou les rassemblements de vieux grem', le carbone rare et hors de prix en France (Chez nous la yôle était morte depuis lurette en tant que série régatière sérieuse quand le carbone a été autorisé) reste les mâts en alu (needlespar , Boyce , Marstrand...etc) comme ils sont plus durables que les voiles , il y a malheureusement un risque que la voile d'origine , qui était appariée avec le mât ait été remplacée par une plus récente...qui ne convient pas.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: moth europe

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 18:49

j'ai une heriksen et elle va très bien ... un petit jouet pas cher et super :roll:

je devais m'en séparer, mais finalement, elle reste dans le team, c'est mon père qui s'en servira l'année prochaine.

LE BLAYE
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2012, 15:39
Localisation : vannes 56

Re: moth europe

Message par LE BLAYE » 22 nov. 2012, 09:20

Bonjour Europalia,

J'ai vu sur ce sujet du forum que sur ton moth, tu avais un système de hale-bas avec enrouleur.

Je viens d'acquérir un Roland avec accastillage d'origine, et hale-bas apparement comme le tien.

Comment est monté ce hale-bas, avec quel renvoi/poulies/taquets fonctionne t'il ?

Je n'arrive pas à voir sur la photo sur le forum, si tu en avais une plus précise, ça me rendrait bien des services...

Merci !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/